Vidéo : RY X – Body Sun

Simple et beau. RY X signe une fois de plus un morceau fascinant, hypnotique, radical. Encore plus majestueux que le travail sur Bound, sur YaYaYa ou The Water, Body Sun magnifie le mannequin Tawney Bevacqua sur un paysage hiératique et mimétique.

On le sait RY X tend à provoquer l’extase chez son auditoire, à le transporter dans le ciel. Il suffit de réécouter ce concert stratosphérique à l’Ancienne Belgique pour s’en convaincre. On espère que quelques festivals français vont penser à lui cet été, le rêve ultime étant de le voir sur la scène du théâtre antique de Fourvière aux côtés de l’Orchestre National de Lyon aux Nuits de Fourvière. En attendant, on écoute son nouvel album, Unfurl qui se déploie sereinement, simplement, solidement vulnérable. Avec Body Sun, il enveloppe de son falsetto cette déesse liberté bleutée sur un lit de piano et de clarinette basse. « Hardly know you, but the signs are all pretty loud » chante RY X dans un souffle et une lente montée sonore orgasmique. C’est cela l’amour ? « Get you caught in my mind » !

RY X sera en concert avec Hannah Epperson au Cabaret Sauvage à Paris le 26 février.

Discographie

RY X – Foreign Tides

RY X - Unfurl

RY X - Unfurl

Tracklist : RY X - Unfurl
  1. Body (Ambient)
  2. Untold
  3. Bound
  4. Body Sun
  5. Foreign Tides
  6. Hounds
  7. Sun (Ambient)
  8. YaYaYa
  9. The Water
  10. Coven
  11. Mallorca
  12. Fumbling

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Stuart Staple

De l’apaisement

Dimanche. On vient de perdre 15 degrés en une journée. Le soleil peine à nous réchauffer. On a envie de chaleur, de voix qui vous caressent le corps et le cœur. Alors on écoute Stuart Staple et ses Tindersticks comme à la maison puis Ry X dans le spectaculaire océan de dunes du parc national […]
RY X – Spiral

Vidéo : RY X – Spiral

Encore une tempête de douceur avec Spiral, extrait du futur nouvel album de RY X, Blood Moon à paraître le 17 juin.

Vidéo : RY X – Your Love

L’amour est dans l’air. Partout. On voudrait y croire. Avec Your love, RY X invente l’étreinte musicale. Un baume au cœur réconfortant et apaisant.
RY X & Ólafur Arnalds - Oceans

Vidéo : RY X & Ólafur Arnalds – Oceans

Le monde devenant fou dans un pays prétendument démocratique où des lycéens sont matraqués à Bordeaux, d’autres sont marqués au feutre à Libourne, où l’on peut tout dire et surtout n’importe quoi, on remercie RY X et Ólafur Arnalds pour ces 5 minutes 39 secondes de douceur.

Plus dans Son du jour

Lwada-brlerdehors

Vidéo : Lwada – Brûler Dehors

Avec Brûler Dehors, Lwada fait du hip pop ! Le duo grenoblois nous réchauffe avec un titre mis en images par Trepid Matzy et Noelichos.
Ohmadrid-doyouloveme

Vidéo : Oh ! Madrid – Do you love me

L’amour et ses questions existentielles. “Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup ? » écrivait Albert Camus dans Le mythe de Sisyphe. Le duo Oh ! Madrid ne répond pas à cette question mais chante avec douceur les hésitations du cœur et de l’âme.
Brune-cesttouslesjours

[EXCLU] Vidéo : Brune – C’est tous les jours

On le sait depuis longtemps, les brunes ne comptent pas pour des prunes. Mais avec c’est tous les jours, Brune sort les (g)riff(e)s avec un nouveau titre puissant, un hymne à l’amour viscéral.