Le groupe Last Train depuis ses débuts a un credo, le Rock’n’roll. Et dans ce domaine, ce ne sont pas des enfants de chœur.

MDM_AFFICHE
Avec Cold Fame, leur jeune et ultra dynamique agence de production de spectacles, ils rêvaient d’un festival célébrant le culte d’un genre trop souvent décrit comme moribond. Ils nous gâtent donc les 19, 20 et 21 septembre avec une Messe de Minuit dont la programmation méphistophélique va dynamiter la morosité post feriae. Jean Noël et Tim l’assurent, cela fait longtemps qu’ils ont l’idée d’un festival, prolongeant la dynamique de leur agence de booking. Une suite logique mûrement réfléchie et travaillée pendant que le groupe faisait une pause pour écrire le nouvel album, The Big Picture fraichement sorti que les garçons joueront le 19 septembre sur la scène du Transbordeur avec les américains de Night Beats dont le quatrième disque, Myth Of A Man a été produit par Dan Auerbach.

« Tout est venu naturellement, au début c’était beaucoup plus large, et puis c’est devenu rock avec ce nom, la ‘messe de minuit’, les lieux, la ligne directrice, l’histoire à raconter, le rouge et noir. On est à Lyon depuis 4 ans. On n’arrive pas et hop on fait un festival. Avec Cold Fame, on travaillait déjà avec les salles d’ici même si on ne produisait rien en local. On a une pseudo crédibilité parce qu’on fait de la diffusion. Cela été beaucoup plus facile d’entrer en contact et de parler le même langage. »

Mais rien n’est facile car l’offre à Lyon est conséquente. « Pour la date, on n’a pas trop hésité car l’été il y a les Nuits de Fourvière, au printemps les Nuits Sonores et le Transfer, qui est un peu notre alter ego. En face il y a le Levitation festival à Angers qui sont des amis, on a été transparents et on a pu faire des offres en commun sur certains groupes qui apportent une certaine assise comme Yak ou Fat White Family qui ne seraient pas venu sur un one shot. Et puis on fait aussi du local pour bien sûr dynamiser cette scène avec Décibelles ou Bandit Bandit, super découverte qui s’installe à Lyon. »

Pas convaincu ? jetez une oreille sur la playlist ci-dessous et soyez attentif demain, SK* vous fera gagner quelques places pour aller à confesse pour les plus impénitents !

  • Messe I à L’Epicerie Moderne (19/09) :Last Train, Night Beats
  • Messe II au Périscope (20/09) : Bad Nerves, Structures
  • Messe III au Transbordeur (21/09) : Fat White Family, Yak, Lysistrata, The Psychotic Monks, Decibelles, Bandit Bandit.
  • Informations et billetterie : www.messedeminuit.fr
  • Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
    Vous avez aimé ? Partagez !

    Cela pourrait vous intéresser

    5 questions à … Decibelles

    SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit […]
    Last Train - The Big Picture

    [MDM] Vidéo : Last Train – The Big Picture

    The big picture pourrait se résumer à ces hugs de fin de concerts, moites et hallucinés d’un groupe de potes qui l’est resté, sans concessions, droit sur ses rails, qui a su négocier les bons aiguillages avec la création de Cold Fame et de la Messe de Minuit, festival rock à Lyon du 19 au […]

    Plus dans Agenda Concert

    bbfline

    Des fauves à l’Opéra !

    Quand un grand carnivore rencontre une féline, cela donne une carte blanche en or. Bertrand Belin et Agnès Gayraud ont concocté une programmation unique pour l’Opéra Underground à Lyon du 13 au 21 novembre où vous pourrez picorez à la carte ou choisir l’intégralité de ce menu 5 étoiles.
    MaMA 2021

    Le Mama en marche !

    Il est temps de se retrouver à nouveau, de prendre le souffle et le pouls musical au MaMA festival & Convention les 13, 14 et 15 octobre 2021 qui a dévoilé sa programmation complète !
    RITB12-Banniere

    Let’s Rock in the Barn !

    Le festival Rock in the Barn aura lieu du 8 au 12 septembre avec 13 groupes et artistes dans 5 lieux à Ecos/Vexin-Sur-Epte dans l’Eure.
    P'Art Belle 2021

    Se faire la (P’Art) Belle !

    Le festival la P’Art Belle aura lieu les 31 juillet et 1er août au Domaine de Kerlevenan à Sarzeau dans le Morbihan.
    NV2021

    Nouba aux Nouvelles Voix 2021 !

    10 à 5 ! Le festival des Nouvelles voix en Beaujolais qui aura lieu du 18 au 23 octobre à Villefranche sur Saône et son agglomération, fait la part belle aux artistes féminines avec Suzane, Yseult, Claire Laffut, Clou, Clara Ysé, Lonny, Tessae, Eliott Jane, Cavale et Louise Combier.
    MaMA 2021

    Essentiel MaMA 2021 !

    Vous cherchez des artistes nouveaux à écouter cet été avant de les découvrir au MaMA festival 2021, écoutez la playlist de l’évènement incontournable si l’on est curieux qui aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2021 dans 7 salles de Pigalle à Paris.
    Miossec

    Saint Christophe !

    Miossec sera en concert ce jeudi 8 juillet au fort de Bron dans le cadre du festival de Fort en scène pour nous déchirer l’âme et le cœur et étreindre amicalement les rescapés avec ses chansons ordinaires universelles.