Catégories
Chroniques d'albums

Jean-Louis Murat – Innamorato

Le dernier disque de Murat porte bien son nom. Les 8 prises live et les 4 inédits nous font retomber, comme pratiquement à chaque fois, amoureux des guitares et de la voix de Jean-Louis Murat.

Innamorato se compose de deux parties. La première comprend 8 morceaux enregistrés live à Décines à la fin de 2018. Murat relit avec la doublette Fred Jimenez/Stéphane Reynaud (basse/batterie) les morceaux d’Il Francese. Si le son de ce dernier album avait pu entraîner quelques réticences, il n’en est rien ici. Murat double quasiment à chaque fois le temps de ses chansons (Marguerite De Valois passe de 3 minutes 33 à 6 minutes 33) et tricote sur du velours. Inépuisable et toujours présent quand il s’agit de défendre une certaine philosophie du rock, Jean-Louis Murat nous fait le même effet que Mark Kozelek et ses sobres récitations. Il faut dire que Murat et Kozelek partagent le même ami, Ben.

Jean – Louis Murat – Autant en Faire Quelque Chose

Et puis il y a quatre inédits sûrement tirés des sessions d’Il Francese. Et puis il y a Autant En Faire Quelque Chose. L’écouter une fois, c’est se condamner à l’écouter en boucle des jours durant, prisonnier de ce riff et de cette voix hypnotique qui se joue de tout et qui joue avec vous. Et une fois sorti de ce piège, on retombe dans le même piège avec Par Toi-Même Hideux. Avec un savoir-faire d’orfèvre, Murat réussit là où tout le monde échoue.

Jean - Louis Murat - Innamorato

Innamorato de Jean-Louis Murat est disponible chez Scarlett/PIAS Le Label.
JL Murat - Innamorato

Tracklist : Jean-Louis Murat - Innamorato
  1. Ciné Vox
  2. Hold-up
  3. Gazoline
  4. Kids
  5. Il Neige
  6. Marguerite De Valois
  7. Je Me Souviens
  8. Les Jours Du Jaguar
  9. Ben
  10. Autant En Faire Quelque Chose
  11. Cœur d'Hiver
  12. Par Toi-Même Hideux

Les prochains concerts de Jean Louis Murat en France
DateSalleVilleTickets
30 Oct 2020EGLISE JEANNE D'ARC - CITE VERTEVerdunAcheter un Ticket
06 Nov 2020La Belle ElectriqueGrenobleAcheter un Ticket
08 Nov 2020La Belle ElectriqueGrenobleAcheter un Ticket
14 Nov 2020LA NOUVELLE VAGUEPetit Saint-maloAcheter un Ticket
19 Nov 2020LA BOULE NOIREParis 18 Buttes-montmartreAcheter un Ticket
20 Nov 2020BORDS 2 SCENES – ESPACE SIMONE SIGNORETVitry-le-croiséAcheter un Ticket
21 Nov 2020LA BOULE NOIREParis 18 Buttes-montmartreAcheter un Ticket
28 Nov 2020Centre Culturel Paul BMassyAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Jean-Louis Murat – Innamorato4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Jean Louis Murat - Mustango

[1999 – 2019] Go, Mustango, Go

Trois ans après Dolorès, Jean-Louis Murat surprit tout le monde avec Mustango. Il avait emmené son spleen aux Etats-Unis et en avait profité pour enregistrer ses morceaux en Arizona avec deux Calexico et à New-York avec Marc Ribot et Jennifer Charles d’Elysian Fields.
Murat Imbaud - Hold Up

Bonnie & Clyde !

Hold Up, tout est dans le titre ! Murat et Morgane raflent la mise avec ce titre qui risque de braquer l’été !
Calexico - Hôtel Congress

Viva Calexico !

Calexico est de retour à l’Epicerie Moderne de Feyzin. La nouvelle s’est répandue en ville comme une traînée de poudre enflammée entre la Californie et le Mexique. Et les souvenirs de la chevauchée fantastique des arizoniens au même endroit en janvier 2009 resurgissent, mémorables et festifs.
Matt Low © Wallendorff

Matt Low hisse haut

Matt Low sort enfin de l’ombre. Guitariste du Klondike musical auvergnat, il joue ou a joué dans des formations aussi séduisantes que les Kissinmas, le Delano Orchestra, Niandra Lades, le génial et très attendu Garciaphone et bien sûr avec Jean-Louis Murat.

Plus dans Chroniques d'albums

Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.

Laura Veirs – My Echo

Accompagnée Jim James, de Bill Frisell, de Karl Blau et de Matt Ward, Laura Weirs sort un onzième impeccable album.
The Coral - B-Sides

The Coral – B-Sides

Les Anglais de The Coral sortent en catimini une plantureuse compilation de faces b foncièrement (et forcément) excellente. Les amoureux des disques peuvent passer leur chemin, B-Sides n’est disponible qu’en streaming.
The Lemonheads - Lovey

The Lemonheads – Lovey

Lovey, le premier disque des Lemonheads pour Atlantic est réédité par les Anglais de Fire Records. Et trente ans plus tard, le constat est accablant : Evan Dando avait toutes les cartes en main pour régner sur les années 90. Malheureusement, la voie prise ne fut pas la bonne.
Andy Bell

Andy Bell – The View From Halfway Down

Andy Bell s’offre son premier album solo pour ses 50 ans et nous fait un joli cadeau. The View From Halfway Down, enregistré avec Gem Archer (Oasis), est un disque aux allures modestes mais qui fait le travail comme les grands.
StrawberrySeas_LP_Cover

Strawberry Seas – Strawberry Seas

2020 est une l’année horrible par excellence. La Covid, les élections américaines, les inondations… Le meilleur moyen pour quitter la tête haute cette année infernale est le disque des Strawberry Seas.
idles-ultra-mono

Idles – Ultra Mono

Plus finaud que Brutalism et Joy As An Act Of Resistance, Ultra Mono devrait (enfin) consacrer les Idles et leur permettre d’étendre un peu plus leur empire qui n’a de cesse de s’étendre depuis leurs débuts.