En 2018, les Fontaines D.C. étaient le secret le mieux gardé du rock. Ces dublinois avaient tout bon, que ce soit au niveau du son qu'au niveau de leur esthétique. En 2019, les Fontaines D.C. publient leur premier album et devraient être la grande révélation de cette année.


Les années 90 ont eu le droit aux grands albums de la Brit Pop. On tuerait aujourd’hui pour découvrir des singles du calibre de Wonderwall, de Common People ou de Charmless Man. On est forcément un peu nostalgique de cette période, surtout si on l’a pris en pleine tête quand on avait quinze ans. Mais grâce à David Cameron et Theresa May, les jeunes européens vont avoir le droit à la Brexit Pop. Tout le monde en ras le pompon du Brexit, les musiciens en premier. Après Idles, après Shame et avant Murder Capital, voilà donc Fontains D.C. et leur poésie burlesque (Dogrel vient de Doggerel, un mot qui désigne une poème aux vers irréguliers). Irlandais et fiers de l’être, les Fontaines D.C. dressent un vif portrait de Dublin. Grian Chatten, le garçon charismatique derrière le micro, évoque avec minutie l’immobilier dublinois ou la nuisance télévisuelle. Comme quoi, on peut être passionnant et faire du rock avec tout.
Du rock il en est surtout question derrière Grian Chatten. Dieu que ça joue serré. Toutes les chansons de ce disque frappent juste. A la fois sèches comme un coup de trique et touchantes comme un titre des Pogues, on ne peut que tomber amoureux des onze titres de cet album.
Et puis comment résister à l’artwork de ce disque et aux photos du groupe (signées Richard Dumas). Bref, ces garçons ont bon sur toute la ligne.

Fontaines D.C. – Too Real

Dogrel de Fontaines D.C. est disponible chez Partisan/PIAS.
Fontaines D.C. sera en concert les :

Discographie

  • 22 avril au Point Éphémère (complet)
  • 1er juin Nîmes / This Is Not A Love Song Festival
  • 7 juin Saint Brieux / Art Rock Festival
  • 4 juillet aux Eurockéennes de Belfort
  • 20 juillet Carhaix / Les Vieilles Charrues
  • 15 août Saint-Malo / La Route Du Rock

Fontaines DC - Dogrel

Tracklist : Fontaines DC - Dogrel
  1. Big
  2. Sha sha sha
  3. Too real
  4. Television screens
  5. Hurricane laughter
  6. Roy's tune
  7. The lotts
  8. Chequeless reckless
  9. Liberty belle
  10. Boys in the better land
  11. Dublin City sky

Fontaines D.C. en concert.
DateLieuTickets
12
Juin
2024

Bergenhus Festning

Bergen (Norway)
TICKETS
14
Juin
2024

Sideways 2024

Helsinki (Finland)
TICKETS
15
Juin
2024

Palladium Riga

Rīga (Latvia)
TICKETS
16
Juin
2024

Lukiškių kalėjimas 2.0

Vilnius (Lithuania)
TICKETS
18
Juin
2024

Klub Stodoła

Warszawa (Poland)
TICKETS
19
Juin
2024

TAMA

Poznań (Poland)
TICKETS
21
Juin
2024

Hurricane Festival 2024

Schnee (Germany)
TICKETS
22
Juin
2024

Southside Festival 2024

Neuhausen Ob Eck (Germany)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Fontaines D.C. – Dogrel
8.5/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

WEDNESDAY CAMPANELLA

|TINALS 2019| Wednesday on Saturday !

On avait découvert Wednesday Campanella avec CHVRCHES, puis en compagnie de Moodoïd à Tokyo dans un clip mis en scène par Pablo Padovani lui même. On a hâte de voir sur la scène Mosquito du This Is Not A Love Song Festival le 1er juin 2019 le tsunami KOM_I qui vient de sortir un EP […]
Big Thief - UFOF

|TINALS 2019| Big Thief – U.F.O.F.

Et de trois ! En moins de trois ans, les New-Yorkais de Big Thief ont réussi à publier trois albums foutrement passionnants qui redonnent confiance en l’Amérique et qui nous rappellent les heures glorieuses de Mazzy Star et de Grant Lee Buffalo.
Chai © Julien Kelly

|TINALS 2019| Vidéo : CHAI – Curly adventure

A première vue et et première écoute, on pourrait croire Chai, quatuor féminin japonais totalement innocent. Un groupe de pop sucrée inoffensive. Mais comme le thé noir du même nom, les titres de ces spice girls nippones sont plus corsées qu’il n’y parait.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]