Catégories
Son du jour

[EXCLU] Vidéo : Cyril Mokaiesh – Les hommes de demain

Cyril Mokaiesh vient de sortir un nouvel EP après son très beau Clôture l’année dernière. Il poursuit sa quête humaniste avec un titre optimiste qui fait du bien et redonne confiance en l’autre, une ode aux « petits princes d’aujourd’hui, aux femmes de demain », à l’avenir de géant que l’on se construit. Émotions.

Cyril Mokaiesh - l'homme de demain EP

Ce titre semble particulièrement te tenir a cœur et pourtant il ne figure pas sur l’album Clôture. Tu peux nous dire quelques mots sur sa genèse ?

Ce titre, j ai commencé à l’écrire il y a quelques mois, j’avais le premier couplet mais pas de musique alors je le récitais en concert à l’intro de la chanson Mon Epoque. Je me suis aperçu que les gens aimaient ce moment et lorsque j ai décidé de sortir un nouvel EP pour la tournée de premières parties de Bernard Lavilliers, je me suis repenché sur ce texte qui fait le constat d’une génération désorientée et encourage la suivante à faire mieux que nous c’est à dire être plus humaniste et plus à l écoute dans le rapport homme/femme. J’ai donc fait la musique et une amie auteure, Marie Bastide m’a aidé à trouver les mots justes du refrain et le titre Les hommes de demain.

Tu es père et l’on ressent une grande inquiétude face à l’avenir des enfants (dans Clôture tu évoques ton fils en CE1) mais aussi une immense tendresse positive avec une chanson presque profession de foi ou méthode Coué : « le bonheur ça existe et c’est pas égoïste ». Comment fait-on pour être heureux dans un monde où chaque jour naît une nouvelle polémique stérile ?

Oui c’est vrai que tous les jours il y a matière s’angoisser si on se laisse faire, moi même je me pose un million de questions par jour dont je n’ai bien souvent pas la réponse… L’époque déteste le vide et l’incertitude hors la vie est faite de ça, il faut l’accepter, jouir de ce qui s’offre à nous, être juste avec soi même et les autres. Souvent on a tendance à focaliser sur ce qui nous pèse et minimiser les moments de joie. La perfection n’est pas de ce monde et il n’y a que le présent qui compte. Les enfants eux sont dans le présent, voilà pourquoi ils rient plus que nous !

Peux-tu dire quelques mots sur ce nouveau clip et sur cet EP ?

Ce nouvel EP c est peut être Clôture qui ouvre ses bras, avec prudence. Le clip a été réalisé par un ami Mathieu Membré, on a mis un peu de temps avant de se lancer mais quand j’ai vu le résultat, j’ai été ému, il a demandé à ses potes de filmer leurs enfants, moi il m’a pas demander de filmer le mien mais j ai eu la surprise de le découvrir à l image … Ça a fait son effet !

Un souvenir d’enfance ?

Mon grand père invitant ma grand mère à danser dans notre maison à Beyrouth … Elle acceptait toujours.

Retrouvez Cyril Mokaiesh en concert avec Bernard Lavilliers

Cyril Mokaiesh - Les Hommes de demain

Les prochains concerts de Cyril Mokaiesh en France
DateSalleVilleTickets
09 Jun 2021L'EntrepôtLe HaillanAcheter un Ticket
13 Jul 2021Grand Théâtre de la CoursiveLa RochelleAcheter un Ticket
16 Mar 2022La Puce A l'OreilleRiomAcheter un Ticket
17 Mar 2022Ninkasi GERLANDLyonAcheter un Ticket
08 Jun 2022L'EntrepôtLe HaillanAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

cover-cyril-mokaiesh_cloture

Cyril Mokaiesh – Clôture

Qu’il doit être dur de se remettre à écrire des chansons quand on a si bien chanté les Naufragés de la chanson française (Jacques Debronckart, Allain Leprest, Daniel Darc, Pierre Vassiliu entre autres) dans un disque somptueux en duo avec Giovanni Mirabassi au piano.
Cyril Mokaiesh

5 questions à … Cyril Mokaiesh

SK* a demandé à une vingtaine d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples et de commenter leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. C’est au tour de Cyril Mokaiesh de se prêter au jeu avant son concert le 16 novembre à La Boule Noire et la sortie de…

Plus dans Son du jour

Fredo Viola - Pine Birds

Vidéo : Fredo Viola – Pine Birds

Fredo Viola c’est simple comme des oiseaux dans les pins. Il nous avait renversé avec son premier album, The Turn et ses harmonies médiévales, il revient méphistophélique avec Pine Birds, la bande originale d’un conte fantastique qui ouvre les portes de la perception.
Entrée Libre - Dehors

Vidéo : Entrée Libre – Dehors

Gueule de bois salutaire après quatorze mois de navigation en solitaire, on ressort la boule à facettes pour chercher l’âme sœur, grapiller un sourire, raviver sa flamme.
Louis Arlette - Blanc et Bleu

Vidéo : Louis Arlette – Blanc et Bleu

On a bien besoin de blanc et de bleu, de lumière éclatante, de roulis de bateaux, de cris d’oiseaux, de nage en eaux profondes, de liberté en quelque sorte.

Vidéo : Olivier Longre – Amore disamore

« Les villes, comme dans les rêves, sont construites sur des désirs et des peurs. » écrivait Italo Calvino dans Les Villes Invisibles où dialoguent Marco Polo et son hôte Kublai Khan qui lui demande d’évoquer les villes qu’il a parcouru durant ses voyages. On déambule ainsi dans 55 villes imaginaires et extravagantes qui portent toutes un…
Hyperactive Leslie aka Antonin Leymarie 'Dual' © Camille Sauvage

[EXCLU] Vidéo : Hyperactive Leslie – Touché

L’électro sans électronique ? Pas tout à fait mais on est troublé par ce Touché qui nous entraine dans une procession tel le joueur de flûte de Hamelin avec ce mix de cordes pincées, de notes de piano et une pluie de gouttelettes sonores et timbrées.