Combien de groupes peuvent se targuer de produire une oeuvre cohérente et surtout de se bonifier à chaque nouveau disque ? C’est le cas de La Maison Tellier avec son nouvel album, Primitifs modernes qui sort le 22 mars chez Messalina / Verycords / Warner.

« Que mes chansons reposent en paix alors je m’en irais » chante crânement Helmut sur le titre qui clôt ce nouveau disque magistral, Primitifs modernes, expression qu’il a dans la tête avant de débuter son écriture et qui décrit bien son état d’esprit, une continuité et un renouveau comme les primitifs italiens ou flamands amorçant une révolution picturale qui conduira à la Renaissance. Il y a bien une révolution dans ce disque et Pascal Power Mondaz, le druide rock de la plaine de la Limagne qui le produit n’y est sans doute pas étranger en lui apportant une vigueur et une vitalité nouvelle. Et sur la horde, c’est bien de sève dont il s’agit car comme l’écrivait Jean Genet, « Créer, c’est toujours parler de l’enfance. » La horde et son intro punchy et sa conclusion électrique évoque la mutation des corps, le difficile passage à l’âge adulte, aux responsabilités et les désillusions que celles-ci peuvent entraîner. Après Beauté pour tous et Avalanche, La Maison Tellier boucle un triptyque avec Primitifs modernes mais c’est peut être plus certainement un nouveau départ, une renaissance. Les trompettes et le chant habité sont bien présents mais Primitifs modernes est beaucoup plus sauvage, instinctif, viscéral. Et l’on revient à Genet qu’Helmut affectionne, « il n’est pas à la beauté d’autre origine que la blessure, singulière, différente pour chacun, cachée ou visible, que tout homme garde en soi, qu’il préserve et où il se retire quand il veut quitter le monde pour une solitude temporaire mais profonde. » Avant la sortie du clip demain mercredi, on se fait mordre les sens par la horde.

La Maison Tellier – La horde

La Maison Tellier sera en concert :

LMT en tournée

La maison Tellier - Primitifs Modernes

Tracklist : La Maison Tellier - Primitifs Modernes
  1. Primitifs modernes
  2. Prima notte
  3. Chinatown
  4. Fin de race
  5. Je parle d'un pays
  6. Laissez-les dire
  7. Les apaches
  8. Ali
  9. La horde
  10. Tout est pardonné
  11. Les sentinelles

Les prochains concerts de La Maison Tellier en France
DateSalleVilleTickets
20 Nov 2020MOULIN DE BRAINANSBrainansAcheter un Ticket
21 Nov 2020NoumatrouffMulhouseAcheter un Ticket
12 Jun 2021Théâtre de VerdureLe HaillanAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

La maison Tellier © William Lacalmontie

Bienvenue à la Maison

SK* se met en alerte générale. Branle-bas de combat dans les locaux parisiens de la rédaction ! Les Normands de La Maison Tellier reviennent avec Primitifs Modernes, le 22 mars 2019. Et c’est beautiful again comme dit la chanson.
Raoul Tellier (c) Guimauve 2015

5 questions à … Raoul Tellier

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples et de commenter leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Raoul Tellier de La Maison Tellier de se prêter au jeu avec passion.
La Maison Tellier - Avalanches

La Maison Tellier – Avalanche

La Maison Tellier a de solides fondations. Un peu plus de 10 ans de pérégrinations, 6 albums dont un live et leur dernier né, Avalanche qui ancre encore davantage les pistoleros normands dans le paysage musical hexagonal.

Plus dans News

Alain Johannes ne perd pas les os

Alain Johannes s’apprête à publier Hum, son troisième disque solo. Après s’être bien occupé des autres (Mark Lanegan, Chris Cornell et Queens Of The Stone Age), l’ex-Eleven pense de nouveau à lui. Et c’est très bien ainsi.
Sufjan Stevens - My Rajneesh

Sufjan Stevens illuminé

My Rajneesh est la face B d’America qui ne figurera pas sur le huitième album solo de Sufjan Stevens, The Ascension le 25 Septembre chez Asthmatic Kitty.
P.R2B - Session Live à Marseille

Pauline à la plage !

Avant une rentrée chargée avec la sortie de son premier EP le 11 septembre et un concert au MaMA Festival, P.R2B propose une session live à Marseille.

Le grand saut des Strawberry Seas

On oublie tout, c’est les vacances. On oublie tout, sauf de partir avec le nouveau single des Strawberry Seas qui sera notre tube de l’été.
Sylvie Simmons - Blue on blue

La décadanse avec Sylvie Simmons

Dance me to your beauty with a burning violin, Dance me through the panic till I’m gathered safely in, Lift me like an olive branch and be my homeward dove, Dance me to the end of love chante Leonard Cohen dont Sylvie Simmons a écrit la biographie de référence, I’m your man.
Systema Solar - Guaguancore

Aux confins de Systema Solar !

Systema Solar c’est la joie, la bonne humeur, le syncrétisme musical qui fait la part belle à l’Afrique, composante essentielle de la culture colombienne, la tradition qui danse avec la modernité et vice versa !
PJ Harvey Dry Demos Vignette

Au sec avec Polly Jean !

Quand on réécoute Dry sorti en … 1992, on continue à se prendre la même claque, l’enchaînement Oh My Lover, O Stella, Dress, Victory continue à nous foudroyer les tympans et Sheela-Na-Gig demeure un hymne imparable. Alors l’annonce des Dry Demos nous fait mouiller d’impatience.