Brainbow – Brainbow

Over the Brainbow. Alors que l’on va fêter les cinquante ans du trip halluciné de Stanley Kubrick, 2001 l’odyssée de l’espace avec une ressortie en salle le 18 mai, le quintette lyonnais Brainbow place sur orbite son premier album concept qui met en scène Nils, un être venu d’ailleurs en exil cosmique.

L’entrée en matière est vigoureuse, une poussée sonique digne du faucon millenium enclenchant l’hyperespace, un space trip sans substances hallucinogènes. “Chaque région de l’espace, aussi petite soit-elle, en descendant jusqu’au simple photon, contient la configuration de l’ensemble” affirme Grichka Bogdanov. So long répond Brainbow avec une rythmique, une guitare, un falsetto à la Prince. On voyage en limousine jusqu’au bout de la nuit sur une basse groovy et un mélange de français et d’anglais. L’ascension est progressive pour atteindre les sommets, la contagion est totale mais le romantisme n’est jamais très loin quand point la nuit éternelle. Brainbow aurait-il découvert la porte des étoiles ? Retrouvé la monolithe noir source de connaissance et d’intelligence infinie qui ouvre sur un monde incertain ? Peut-être et Brainbow nous en fait voir sans conteste de toutes les couleurs.

Brainbow – Gold Rush

Brainbow - Brainbow

Brainbow - Brainbow

Tracklist : Brainbow - Brainbow
  1. Space Trip
  2. Gold Rush
  3. So Long
  4. Limousine
  5. Nils
  6. Tellurisme
  7. Ascension
  8. Paper Rain
  9. Contagion
  10. Nuit Eternelle
  11. Cristale

Brainbow – Brainbow
8/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Chants de Mars 2018

Les Chants de Mars 2018 !

Alors que l’on nous annonce une vague de froid polaire, SK* vous certifie un tsunami de chaleur humaine pour la douzième édition du festival Les Chants de Mars à Lyon du 17 au 24 mars.

Vidéo : Brainbow – Tellurime

Après nous avoir fait voyager en Limousine, Brainbow revient avec Tellurisme, un deuxième extrait de leur album à paraître chez Archipel le 6 avril.

Plus dans Chroniques d'albums

Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?