What a Messe !

MDM_CARRE
Guimauve - 09/09/2019

Le groupe Last Train depuis ses débuts a un credo, le Rock’n’roll. Et dans ce domaine, ce ne sont pas des enfants de chœur.

MDM_AFFICHE
Avec Cold Fame, leur jeune et ultra dynamique agence de production de spectacles, ils rêvaient d’un festival célébrant le culte d’un genre trop souvent décrit comme moribond. Ils nous gâtent donc les 19, 20 et 21 septembre avec une Messe de Minuit dont la programmation méphistophélique va dynamiter la morosité post feriae. Jean Noël et Tim l’assurent, cela fait longtemps qu’ils ont l’idée d’un festival, prolongeant la dynamique de leur agence de booking. Une suite logique mûrement réfléchie et travaillée pendant que le groupe faisait une pause pour écrire le nouvel album, The Big Picture fraichement sorti que les garçons joueront le 19 septembre sur la scène du Transbordeur avec les américains de Night Beats dont le quatrième disque, Myth Of A Man a été produit par Dan Auerbach.

« Tout est venu naturellement, au début c’était beaucoup plus large, et puis c’est devenu rock avec ce nom, la ‘messe de minuit’, les lieux, la ligne directrice, l’histoire à raconter, le rouge et noir. On est à Lyon depuis 4 ans. On n’arrive pas et hop on fait un festival. Avec Cold Fame, on travaillait déjà avec les salles d’ici même si on ne produisait rien en local. On a une pseudo crédibilité parce qu’on fait de la diffusion. Cela été beaucoup plus facile d’entrer en contact et de parler le même langage. »

Mais rien n’est facile car l’offre à Lyon est conséquente. « Pour la date, on n’a pas trop hésité car l’été il y a les Nuits de Fourvière, au printemps les Nuits Sonores et le Transfer, qui est un peu notre alter ego. En face il y a le Levitation festival à Angers qui sont des amis, on a été transparents et on a pu faire des offres en commun sur certains groupes qui apportent une certaine assise comme Yak ou Fat White Family qui ne seraient pas venu sur un one shot. Et puis on fait aussi du local pour bien sûr dynamiser cette scène avec Décibelles ou Bandit Bandit, super découverte qui s’installe à Lyon. »

Pas convaincu ? jetez une oreille sur la playlist ci-dessous et soyez attentif demain, SK* vous fera gagner quelques places pour aller à confesse pour les plus impénitents !

  • Messe I à L’Epicerie Moderne (19/09) :Last Train, Night Beats
  • Messe II au Périscope (20/09) : Bad Nerves, Structures
  • Messe III au Transbordeur (21/09) : Fat White Family, Yak, Lysistrata, The Psychotic Monks, Decibelles, Bandit Bandit.
  • Informations et billetterie : www.messedeminuit.fr
  • Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

    Un avis, un commentaire ?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    A lire dans “Agenda Concert

    Clairo

    Réveil au Clairo

    La jeune Américaine originaire du Massachusetts sera de passage à Paris le 12 décembre 2019 pour jouer son premier album, Immunity.

    photos : Iggy Pop @ Nuits de Fourvière 2015

    Libre comme Iggy Pop !

    Influencé par Lou Reed et le jazz, le dernier disque de l’Iguane a fait une entrée remarquée dans les charts et a été salué par la critique. Il sera en concert cet été en France et passera par le festival Rétro C Trop à la fin du mois de juin 2020.

    Baxter Dury rythmera ta nuit

    Après le très réussi BED (avec Etienne De Crecy et Delilah Holliday), Baxter Dury est de retour en solo avec un disque pour le printemps et deux concerts parisiens.

    Marcus King, la musique du Sud

    En attendant de connaître les dates de la nouvelle tournée des Black Crowes qui fêtera les 30 ans de Shake Your Money Maker, on peut se plonger dans les chansons de Marcus King, un jeune américain produit par Dan Auerbach (The Black Keys) et qui va venir sonner la messe en mars prochain à Paris.

    Olivier Marguerit

    O chaud

    Avant d’aller applaudir Olivier Marguerit aka O à La Maroquinerie le 27 novembre 2019, on peut regarder son nouveau clip et planer.

    [Pitchfork 2019] Quelque chose de Briston Maroney

    Briston Maroney sera en concert le 1er novembre 2019 au Pitchfork Festival Paris avec Primal Scream et Belle And Sebastian. En attendant d’écouter Small Talk ou St. Augustine en live, on peut regarder Chattanooga, son nouveau clip.

    tiny_ruins © Fabrice Buffart

    Tiny Ruins au Bruno’s !

    Elle vient d’illuminer le MaMA festival, elle a joué au milieu des livres au Manhattan Center il y a peu, Hollie Fullbrook alias Tiny Ruins sera en concert au Bruno’s de l’Épicerie Moderne ce jeudi 24 octobre, formule en « after work » (19h00 – 22h00), agrémentée d’une dégustation de vin assurée par un vigneron…

    Black Lips

    L’odyssée des Black Lips

    Les Black Lips ont le chic pour faire des annonces de qualité. Le groupe d’Atlanta vient d’annoncer un nouveau single et la signature d’un contrat sur un nouveau label.

    Divins DIIV

    Zachary Cole Smith est revenu des enfers et a mis en studio ses DIIV avec Sonny Diperri (My Bloody Valentine, Nine Inch Nails). Le résultat s’appelle Deceiver et ne déçoit pas.

    Corridor

    2X1 places pour Corridor au Point Ephémère

    Les Corridor sont de Montréal et on décrochait le jackpot en signant chez Sub Pop, le mythique label de Seattle. SK* est heureux de vous faire gagner vos places pour leur concert parisien du 4 novembre 2019 au Point Éphémère.

    La grande revue des Jim Jones And The Righteous Mind

    Jim Jones avait enchanté (ou terrorisé) le début des années 2000 avec sa Revue d’enfer. Il continue avec la même recette avec ses Righteous Mind et débarque en France pour une nouvelle tournée.

    Kevin Morby

    Morbleu revoilà Morby !

    Kevin Morby ne quitte plus la France. L’Américain vient d’annoncer une nouvelle tournée hexagonal pour l’hiver 2020 avant de venir le 17 novembre 2019 à Paris le temps d’un concert au Trianon.

    nouvelles-voix-beaujolais-2019

    Voix Nouvelles, Nouvelles voix !

    Déjà la 15ème édition pour le festival Nouvelles Voix en Beaujolais à Villefranche sur Saône et dans son agglomération, le meilleur endroit pour découvrir les talents de demain dans tous les genres de pop à la samba, du hip hop à la chanson frissonnante, de l’indé au psyché du 19 au 23 novembre.

    fair party

    La belle affaire du FAIR

    On ne présente plus le FAIR, « premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles ». Dionysos, Christine and the Queens, Ben Mazué, Cabadzi, Radio Elvis qui ont été des lauréats louent cet accompagnement humain et efficace.

    Le SuperHomard © Fabrice Buffart

    Le SuperHomard sur un plateau !

    La montée des eaux liée au réchauffement climatique n’a pas que des effets négatifs. Elle a un effet positif… Un seul : la montée du Superhomard dans le Nord de la France !

    Structures

    Psychotiques Structures

    Les Structures ont débarqué sans prévenir avec leur rough wave et martèlent leur discours comme des beaux diables. Ils repartent en tournée et s’attaquent à Paris.

    Homeless songs aux petits oignons

    C’est une chanson bleue que propose le barde suisse Stephan Eicher. Si tu veux (Que je chante) est une ode à la simplicité écrite par le fidèle ami Djian, une Love song en creux, un aveu intime extrait de son nouveau disque, Homeless Songs sorti le 20 septembre.

    [Pitchfork 2019] Sons of Raphael, sons of anarchy

    Ils ont un look totalement improbable, des chansons totalement improbables et une caractère totalement improbable. Les Sons of Raphael ont donc toute leur place au Pitchfork Festival de Paris.

    Corridor

    Corridor met le nez dehors

    Les Corridor publieront leur prochain album le moins prochain. En attendant, le groupe annonce trois dates en France et un nouveau single.