Combien de groupes peuvent se targuer de produire une oeuvre cohérente et surtout de se bonifier à chaque nouveau disque ? C'est le cas de La Maison Tellier avec son nouvel album, Primitifs modernes qui sort le 22 mars chez Messalina / Verycords / Warner.

« Que mes chansons reposent en paix alors je m’en irais » chante crânement Helmut sur le titre qui clôt ce nouveau disque magistral, Primitifs modernes, expression qu’il a dans la tête avant de débuter son écriture et qui décrit bien son état d’esprit, une continuité et un renouveau comme les primitifs italiens ou flamands amorçant une révolution picturale qui conduira à la Renaissance. Il y a bien une révolution dans ce disque et Pascal Power Mondaz, le druide rock de la plaine de la Limagne qui le produit n’y est sans doute pas étranger en lui apportant une vigueur et une vitalité nouvelle. Et sur la horde, c’est bien de sève dont il s’agit car comme l’écrivait Jean Genet, « Créer, c’est toujours parler de l’enfance. » La horde et son intro punchy et sa conclusion électrique évoque la mutation des corps, le difficile passage à l’âge adulte, aux responsabilités et les désillusions que celles-ci peuvent entraîner. Après Beauté pour tous et Avalanche, La Maison Tellier boucle un triptyque avec Primitifs modernes mais c’est peut être plus certainement un nouveau départ, une renaissance. Les trompettes et le chant habité sont bien présents mais Primitifs modernes est beaucoup plus sauvage, instinctif, viscéral. Et l’on revient à Genet qu’Helmut affectionne, « il n’est pas à la beauté d’autre origine que la blessure, singulière, différente pour chacun, cachée ou visible, que tout homme garde en soi, qu’il préserve et où il se retire quand il veut quitter le monde pour une solitude temporaire mais profonde. » Avant la sortie du clip demain mercredi, on se fait mordre les sens par la horde.

La Maison Tellier – La horde

Discographie

La Maison Tellier sera en concert :

LMT en tournée

La maison Tellier - Primitifs Modernes

Tracklist : La Maison Tellier - Primitifs Modernes
  1. Primitifs modernes
  2. Prima notte
  3. Chinatown
  4. Fin de race
  5. Je parle d'un pays
  6. Laissez-les dire
  7. Les apaches
  8. Ali
  9. La horde
  10. Tout est pardonné
  11. Les sentinelles

La Maison Tellier en concert.
DateLieuTickets
10
Fév
2022

Le Centquatre

Paris (FR)
TICKETS
01
Avr
2022

centre culturel Pôle Sud

Chartres-de-bretagne (FR)
TICKETS
08
Avr
2022

Salle Nougaro

Toulouse (FR)
TICKETS
30
Avr
2022

Espace Du Roudour

Saint-martin-des-champs (FR)
TICKETS
09
Juin
2022

L'Entrepôt

Le Haillan (FR)
TICKETS
23
Sept
2022

La Maroquinerie

Paris (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

La maison Tellier © William Lacalmontie

Bienvenue à la Maison

SK* se met en alerte générale. Branle-bas de combat dans les locaux parisiens de la rédaction ! Les Normands de La Maison Tellier reviennent avec Primitifs Modernes, le 22 mars 2019. Et c’est beautiful again comme dit la chanson.

Plus dans News

Le Floyd P.U.L.S.E. toujours

Le film P.U.L.S.E. Restored & Re-Edited de Pink Floyd sortira pour la première fois en Blu-ray le 18 février 2022 chez Warner Music.
Midlake - Bethel Woods

Les revenants de Midlake

Midlake est de retour sur la route avec For The Sake of Bethel Woods disponible le 18 mars chez Bella Union/[PIAS].
stromae-lenfer2

Enfermidable !

Arf, encore un coup de com’. Ce coup-ci, vl’à l’clip. Avec des images et du son. Sobre pourtant. D’un gros plan pour finalement disparaitre comme cette méchante dépression.