Catégories
Chroniques d'albums

La Maison Tellier – Avalanche

La Maison Tellier a de solides fondations. Un peu plus de 10 ans de pérégrinations, 6 albums dont un live et leur dernier né, Avalanche qui ancre encore davantage les pistoleros normands dans le paysage musical hexagonal.

En 2011, la biennale d’art contemporain de Lyon prenait pour titre un vers du poète irlandais W.B Yeats, « une terrible beauté est née », qui rendait hommage de façon énigmatique aux insurgés Irlandais de 1916, il était troublé par le sacrifice d’une jeunesse aux aspirations d’indépendance.

Discographie

Mais quel rapport ? Et bien sans doute parce que La Maison Tellier est toujours en quête de cette beauté terrible qui peut se cacher dans la noirceur de certaines chansons. Après Beauté pour tous en 2013, le live Beauté partout en 2014, le mot beauté irrigue Avalanche avec sur Cinq est le numéro parfait, « traquer sans relâche la beauté là où elle se cache, sur Amazone, « mais où est la beauté ? », bien sûr Beautiful again ou encore « les beaux soldats en uniformes » d’Où sont les hommes.

Il serait bête d’évoquer la maturité d’un groupe après dix années de carrière, il atteint plutôt une vitesse de croisière, une plénitude qui fait que l’on prend plaisir à retrouver régulièrement cette fratrie musicale à la trompette aérienne, marque de fabrique du groupe avec cette fois-ci peut être davantage d’électricité. Mais ce sont surtout les mots qui touchent au cœur et au foie car ces textes réussissent le pari difficile d’être sur le fil entre poésie et chanson populaire, ils nous racontent et nous bouleversent : « J’ai toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre », « tout change mais rien ne change » sur 23h59 ou ce Haut, bas, fragile saisissant.

La Maison Tellier sera en concert cet été avec entre autres Les Nuits de Fourvière à Lyon le 19 juillet avec Louis Attaque.

La Maison Tellier – 5 est le numéro parfait

La Maison Tellier - Avalanche


La Maison Tellier en concert.
DateLieuTickets
29/10/2021
L' INOX
Bordeaux (FR)
Tickets
04/12/2021
Salle des Rancy
Lyon (FR)
Tickets
08/04/2022
Salle Nougaro
Toulouse (FR)
Tickets
30/04/2022
The Roudour - Cultural Pole
Saint-martin-des-champs (FR)
Tickets
09/06/2022
L'Entrepôt
Le Haillan (FR)
Tickets

Dates de concerts fournies par Bandsintown

La Maison Tellier – Avalanche
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

La maison Tellier © William Lacalmontie

Bienvenue à la Maison

SK* se met en alerte générale. Branle-bas de combat dans les locaux parisiens de la rédaction ! Les Normands de La Maison Tellier reviennent avec Primitifs Modernes, le 22 mars 2019. Et c’est beautiful again comme dit la chanson.
La maison Tellier © William Lacalmontie

Comme à la Maison

Combien de groupes peuvent se targuer de produire une oeuvre cohérente et surtout de se bonifier à chaque nouveau disque ? C’est le cas de La Maison Tellier avec son nouvel album, Primitifs modernes qui sort le 22 mars chez Messalina / Verycords / Warner.
Raoul Tellier (c) Guimauve 2015

5 questions à … Raoul Tellier

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples et de commenter leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Raoul Tellier de La Maison Tellier de se prêter au jeu avec passion.

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.