La Maison Tellier a de solides fondations. Un peu plus de 10 ans de pérégrinations, 6 albums dont un live et leur dernier né, Avalanche qui ancre encore davantage les pistoleros normands dans le paysage musical hexagonal.

En 2011, la biennale d’art contemporain de Lyon prenait pour titre un vers du poète irlandais W.B Yeats, « une terrible beauté est née », qui rendait hommage de façon énigmatique aux insurgés Irlandais de 1916, il était troublé par le sacrifice d’une jeunesse aux aspirations d’indépendance.

Mais quel rapport ? Et bien sans doute parce que La Maison Tellier est toujours en quête de cette beauté terrible qui peut se cacher dans la noirceur de certaines chansons. Après Beauté pour tous en 2013, le live Beauté partout en 2014, le mot beauté irrigue Avalanche avec sur Cinq est le numéro parfait, « traquer sans relâche la beauté là où elle se cache, sur Amazone, « mais où est la beauté ? », bien sûr Beautiful again ou encore « les beaux soldats en uniformes » d’Où sont les hommes.

Discographie

Il serait bête d’évoquer la maturité d’un groupe après dix années de carrière, il atteint plutôt une vitesse de croisière, une plénitude qui fait que l’on prend plaisir à retrouver régulièrement cette fratrie musicale à la trompette aérienne, marque de fabrique du groupe avec cette fois-ci peut être davantage d’électricité. Mais ce sont surtout les mots qui touchent au cœur et au foie car ces textes réussissent le pari difficile d’être sur le fil entre poésie et chanson populaire, ils nous racontent et nous bouleversent : « J’ai toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre », « tout change mais rien ne change » sur 23h59 ou ce Haut, bas, fragile saisissant.

La Maison Tellier sera en concert cet été avec entre autres Les Nuits de Fourvière à Lyon le 19 juillet avec Louis Attaque.

La Maison Tellier – 5 est le numéro parfait

La Maison Tellier - Avalanche


La Maison Tellier en concert.
DateLieuTickets
04
Fév
2023

ESPACE BEL AIR

Saint-aubin-du-cormier (FR)
TICKETS
10
Fév
2023

Les Cuizines

Chelles (FR)
TICKETS
01
Avr
2023

CARRE D'ARGENT - PONT CHATEAU

Pontchâteau (FR)
TICKETS
14
Avr
2023

Le Chato'do

Blois (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

La Maison Tellier – Avalanche
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Lamaisontellier-b-a-u

Vidéo : La Maison Tellier – B.A.U

La Maison Tellier est un faiseur d’images. A l’écoute de B.A.U, le décor est succinct, les personnages esquissés et pourtant on se fait un film.
La Maison Tellier - Un Beau Salaud

Hé bien, mon salaud !

On connait tous de beaux salauds. On peut l’être parfois soi même. Mais quand on prend conscience des mensonges et des compromissions on se rêve en Judith décapitant Holopherne.
La Maison Tellier – Atlas

Vidéo : La Maison Tellier – Atlas

Ouvert pour cause de communion, La Maison Tellier revient aux sources avec un septième album et un second souffle, ample, épique, homérique.

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?