Roi de la très cintrée tribu des Super Furry Animals, Gruff Rhys a pour principe de n'être jamais là où on l'attend. Depuis 1993, Rhys frise le génie, défonce le kitsch et fait voler en éclats les conventions du monde de la pop britannique en trouvant toujours une porte de sortie totalement farfelue.


En 2018, notre Gallois préféré a encore quelques miles d’avance sur nous. Après avoir parcouru l’Amérique avec le chapeau de Davy Crokett et une marionnette (American Interior), le voilà revenu au bercail à savoir à Londres avec le label Rough Trade (qui avait publié son premier disque solo, le très sympathique Candylion). Connaissant de quoi est capable Rhys, son label l’a enfermé avec l’Orchestre National du Pays de Galles et Stephen McNeff. Et le miracle est arrivé. Oui. Il faut savoir que même enfermé en studio, Rhys peut faire n’importe quoi. Du temps de la splendeur des S.F.A. (dans les années 90/00, quand l’industrie musicale avait de l’argent), ce type a réussi à enregistrer Paul McCartney, à manger des carottes et du céleri le temps d’un morceau sur Rings Around the World. L’ex Beatles avait une dette envers les Animals… Le roi de la jungle psychédélique décida donc de lui faire manger une entrée plutôt que d’enregistrer un duo avec lui. En 2018, Rhys s’est enfin se gérer et vient donc d’enregistrer son meilleur disque solo. Babelsberg éclipse le restre de sa discographie. Et pourtant le niveau est plus que relevé.

Gruff Rhys – Frontier Man

On pouvait avoir toujours quelques regrets quant à la discographie du Gallois. Il a en effet le don de compliquer l’équation et peut parfois être… illisible ? Ici, c’est tout le contraire. Babelsberg est un disque qui le fait jouer sur le terrain de The Divine Comedy au poste de Richard Hawley. On se régale à chaque morceau : Babelsberg est comme un magasin de bonbons et nous des mômes de 8 ans.

Discographie

Gruff Rhys - Babelsberg

Babelsberg de Gruff Rhys sort le 8 juin 2018 chez Rough Trade/Beggars.
Gruff Rhys sera en concert le 19 novembre 2018 au Badaboum (Paris). Pour tout savoir sur ce concert, rendez-vous sur Facebook.

Gruff Rhys - Babelsberg

Tracklist : Gruff Rhys - Babelsberg
  1. Frontier Man
  2. The Club
  3. Oh Dear!
  4. Limited Edition Hearts
  5. Take That Call
  6. Drones in the City
  7. Negative Vibes
  8. Same Old Song
  9. Architecture of Amnesia
  10. Selfies in the Sunset

Gruff Rhys – Babelsberg
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Gruff Rhys - Seeking

Gruff Rhys – Seeking New Gods

Obsédé par le mont Paektu, un volcan situé à la frontière de la Chine et de la Corée, Gruff Rhys atteint des sommets avec son septième album solo, le bien nommé Seeking New Gods.

Gruff Rhys rugit encore !

Gruff Rhys n’a que de bonnes idées. Partir à la recherche de nouveaux dieux, les anciens ayant gravement failli et de mettre au clou votre solitude.
Gruff Rhys

Le fluide Gruff Rhys

Certains garçons de plage ont de bonnes vibrations, pour d’autres elles sont franchement négatives en août. A vous de choisir.

Plus dans Chroniques d'albums

Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?
Stephaneicher-odeartworkbysylviefleuryphotobyannikwetter

Stephan Eicher – Ode

Il n’y a pas d’ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.
Bastien Devilles - Remonter le courant

Bastien Devilles – Remonter le courant

On connaissait Daredevil, voilà Bastien Devilles que l’on peut écouter les yeux fermés d’autant plus que les mots sont de Brigitte Giraud, futur prix Goncourt avec Vivre vite.