Catégories
Chroniques d'albums

Damien Jurado – What’s New, Tomboy ?

Quinzième album pour Damien Jurado. Et comme d’habitude le même scénario : un disque superbe, des critiques dithyrambiques, des ventes quasi-nulles en France et donc aucun concert à Paris et en province. What’s New, Tomboy ? devrait donc réjouir les 45 fans français du Monsieur. Et comme d’habitude, on attend l’année qui suit pour avoir le prochain disque.

«Je me suis débarrassé de presque tout ce que je possédais. C’était presque comme si j’étais mort, honnêtement. J’ai eu ce sentiment lié à la disparition de quelqu’un. Quand on doit vider sa maison… C’est ce que j’ai fait. C’était comme si j’étais mort, même si je vivais encore. J’ai fait don de cinq de mes guitares à une friperie. Voilà le point de départ de What’s New, Tomboy ?, le nouveau disque de l’ex pensionnaire des labels Sub Pop et Secretly Canadian. En quittant ce dernier, Damien Jurado a enterré les voyages et les disques à la production alambiquée. Evidemment, l’esprit de Richard Swift plane sur ce disque.

Damien Jurado – Birds Tricked into the Trees (Art Track)

Collaborant désormais avec le multi-instrumentiste Josh Gordon, Jurado a encore réussi à écrire des chansons aussi simples que belles. Le pseudo dépouillement annoncé n’est pas synonyme de morosité. Grâce à la production de Gordon, chacun des dix morceaux possède son identité propre malgré la monotonie de l’ensemble. Mais alors que son précédent disque (In the Shape of a Storm) poussait à la somnolence, celui-ci force l’admiration et fait penser aux merveilles cachées sur Ghost of David et Rehearsals For Departure.

Damien Jurado – What’s New, Tomboy ?

What’s New, Tomboy? de Damien Jurado est disponible chez Loose Music.
Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Tracklist : Damien Jurado - Damien Jurado - What’s New, Tomboy?
  1. Birds Tricked Into the Trees
  2. Ochoa
  3. Alice Hyatt
  4. Arthur Aware
  5. Francine
  6. Fool Maria
  7. When You Were Few
  8. Sandra
  9. The End of the Road
  10. Frankie

Damien Jurado – What’s New, Tomboy ?4.5
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article
1 réponse sur « Damien Jurado – What’s New, Tomboy ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Quoi de neuf Damien Jurado ?

Quoi de neuf ? Et bien un quinzième album intitulé What’s New, Tomboy? et un nouveau single d’ores et déjà en écoute.
Mo Cushle - Ma Chair Mon Sang

Damien Jurado – In the Shape of a Storm

Enregistré peu de temps avant la mort de Richard Swift, In the Shape of a Storm met un point final aux voyages de Damien Jurado et l’entraîne vers de nouveaux horizons.
Naomi Wachira

Qui vivra, verra Wachira

Il y a des premières parties totalement dénuées d’intérêt et des premières parties qui valent franchement le détour. Mieux, il y a des premières parties qui déclenchent des coups de foudre. Il y a de fortes chances que le concert de Naomi Wachira en première partie de Damien Jurado le 7 novembre prochain à Lille…
Damien Jurado

Damien Jurado persiste et signe

Damien Jurado vient encore de tuer toute la concurrence avec son nouvel album, The Horizon Juste Laughed. Et avant d’entamer une tournée européenne qui l’emmènera en France le temps d’une seule et unique date, Jurado vient de sortir le clip de Percy Faith.
Damien Jurado - The Horizon Just Laughed

Damien Jurado – The Horizon Just Laughed

Triple révolution chez Damien Jurado (et son label Secretly Canadian) ! Après avoir brillé de mille feux avec sa trilogie entamée en 2012 avec Maraqopa et clôturée par le splendide Vision of Us on the Land en 2016, Jurado a repris la route, seul cette fois-ci, et revient avec un superbe album.
Damien Jurado

Damien Jurado, l’horizon des événements

Damien Jurado donnera une suite à sa splendide trilogie Visions of Us on the Land avec l’album The Horizon Just Laughed et sera en concert le 6 novembre à Mons-en-Baroeul.

Plus dans Chroniques d'albums

Giant Sand - Ramp

Giant Sand – Ramp

Certains ont pour loisir la pêche, d’autres la pétanque. Le patron de Fire Records préfère laisser les boules aux autres et se concentre sur les rééditions de ses disques préférés. Après avoir ressorti le catalogue de Television Personalities et celui de Bardo Pond et avant de s’attaquer aux beaux disques des Chills et des Lemonheads,…
Nadine Shah - Kitchen Sink

Nadine Shah – Kitchen Sink

Après avoir traité des problèmes géopolitiques mondiaux sur Holiday Destination, l’anglaise Nadine Shah change de braquet et décide de s’occuper d’elle et de la société anglaise. Sur ce quatrième et nouvel album, elle passe à la moulinette les défauts de la société anglaise et a écrit, inconsciemment, ses meilleures chansons.
Lane - Pictures of a Century

LANE – Pictures of a century

Le coup de poing musical de la semaine (ou du mois, voire de l’année) est signé LANE (pour Love and Noise Experiment). Avec dans ses rangs des anciens Thugs et des anciens DARIA, on savait que le niveau serait relevé. Il l’est tellement que les chansons de ce premier disque débordent dans notre salon et…

Manopolo – Billie

Premier EP pour le duo amiénois. Premier EP avec quatre morceaux qui allie la soul et le blues. Quatre morceaux écrits pendant le premier confinement. Quatre morceaux qui sont autant de rêves éveillés.
Built to Spill - Built to Spill plays the songs of Daniel Johnston

Built To Spill – Built To Spill Plays the Songs of Daniel Johnston

Doug Martsch a toujours été un immense fan de feu Daniel Johnston. Il reprenait, dès 1994, les chansons de ce dernier avec la première version de Built To Spill. En 2017, l’agent de Daniel Johnston proposa à Martsch que BTS soit son backing band. L’affaire fut conclue. En trois ans, beaucoup de choses se sont…

Jehnny Beth – To love is to live

Et entre les deux, la rage. Entre un S et le verbe aimer. La rage, en forme d’apostrophe impossible, quand les deux ne veulent pas se coller. S’aimer, pourtant. To love is to live, comme l’annonce Jehnny Beth. Vivre. Aimer. Vivre et puis aimer. S’aimer peut-être, s’aimer enfin, tant ses chansons prennent la forme d’un…
Régina Demina - Hystérie

Régina Demina – Hystérie

On voudrait voir la dame blanche, en short serré, talons aiguilles et joli décolleté, on se trouverait probablement au bon endroit. On souhaiterait voir la Belle et la Bête monter une barre de pole dance, ou Atchoum se maquiller en princesse, on le serait probablement encore aussi. Car Régina Demina est un enchevêtrement de peut-être,…