Catégories
Chroniques d'albums

Damien Jurado – In the Shape of a Storm

Enregistré peu de temps avant la mort de Richard Swift, In the Shape of a Storm met un point final aux voyages de Damien Jurado et l’entraîne vers de nouveaux horizons.

La carrière de Damien Jurado prend un nouveau tournant avec ce quatorzième album. De 1997 à 2001, ce natif de Seattle a enregistré des albums d’une sobriété exemplaire pour Sub Pop. Albums simples et efficaces. Et puis de 2001 à 2018, il y a eu la période Secretly Canadian. Et la rencontre avec Richard Swift qui a propulsé Jurado et ses chansons dans une autre sphère. Jurado, le temps de quelques albums, nous a propulsés dans une ode américaine illuminée totalement fascinante. Comment ne pas succomber aux chansons de Brothers And Sisters Of The Eternal Son (2014) ?

Damien Jurado – South

Mais voilà. Richard Swift a cassé sa pipe et Damien Jurado se retrouve seul. Enregistré en un seul après-midi, quelques semaines avant la mort de son frère d’armes, In the Shape of a Storm met un coup de frein violent à la trajectoire de Jurado. Adieu Silver Timothy, adieu And Loraine… Seul avec sa guitare, Damien Jurado fait le job. Et évidemment, cet exercice n’est réussi que par les grands. Et In the Shape of a Storm est brillamment réussi. Véritables épures, les chansons de ce disque fonctionnent toutes par on ne sait quel miracle. Caché dans l’ombre de Callahan et à l’ombre grâce à la casquette Carhartt de Jason Molina, Damien Jurado chante simplement sa vie en adoptant la forme la plus simple. Et nous on l’écoute. En pleurant.

In the Shape of a Storm de Damien Jurado sera disponible le 12 avril 2019 chez Loose Music/Modulor.

Mo Cushle - Ma Chair Mon Sang

Tracklist : Damienn Jurado - In the Shape of a Storm
  1. Lincoln
  2. Newspaper Gown
  3. Oh Weather
  4. South
  5. Throw Me Now Your Arms
  6. Where You Want Me to Be
  7. Silver Ball
  8. The Shape of a Storm
  9. Anchors
  10. Hands on the Table

Damien Jurado – In the Shape of a Storm4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Damien Jurado – What’s New, Tomboy ?

Quinzième album pour Damien Jurado. Et comme d’habitude le même scénario : un disque superbe, des critiques dithyrambiques, des ventes quasi-nulles en France et donc aucun concert à Paris et en province. What’s New, Tomboy ? devrait donc réjouir les 45 fans français du Monsieur. Et comme d’habitude, on attend l’année qui suit pour avoir…
Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Quoi de neuf Damien Jurado ?

Quoi de neuf ? Et bien un quinzième album intitulé What’s New, Tomboy? et un nouveau single d’ores et déjà en écoute.
Naomi Wachira

Qui vivra, verra Wachira

Il y a des premières parties totalement dénuées d’intérêt et des premières parties qui valent franchement le détour. Mieux, il y a des premières parties qui déclenchent des coups de foudre. Il y a de fortes chances que le concert de Naomi Wachira en première partie de Damien Jurado le 7 novembre prochain à Lille…
Damien Jurado

Damien Jurado persiste et signe

Damien Jurado vient encore de tuer toute la concurrence avec son nouvel album, The Horizon Juste Laughed. Et avant d’entamer une tournée européenne qui l’emmènera en France le temps d’une seule et unique date, Jurado vient de sortir le clip de Percy Faith.
Damien Jurado - The Horizon Just Laughed

Damien Jurado – The Horizon Just Laughed

Triple révolution chez Damien Jurado (et son label Secretly Canadian) ! Après avoir brillé de mille feux avec sa trilogie entamée en 2012 avec Maraqopa et clôturée par le splendide Vision of Us on the Land en 2016, Jurado a repris la route, seul cette fois-ci, et revient avec un superbe album.
Damien Jurado

Damien Jurado, l’horizon des événements

Damien Jurado donnera une suite à sa splendide trilogie Visions of Us on the Land avec l’album The Horizon Just Laughed et sera en concert le 6 novembre à Mons-en-Baroeul.

Plus dans Chroniques d'albums

Thurston Moore – By The Fire

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire rappelle à qui l’aurait oublié que Thurston Moore reste le patron quand il s’agit de faire mumuse avec des pédales de distorsion et de tresser…
Doves - The Universal Want

Doves – The Universal Want

Après des escapades en solitaire fort peu concluantes, les Doves ont décidé de refaire de la musique ensemble. Et le constat est le même qu’en 2000 quand Lost Souls est arrivé dans les bacs des disquaires anglais : ce groupe est le plus doué de sa génération.
The Apartments - In and out out the light

The Apartments – In and Out of the Light

In and Out of the Light est donc le nom du nouvel album des The Apartments. L’oxymore guette la phrase d’ouverture de cette chronique… Chaque chanson des Apartments est un coût pour son auteur, l’australien Peter Milton Walsh qui ne sait pas tricher et qui écrit des chansons en clair-obscur qui illuminent nos journées.
Whitney - Candid

Whitney – Candid

Julien Ehrlich et Max Kakacek de Whitney nous avaient séduit en 2016 avec l’impeccable Light Upon The Lake et nous avaient passablement ennuyé avec Forever Turned Around en 2019. Pour son troisième album, ce duo américain ne prend aucun risque avec un disque composé uniquement de reprises. Et on s’ennuie encore.

Fontaines D.C. – A Hero’s Death

Aussi utile qu’un masque porté sous le nez, le nouveau disque des Dublinois n’est pas la réussite tant attendue. Ni une grande déception. Pire : il ne se passe strictement rien quand on écoute A Hero’s Death qui porte au final bien son nom.