Roi de la très cintrée tribu des Super Furry Animals, Gruff Rhys a pour principe de n’être jamais là où on l’attend. Depuis 1993, Rhys frise le génie, défonce le kitsch et fait voler en éclats les conventions du monde de la pop britannique en trouvant toujours une porte de sortie totalement farfelue.

En 2018, notre Gallois préféré a encore quelques miles d’avance sur nous. Après avoir parcouru l’Amérique avec le chapeau de Davy Crokett et une marionnette (American Interior), le voilà revenu au bercail à savoir à Londres avec le label Rough Trade (qui avait publié son premier disque solo, le très sympathique Candylion). Connaissant de quoi est capable Rhys, son label l’a enfermé avec l’Orchestre National du Pays de Galles et Stephen McNeff. Et le miracle est arrivé. Oui. Il faut savoir que même enfermé en studio, Rhys peut faire n’importe quoi. Du temps de la splendeur des S.F.A. (dans les années 90/00, quand l’industrie musicale avait de l’argent), ce type a réussi à enregistrer Paul McCartney, à manger des carottes et du céleri le temps d’un morceau sur Rings Around the World. L’ex Beatles avait une dette envers les Animals… Le roi de la jungle psychédélique décida donc de lui faire manger une entrée plutôt que d’enregistrer un duo avec lui. En 2018, Rhys s’est enfin se gérer et vient donc d’enregistrer son meilleur disque solo. Babelsberg éclipse le restre de sa discographie. Et pourtant le niveau est plus que relevé.

Gruff Rhys – Frontier Man

On pouvait avoir toujours quelques regrets quant à la discographie du Gallois. Il a en effet le don de compliquer l’équation et peut parfois être… illisible ? Ici, c’est tout le contraire. Babelsberg est un disque qui le fait jouer sur le terrain de The Divine Comedy au poste de Richard Hawley. On se régale à chaque morceau : Babelsberg est comme un magasin de bonbons et nous des mômes de 8 ans.

Gruff Rhys - Babelsberg

Babelsberg de Gruff Rhys sort le 8 juin 2018 chez Rough Trade/Beggars.
Gruff Rhys sera en concert le 19 novembre 2018 au Badaboum (Paris). Pour tout savoir sur ce concert, rendez-vous sur Facebook.

Gruff Rhys - Babelsberg

Tracklist : Gruff Rhys - Babelsberg
  1. Frontier Man
  2. The Club
  3. Oh Dear!
  4. Limited Edition Hearts
  5. Take That Call
  6. Drones in the City
  7. Negative Vibes
  8. Same Old Song
  9. Architecture of Amnesia
  10. Selfies in the Sunset

Gruff Rhys – Babelsberg
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Gruff Rhys - Seeking

Gruff Rhys – Seeking New Gods

Obsédé par le mont Paektu, un volcan situé à la frontière de la Chine et de la Corée, Gruff Rhys atteint des sommets avec son septième album solo, le bien nommé Seeking New Gods.

Gruff Rhys rugit encore !

Gruff Rhys n’a que de bonnes idées. Partir à la recherche de nouveaux dieux, les anciens ayant gravement failli et de mettre au clou votre solitude.
Gruff Rhys

Le fluide Gruff Rhys

Certains garçons de plage ont de bonnes vibrations, pour d’autres elles sont franchement négatives en août. A vous de choisir.
Gruff Rhys

Badaboum, revoilà Gruff Rhys !

Après avoir publié l’excellente B.O. Set Fire To The Stars et le prodigieux American Interior, Gruff Rhys (Super Furry Animals) revient avec un nouveau disque, Babelsberg et nous pose un sérieux problème : nous sommes à court d’adjectifs qualitatifs pour décrire sa musique tant elle est belle. Et il se pourrait bien en plus que…
Gruff Rhys - Lost Tribes

Vidéo : Gruff Rhys – Lost Tribes

L’Indiana Jones de la pop, Gruff Rhys n’a toujours pas retrouvé l’arche perdue ni la tribu d’amérindiens parlant gallois recherchée par son ancêtre John Evans en 1792, par contre il maîtrise parfaitement l’art de la mélodie gracile. Gruff Rhys – Lost Tribes
Just Rock #8

Just Rock? #8, tout simplement !

Le festival Just Rock? #8 à Lyon aura lieu du samedi 4 octobre au lundi 13 octobre avec comme d’habitude une programmation variée et de qualité. Just Rock #8

Plus dans Chroniques d'albums

Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout…
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.
Gruff Rhys - Seeking

Gruff Rhys – Seeking New Gods

Obsédé par le mont Paektu, un volcan situé à la frontière de la Chine et de la Corée, Gruff Rhys atteint des sommets avec son septième album solo, le bien nommé Seeking New Gods.
The Chills - Scatterbrain

The Chills – Scatterbrain

Détruit par l’industrie musicale dans les années 90, Martin Phillipps (l’écrivain qui se cache derrière ce groupe) vit une seconde vie (musicale) depuis 2015 grâce à Fire Records, label anglais qui ne jure que par lui.