Damien Jurado – In the Shape of a Storm

Enregistré peu de temps avant la mort de Richard Swift, In the Shape of a Storm met un point final aux voyages de Damien Jurado et l’entraîne vers de nouveaux horizons.


La carrière de Damien Jurado prend un nouveau tournant avec ce quatorzième album. De 1997 à 2001, ce natif de Seattle a enregistré des albums d’une sobriété exemplaire pour Sub Pop. Albums simples et efficaces. Et puis de 2001 à 2018, il y a eu la période Secretly Canadian. Et la rencontre avec Richard Swift qui a propulsé Jurado et ses chansons dans une autre sphère. Jurado, le temps de quelques albums, nous a propulsés dans une ode américaine illuminée totalement fascinante. Comment ne pas succomber aux chansons de Brothers And Sisters Of The Eternal Son (2014) ?

Damien Jurado – South

Mais voilà. Richard Swift a cassé sa pipe et Damien Jurado se retrouve seul. Enregistré en un seul après-midi, quelques semaines avant la mort de son frère d’armes, In the Shape of a Storm met un coup de frein violent à la trajectoire de Jurado. Adieu Silver Timothy, adieu And Loraine… Seul avec sa guitare, Damien Jurado fait le job. Et évidemment, cet exercice n’est réussi que par les grands. Et In the Shape of a Storm est brillamment réussi. Véritables épures, les chansons de ce disque fonctionnent toutes par on ne sait quel miracle. Caché dans l’ombre de Callahan et à l’ombre grâce à la casquette Carhartt de Jason Molina, Damien Jurado chante simplement sa vie en adoptant la forme la plus simple. Et nous on l’écoute. En pleurant.

Discographie

In the Shape of a Storm de Damien Jurado sera disponible le 12 avril 2019 chez Loose Music/Modulor.

Mo Cushle - Ma Chair Mon Sang

Tracklist : Damienn Jurado - In the Shape of a Storm
  1. Lincoln
  2. Newspaper Gown
  3. Oh Weather
  4. South
  5. Throw Me Now Your Arms
  6. Where You Want Me to Be
  7. Silver Ball
  8. The Shape of a Storm
  9. Anchors
  10. Hands on the Table

Damien Jurado en concert.
DateLieuTickets
04
Mai
2024

Capital Ballroom

Victoria (Canada)
TICKETS
31
Mai
2024

The Rabbit Box

Seattle (United States)
TICKETS
01
Juin
2024

The Rabbit Box

Seattle (United States)
TICKETS
02
Juin
2024

The Rabbit Box

Seattle (United States)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Damien Jurado – In the Shape of a Storm
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Damien Jurado

Ne jurer que par Damien Jurado

Damien Jurado est de retour avec son dix-septième album, The Monster Who Hated Pennsylvania. Deux extraits en écoute ici.
Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Damien Jurado – What’s New, Tomboy ?

Quinzième album pour Damien Jurado. Et comme d’habitude le même scénario : un disque superbe, des critiques dithyrambiques, des ventes quasi-nulles en France et donc aucun concert à Paris et en province. What’s New, Tomboy ? devrait donc réjouir les 45 fans français du Monsieur. Et comme d’habitude, on attend l’année qui suit pour avoir […]
Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Quoi de neuf Damien Jurado ?

Quoi de neuf ? Et bien un quinzième album intitulé What’s New, Tomboy? et un nouveau single d’ores et déjà en écoute.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]