Enregistré peu de temps avant la mort de Richard Swift, In the Shape of a Storm met un point final aux voyages de Damien Jurado et l’entraîne vers de nouveaux horizons.

La carrière de Damien Jurado prend un nouveau tournant avec ce quatorzième album. De 1997 à 2001, ce natif de Seattle a enregistré des albums d’une sobriété exemplaire pour Sub Pop. Albums simples et efficaces. Et puis de 2001 à 2018, il y a eu la période Secretly Canadian. Et la rencontre avec Richard Swift qui a propulsé Jurado et ses chansons dans une autre sphère. Jurado, le temps de quelques albums, nous a propulsés dans une ode américaine illuminée totalement fascinante. Comment ne pas succomber aux chansons de Brothers And Sisters Of The Eternal Son (2014) ?

Damien Jurado – South

Mais voilà. Richard Swift a cassé sa pipe et Damien Jurado se retrouve seul. Enregistré en un seul après-midi, quelques semaines avant la mort de son frère d’armes, In the Shape of a Storm met un coup de frein violent à la trajectoire de Jurado. Adieu Silver Timothy, adieu And Loraine… Seul avec sa guitare, Damien Jurado fait le job. Et évidemment, cet exercice n’est réussi que par les grands. Et In the Shape of a Storm est brillamment réussi. Véritables épures, les chansons de ce disque fonctionnent toutes par on ne sait quel miracle. Caché dans l’ombre de Callahan et à l’ombre grâce à la casquette Carhartt de Jason Molina, Damien Jurado chante simplement sa vie en adoptant la forme la plus simple. Et nous on l’écoute. En pleurant.

In the Shape of a Storm de Damien Jurado sera disponible le 12 avril 2019 chez Loose Music/Modulor.

Mo Cushle - Ma Chair Mon Sang

Tracklist : Damienn Jurado - In the Shape of a Storm
  1. Lincoln
  2. Newspaper Gown
  3. Oh Weather
  4. South
  5. Throw Me Now Your Arms
  6. Where You Want Me to Be
  7. Silver Ball
  8. The Shape of a Storm
  9. Anchors
  10. Hands on the Table

Damien Jurado - In the Shape of a Storm
4.0Note finale
Avis des lecteurs 1 Avis