Roi de la très cintrée tribu des Super Furry Animals, Gruff Rhys a pour principe de n'être jamais là où on l'attend. Depuis 1993, Rhys frise le génie, défonce le kitsch et fait voler en éclats les conventions du monde de la pop britannique en trouvant toujours une porte de sortie totalement farfelue.


En 2018, notre Gallois préféré a encore quelques miles d’avance sur nous. Après avoir parcouru l’Amérique avec le chapeau de Davy Crokett et une marionnette (American Interior), le voilà revenu au bercail à savoir à Londres avec le label Rough Trade (qui avait publié son premier disque solo, le très sympathique Candylion). Connaissant de quoi est capable Rhys, son label l’a enfermé avec l’Orchestre National du Pays de Galles et Stephen McNeff. Et le miracle est arrivé. Oui. Il faut savoir que même enfermé en studio, Rhys peut faire n’importe quoi. Du temps de la splendeur des S.F.A. (dans les années 90/00, quand l’industrie musicale avait de l’argent), ce type a réussi à enregistrer Paul McCartney, à manger des carottes et du céleri le temps d’un morceau sur Rings Around the World. L’ex Beatles avait une dette envers les Animals… Le roi de la jungle psychédélique décida donc de lui faire manger une entrée plutôt que d’enregistrer un duo avec lui. En 2018, Rhys s’est enfin se gérer et vient donc d’enregistrer son meilleur disque solo. Babelsberg éclipse le restre de sa discographie. Et pourtant le niveau est plus que relevé.

Gruff Rhys – Frontier Man

On pouvait avoir toujours quelques regrets quant à la discographie du Gallois. Il a en effet le don de compliquer l’équation et peut parfois être… illisible ? Ici, c’est tout le contraire. Babelsberg est un disque qui le fait jouer sur le terrain de The Divine Comedy au poste de Richard Hawley. On se régale à chaque morceau : Babelsberg est comme un magasin de bonbons et nous des mômes de 8 ans.

Discographie

Gruff Rhys - Babelsberg

Babelsberg de Gruff Rhys sort le 8 juin 2018 chez Rough Trade/Beggars.
Gruff Rhys sera en concert le 19 novembre 2018 au Badaboum (Paris). Pour tout savoir sur ce concert, rendez-vous sur Facebook.

Gruff Rhys - Babelsberg

Tracklist : Gruff Rhys - Babelsberg
  1. Frontier Man
  2. The Club
  3. Oh Dear!
  4. Limited Edition Hearts
  5. Take That Call
  6. Drones in the City
  7. Negative Vibes
  8. Same Old Song
  9. Architecture of Amnesia
  10. Selfies in the Sunset

Gruff Rhys en concert
31
Août
2024

Ku Bar

Stockton On Tees (United Kingdom)
TICKETS
11
Sept
2024

Quarterhouse

Folkestone (United Kingdom)
TICKETS
13
Sept
2024

Barbican Centre

London (United Kingdom)
TICKETS
18
Nov
2024

Vicar Street

Dublin (Ireland)
TICKETS
27
Nov
2024

The Glasshouse International Centre for Music

Gateshead (United Kingdom)
TICKETS
28
Nov
2024

Philharmonic Halls

Liverpool (United Kingdom)
TICKETS
01
Déc
2024

Albert Hall

Manchester (United Kingdom)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Gruff Rhys – Babelsberg
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Gruff Rhys - Seeking

Gruff Rhys – Seeking New Gods

Obsédé par le mont Paektu, un volcan situé à la frontière de la Chine et de la Corée, Gruff Rhys atteint des sommets avec son septième album solo, le bien nommé Seeking New Gods.

Gruff Rhys rugit encore !

Gruff Rhys n’a que de bonnes idées. Partir à la recherche de nouveaux dieux, les anciens ayant gravement failli et de mettre au clou votre solitude.
Gruff Rhys

Le fluide Gruff Rhys

Certains garçons de plage ont de bonnes vibrations, pour d’autres elles sont franchement négatives en août. A vous de choisir.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]