Catégories
Son du jour

Vidéo : RY X – Body Sun

Simple et beau. RY X signe une fois de plus un morceau fascinant, hypnotique, radical. Encore plus majestueux que le travail sur Bound, sur YaYaYa ou The Water, Body Sun magnifie le mannequin Tawney Bevacqua sur un paysage hiératique et mimétique.

On le sait RY X tend à provoquer l’extase chez son auditoire, à le transporter dans le ciel. Il suffit de réécouter ce concert stratosphérique à l’Ancienne Belgique pour s’en convaincre. On espère que quelques festivals français vont penser à lui cet été, le rêve ultime étant de le voir sur la scène du théâtre antique de Fourvière aux côtés de l’Orchestre National de Lyon aux Nuits de Fourvière. En attendant, on écoute son nouvel album, Unfurl qui se déploie sereinement, simplement, solidement vulnérable. Avec Body Sun, il enveloppe de son falsetto cette déesse liberté bleutée sur un lit de piano et de clarinette basse. « Hardly know you, but the signs are all pretty loud » chante RY X dans un souffle et une lente montée sonore orgasmique. C’est cela l’amour ? « Get you caught in my mind » !

RY X sera en concert avec Hannah Epperson au Cabaret Sauvage à Paris le 26 février.

RY X – Foreign Tides

RY X - Unfurl

RY X - Unfurl

Tracklist : RY X - Unfurl
  1. Body (Ambient)
  2. Untold
  3. Bound
  4. Body Sun
  5. Foreign Tides
  6. Hounds
  7. Sun (Ambient)
  8. YaYaYa
  9. The Water
  10. Coven
  11. Mallorca
  12. Fumbling

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

RY X & Ólafur Arnalds - Oceans

Vidéo : RY X & Ólafur Arnalds – Oceans

Le monde devenant fou dans un pays prétendument démocratique où des lycéens sont matraqués à Bordeaux, d’autres sont marqués au feutre à Libourne, où l’on peut tout dire et surtout n’importe quoi, on remercie RY X et Ólafur Arnalds pour ces 5 minutes 39 secondes de douceur.
RY X © Fabrice Buffart

RY in the sky

RY X a une fois de plus hypnotisé un public attentif à l’Épicerie Moderne de Feyzin. On était davantage chez Fauchon qu’au supermarché.
RY X @ MES 2016 ® Fabrice Buffart

L’extase RY X

Ry Cuming (sic !) a déclenché des vagues de cris orgasmiques lors de son passage très remarqué au festival Musiques en Stock à Cluses le 2 juillet dernier.
RY X - Only

Vidéo : RY X – Only

RY X a été touché par la grâce, ou plutôt par le Grace de Jeff Buckley dans sa prime jeunesse australe en Angourie.
Howling - Signs

Vidéo : Howling – Signs

Liminal de The Acid a illuminé 2014. Howling est le nouveau projet de l’australien Ry X avec Frank Wiedemann d’Âme and Innervisions. Howling – Signs
A nous Paris - Fireworks

Feux d’artifice à Paris

Vous aimez la découverte, l’évasion, les nouvelles voix, la musique qui fait frissonner ? Le festival A Nous Paris Fireworks devrait vous intéresser.

Plus dans Son du jour

STRUCTURES - Robbery

Vidéo : Structures – Robbery

I know we’re all infected. Pendant que la horde ne jure que par Idles, Fontaines D.C, Protomartyr ou Shame, quatre amiénois font le casse du moment avec Robbery et ses guitares perforant nos coffres-forts.
Matt Berninger - One More Second

Vidéo : Matt Berninger – One More Second

Il est libre Matt. En solo, on quitte la nationale pour le suivre sur les chemins de traverse à émotions et à désillusions. One More Second sonne l’heure des adieux à jamais, des regrets mâtinés d’espoir.
Neptune - Stella

Vidéo : Neptune – Stella

On a tous rencontré une Stella, une pour qui le dernier verre est de trop, celui qui au choix fait perdre un peu de dignité ou gagner un peu d’humanité.
Rosemarie - Nuit d'été

Vidéo : Rosemarie – Nuit d’été

Hier c’était notre dernière Nuit d’été, et c’est un renouveau pour Rosemarie qui a rangé les Paillette et l’anglais pour chanter enfin en français.
Laura Veirs

Vidéo : Laura Veirs – Turquoise Walls

Vous ne connaissez pas Laura Veirs ? Elle sort pourtant son onzième album (!), My Echo le 23 octobre chez Bella Union / Pias avec la participation de Jim James, Bill Frisell, Karl Blau, Matt Ward et d’autres.