(Il est revenu) mon Donald Pierre

Donald Pierre© Louis Teyssedou
Louis 31/03/2018

La meilleure nouvelle de ces deux dernières semaines n’est pas le retour du printemps. Non, la meilleure nouvelle de cette fin de mars qui s’éternise est le retour de la mélancolie de Romain Guerret alias Donald Pierre. Avec Aline (ex Young Michelin), il a écrit les plus belles chansons pop françaises de ces dix dernières années. Parfois sur le fil, toujours élégantes, les chansons de Romain Guerret vous font regarder le soleil avec un regard humide et un sourire béat. En attendant des nouvelles d’Aline, il faut écouter les promenades pop de Donald Pierre.

Le premier titre de Donald Pierre est comme l’avers et le revers d’une pièce de monnaie. En écoutant (Elle est partie) Ma panthère, vous aurez une envie irrépréhensible de danser. Et puis entre deux notes, vous serez rattrapé par cette mélancolie en filigrane qui forme une partie de l’A.D.N. de l’écriture de Guerret. Et comme ces pièces de monnaie qu’on regarde tourner sur elles-mêmes, on écoutera ce nouveau titre un nombre infini de fois. Sans jamais se lasser.

Pourquoi te relances-tu en solo ?

Ecoute, on travaille en ce moment sur le troisième album d’Aline

Donald Pierre – (Elle est partie) Ma panthère

C’était justement ma deuxième question.

On travaille dessus depuis deux ans. C’est assez long. On cherche des directions. On pinaille un peu. On change aussi de vie et on déménage. J’avais pas mal de titres en réserve. En attendant ce nouvel album, pourquoi ne pas sortir quelques titres ? Je sais que ça va être avec Aline. Une fois l’album terminé, il faudra encore attendre 6 mois. Comme je n’aime pas rester à rien faire. Je suis musicien, j’écris. Là j’ai 6 ou 7 titres prêts à être publiés. Attention, c’est publié de manière indépendante sans le soutien d’un label. C’est mon éditrice, Absolute Management, qui a produit ce titre.
Cela me fait du bien d’être solo. C’est comme une sorte une récréation. Tu fais ce que tu veux, quitte à te tromper, c’est le jeu. Je l’avais déjà fait du temps de Dondolo.

Et pourquoi ne pas avoir repris le nom de Dondolo ?

Dondolo n’avait pas vraiment marché. J’ai préféré changer.

Tu remets donc les compteurs à zéro. Et donc Donald Pierre ? D’où vient ce nom de scène ?

Il s’agit de mes deuxième et troisième prénoms. Mon père voulait m’appeler Donald.

Donald Pierre
© Louis Teyssedou

Et ta mère a refusé ?

Oui, c’était impossible pour elle. Ils ont trouvé ce compromis. Et Pierre, c’est le prénom d’un de mes grands-pères. Donald Pierre, ça sonne à la fois très bien et à la fois très mal. Certaines personnes détestent, d’autres adorent.

Je me posais plein de questions quant à ce nom…

Il y a un côté très anglais et aussi un côté très français. J’ai toujours aimé Donald, le personnage. Après ça, Donald Trump est arrivé…

Et de quand date Elle est partie ma panthère ?

Elle a deux ans. Elle existait sous une forme beaucoup plus longue et nous avons fait un édit plus court. Elle est produite avec l’aide Yan Wagner. Il adorait ce morceau. Et voulait le travailler. Il a été mixé par Bénédicte Schmitt au Labomatic. Les chœurs sont assurés par Johanna Wedin et Jean Felzine. La basse est assurée par Baptiste Pelsy. C’est marrant de faire collaborer des copains.

Cette chanson est à la fois aristocratique et très plaisir coupable. Elle est très ambivalente.

Oui elle est sur le fil. Elle est très « in your face ». Son format est assez court. Il y a une version de cinq minutes. Mais là, tout va très vite. Il n’y a que cinq accords. Je voyais un truc à la ABBA.

Tu sais que c’est le plaisir coupable ultime des Anglais.

La qualité d’écriture pop est monstrueuse chez ABBA. J’aime aussi le disco et la variété. J’adore l’italo disco. J’aime des choses pas forcément pointues. Je n’écoute pas que les Smiths. Je vais sortir un deuxième single en mai avec un vocoder. On va être aussi dans le plaisir coupable.

Elle rentre dans la tête avec une facilité déconcertante.

C’est une scie. Elle te revient dans la tronche tout le temps.

Et ce concert au Silencio ?

Pas très content de ma prestation. Mais c’était plein à craquer et il y avait une belle ambiance.
Il y avait Jérémy le clavier d’Aline qui m’accompagnait ainsi que Perrine, une danseuse et une performeuse de talent. Config’ très minimale. J’ai oublié un peu mes textes.

Elles sont faciles à jouer sur scène ces chansons ?

Au début, cela m’a fait bizarre. Je me sentais à poil. Le groupe n’est pas là. Bon je ne suis pas seul sur scène mais le groupe n’est pas derrière toi. Si tu te plantes, c’est pour toi. Mais les gens étaient contents hier soir. Dans l’ensemble, ça c’est bien passé. C’est une formule sur le fil. Sois-tu adores, soit tu trouves ça tarte. Il faudrait que je trouve un concert ou deux par mois.

Et tu cherches un label ?

C’est compliqué. Surtout pour six titres. Pour le moment je ne cherche pas. Après si les gens sont intéressés, qu’ils viennent me voir.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Slowdive- Amiens 23-06- 2018

Slowdive par Thierry Jourdain

En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû…

It It Anita

[MaMA 2019] 5 questions à … It It Anita

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de It It Anita, le groupe belge qui fait que vous avez raté votre vie si vous ne les avez pas vu…

[MaMA 2019] 5 questions à … DI#SE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de DI#SE qui vient de nous mettre au parfum et nous avertir talent et jeunesse font bon ménage. Des iNOUïS du printemps…

Silly Boy Blue

[MaMA 2019] 5 questions à … Silly Boy Blue

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de la battante Silly Boy Blue dont l’EP, But you will continue de nous fasciner par sa force frêle. Elle sera en…

5 questions à … Marie-Flore

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Marie-Flore à J moins 4 de la sortie de Braquage, brûlot torride, tison expiatoire et libérateur. Cela fait trois mois que…

Musset

[MaMA 2019] 5 questions à … Musset

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Musset qui nous avait enchantés avec Orion il y a quelques mois. Il sera en concert le 17 octobre 2019 au…

5 questions à … They Call Me Rico

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de They Call Me Rico, dont le Sweet exile lyonnais fait le bonheur des musiciens de la capitale des Gaules avec son…

Pierre Daven-Keller

5 questions à … Pierre Daven-Keller

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Pierre Daven-Keller qui vient de sortir son nouveau disque, Kino Music, un album « quasi instrumental, composé, arrangé et produit par…

Morgane Imbeaud © Goledzinowski

[MaMA 2019] 5 questions à … Morgane Imbeaud

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Morgane Imbeaud qui s’essaye à l’échappée belle en solo et en français. Une première cavalcade avec Amazone nous a ravi, on…

Listen to Lispector !

On peut faire le mariole en écrivant sur la musique depuis dix ans et être totalement passé à côté du cas Julie Margat aka Lispector. La sortie imminente de Small Town Graffiti est donc l’occasion de faire coup double.

Ada Lea

[MaMA 2019] 5 questions à … Ada Lea

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Ada Lea qui débarque de l’eldorado musical canadien avec un album, what we say in private aux tons davantage fauve que pastel…

Hervé2

[MaMA 2019] 5 questions à … Hervé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hervé qui nous a séduit cette année avec sa Mélancolie F.C., un recueil de « chansons électroniques » qu’il chantera au MaMA festival le…

Temples sacrés !

Après un départ tonitruant (Sun Structures), les Temples ont réussi à creuser l’écart avec les autres groupes et le public en 2017 avec le disque Volcano. Et dans le rock, raccrocher les wagons est quasiment impossible. Pas pour les Temples qui reviennent à leurs premiers amours avec Hot Motion.

Portier Dean © Betty Robbes

5 questions à … Portier Dean

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Normands de Portier Dean qui ne font pas dans le french caen caen mais dans la pop ouvragée. Ils ont sorti…

Djen Ka

Djen Ka, la musique dans la peau

Depuis 2012, Djen Ka a ouvert pour une kyrielle d’artistes (Julien Doré, Gaël Faye ou encore Mesparrow, etc.) et a joué dans toute la France et à l’étranger (Turquie, Liban, Jordanie, etc.). Il a pris le temps de poser ses valises pour enregistrer un EP élégant et structurant.

Sueur © David Ledoux

[MaMA 2019] 5 questions à … SÜEÜR

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de SÜEÜR qui fait monter la température depuis la sortie de son titre MTM (Sur ma vie). On attend la suite avec…

Tahiti 80

[1999 – 2019] Puzzle (Never Forget)

En 1999, on a assisté à la dernière éclipse totale du soleil, on a vu l’Assemblée Nationale adopter le PACS et on a été peu nombreux à apprécier Eyes Weyed Shut de Stanley Kubrick. En 1999, un groupe français va éclipser toute la concurrence au point de se faire adopter par le public européen ET…

Sly Johnson

5 questions à … Sly Johnson

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sly Johnson, couteau suisse des Saïan Supa Crew, il a sorti un album plus électro et nous propose une playlist groovy…

Emilie Zoé

5 questions à … Emilie Zoé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Emilie Zoé, une suissesse autodidacte aux chansons implosives et abrasives. Le chainon manquant entre Sophie Hunger, Shannon Wright et PJ Harvey première…

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

A ne pas rater dans Interviews !