Vidéo : Gontard – Prolétaires

Gontard - Prolétaires
Guimauve 19/07/2019
Gontard – Prolétaires

Gontard rime pourtant avec homard. Et pourtant c’est à une radioscopie de la plèbe provinciale qu’il nous convie, un micro trottoir prolétaire, un miroir promené le long de nos chemins qu’il nous réfléchit en pleine face.


La vie. Celle des gens d’en bas. Celle des gens qui n’ont pas de dressing ou peut être pas de sèche cheveux mais qui se dresseront espérons le, le 15 mars à Gontard-Sur-Misère et ailleurs contre les politicailleurs car 2029 c’est demain ou plutôt aujourd’hui. « L’avenir est la grande cause des petites gens » écrivait Hervé Bazin. Et dans son disque dystopique, cet avenir n’est guère riant. Mais comment pourrait-il l’être dans une macr-honnie qui dérembourse, sonne au poing la retraite inégalitaire à 64 ans, méprise ses hussards et gaze les affreux contestataires de notre République bananière. Prolétaires, on l’est un peu tous ou en voie de. On connaît tous cette mère divorcée d’une petite fille qui obtiendra son CAP petite enfance, mais plus avec l’éducation nationale vu le démantèlement planifié du lycée professionnel en France, sa lente et sûre privatisation avec les publicités CEF qui fleurissent cet été à la télévision où l’on obtient son diplôme sans avoir vu un enfant à part en visio-conférence. Gontard lucide fait le constat amer que tout fout le camp, et qu’il faudrait un Chernobyl social, des Actions Directes pour que nos politiques s’intéressent au peuple, aux prolos. « Mais on ne l’aura pas notre révolution prolétaire », la mondialisation l’a anesthesiée, la consommation maraboutée. Alors on revient à l’essentiel, les premiers amours, forcément idéalisés. Emprunter la marche de l’escalier que l’on a sauté. Prendre l’hostie à la chapelle, coller les timbres à la cave ou aller caresser le gardon. Gontard est d’utilité public, même si bien sûr beaucoup trop préfèrent la facilité, les fraiches chanteuses de « la ligne directe France Inter Télérama ». Pas besoin de FaceApp avec Gontard, il fait tomber les masques, le lapin est pris dans les phares et nous avec.

Gontard sera en concert le vendredi 13 septembre (sic !) à La Maroquinerie (Paris) avec Blackmail, Bruit Noir et Bay pour une GONZAï Night.

Gontard - 2029

Gontard - 2029

Tracklist : Gontard - 2029
  1. Dans ma ville
  2. Aigle Royal
  3. Prolétaires
  4. Chanteur de variétés
  5. Kevin Malez
  6. Hôpital Tue
  7. La fille de la mairie
  8. 2029
  9. Okay
  10. Il n’y a pas de Michel-Ange à Gontard-sur-Misère

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Son du jour

Vidéo : Patrick Watson – Dream For Dreaming

Wave, le nouvel album de Patrick Watson, sortira le 18 Octobre chez Domino.Il risque d’être plus sombre que le précédent, Love Songs for Robots, pendant son enregistrement, Patrick a perdu sa mère, son batteur historique a quitté le groupe, et lui et sa compagne se sont séparés. Ambiance.

[EXCLU] Vidéo : Noir Audio – Sentimental Girl

Sentimental Girl est le titre du nouvel EP de Noir Audio. Et il ne ment pas. Il y a une fille qui chante ses sentiments, Alice, qui écrit des merveilles de chansons lumineusement tristes, à la solitude solaire.

Grimme - On mérite un chef-d'œuvre

[EXCLU] Vidéo : Grimme – On mérite un chef-d’œuvre

Non, Grimme n’est pas une invitation à boire une boisson houblonnée. Grimme c’est Victor Roux qui sort son deuxième album, Un hôtel, une étoile le 24 janvier 2020 sur le label Vibrations sur le fil. On écoute en exclusivité un premier extrait, On mérite un chef-d’œuvre qui mérite notre attention.

MPL - Le mystère abyssal

Vidéo : MPL – Le mystère abyssal

MPL… Mon pull en laine ? Ma pile de livres ? Mon pacemaker luminescent ? Non, MPL, c’est un mystère abyssal et un album, l’Etoile à paraître le 31 janvier 2020.

Stephan Eicher - Si tu veux (Que je chante)

Vidéo : Stephan Eicher – Si tu veux (Que je chante)

Alors évidemment c’est très subjectif. Comparaison n’est pas raison comme le dit si bien la philosophe Sophie Marceau. Mais on va oser, on préfère le sincère Eicher au religieux claudiquant et grave Cave. Les SDF acoustiques aux clochards certes célestes en-nappés de synthé.

Vidéo : David Assaraf & M – Papillons Bleus

Et que rien ne m’éveille était déjà une petite merveille, David Assaraf revient avec l’ami M et nous provoque des Papillons bleus dans le ventre avec un clip joyeusement mortifère.

Da Silva - Le garçon

[EXCLU] Vidéo : Da Silva – Le garçon

Da Silva est un artiste rare, non pas par la production avec 6 albums dont les très réussis Villa Rosa en 2013 et L’aventure en 2017 mais par la qualité de son oeuvre qui mérite de rencontrer un plus vaste public. On l’espère donc avec Au revoir Chagrin son magnifique nouvel album à paraître le…

Izia & Dominique A - Esseulés

Vidéo : Izïa & Dominique A – Esseulés

Le deuxième extrait du nouvel album d’Izïa, Citadelle disponible le 11 octobre 2019 est un duo et quel duo ! Avec Dominique A et ses danses douces et épileptiques. Cela aurait pu être la rencontre de la carpe et du lapin, c’est au contraire une fable très contemporaine sur nos solitudes dans la multitude.

Aloïse Sauvage - Parfois Faut

[NV2019] Vidéo : Aloïse Sauvage – Parfois Faut

Avec Parfois faut, Aloïse Sauvage, découverte en harangueuse d’amphi dans 120 battements par minutes exprime un spleen urbain contemporain et universel dans le dernier titre mis en images toujours par Zenzel de son EP, Jimy.

Vidéo : Arno – Court-circuit dans mon esprit

Un clip simple, un titre simple. Arno nous met une claque une fois de plus avec sa voix, sa gouaille, son humanité. Il balance son spleen qui percute le notre. Cela devrait faire mal et cela fait un bien fou.

Viscogliosi - Septembre

Vidéo : Fabio Viscogliosi – Septembre

On avait déjà pris beaucoup e plaisir à son Peplum, son Dicembre nous avait transi de bonheur, Fabio Viscogliosi propose un titre de saison, Septembre extrait de son formidable Rococo à paraître le 25 octobre chez Objet Disque.

Arlt - La violence est rose

Vidéo : Arlt – La violence est rose

Alors évidemment, avec un titre d’album pareil, cela va être compliqué médiatiquement. Pourtant, ce disque pourrait être la bande son idéale des envolées lyriques de Greta, de l’hommage nationale à Chichi ou du dernier Fabcaro, Formica, Une tragédie en trois actes.

Leopardo - Is It An Easy Life

[EXCLU] Vidéo : Leopardo – Is It An Easy Life ?

La vie facile ? Peut être en écoutant Is It An Easy Life ? le deuxième album des suisses Leopardo qui sort le 27 septembre chez Montagne Sacrée, le Pop Club Records et We Don’t Make It Records.