L’art d’être Camilla Sparksss

L’art d’être Camilla Sparksss© Louis Teyssedou
Louis - 16/11/2019

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Brutal est un disque qui ne triche pas. Dès les premières notes de Forget, les 3 minutes 31 de She’s A Dream ou que les quasi 5 minutes de Psycho Lover vont être une plongée en eaux profondes. Noise, électro, rock… Barbara Lenhoff braconne sur tous les terrains de chasse et en ramène les plus grosses proies sonores.
Interview à l’affût avec dans la besace quelques questions de Lisa Balavoine.

Je discutais récemment de ton disque avec Lisa, une amie, et nous nous posions quelques questions au niveau de tes influence. Est-ce que je peux te les poster ?

Camilla Sparksss : Oui, bien sûr.

Camilla Sparksss – Womanized

Est-ce que la musique de Kim Gordon te parle?

Oui, ça me parle car on a beaucoup comparé la musique de Peter Kernel à la musique de Sonic Youth. Je crois que les gens disaient cela car je joue de la basse et je suis blonde comme Kim Gordon.

Tu n’es pas fan de Sonic Youth ?

J’ai un peu écouté Sonic Youth. J’ai découvert du temps de Peter Kernel. J’ai aussi un peu écouté les disques de Kim Gordon. J’aime beaucoup aimé No Home Record, son nouveau disque.

Elle te demande, et moi aussi par la même occasion, la raison qui se cache derrière Brutal, le titre de ton nouvel album ?

J’ai écrit ce disque à un moment de ma vie où je vivais des choses assez extrêmes. Dans le bon sens comme dans le mauvais sens. Le mot brutal en anglais évoque ces deux côtés. Dans tous les cas, brutal n’est pas synonyme de milieu. C’est toujours quelque chose d’extrême. Enfin, il y a un bar à vins à Barcelone qui s’appelle Brutal. Les vins sélectionnés y sont excellents.

Lisa se posait aussi la question si les titres de tes chansons évoquent une histoire des femmes ?

Non. C’est un disque très personnel. Les chansons peuvent aussi correspondre à des hommes. Ce n’est pas un disque féministe.

La photographie qui a été utilisée pour la pochette est signée Roger Weiss. Quelle est son histoire ?

Roger est un très bon ami. On se connait depuis des années. Brutal est un disque qui bouge les lignes. J’ai travaillé pendant des années de manière très fusionnelle avec Aris dans Peter Kernel. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je voulais donc une photographie, une pochette qui change de mon style habituel. J’ai essayé d’apprendre à collaborer avec d’autres personnes. Je voulais faire l’artwork du disque mais j’ai décidé de m’ouvrir aux autres. Je voulais faire un artwork punk. Comme ce disque parle des extrêmes, j’ai pensé à Roger qui fait des choses totalement à l’opposé de moi.

Quelle aurait-été la pochette de Brutal si tu l’avais réalisée ?

J’aurais pris une photographie de moi faite avec un flash. Et j’aurais collé des lettres pour écrire le titre de l’album. Le graphisme aurait donc été plus punk. Mais je comprends la philosophie de la pochette, elle dégage quelque chose de « chic » qui peut déranger quand on découvre les morceaux.

Quels disques t’ont inspiré Brutal ?

J’écoute beaucoup de musique. Plus que des disques, c’est des moments qui ont fait ce disque. J’ai écouté Salem et Xiu Xiu. Et beaucoup de choses qui donnent envie de danser. Il y a une multitude d’influences.

Quel a été le rôle d’Aris pour ce disque ?

Il a été en charge du mix. Avec ce disque, il m’a laissé le contrôle des choses.

Combien de temps a duré l’enregistrement de ce disque ?

Trois ou quatre mois.

Tu aimes bien enregistrer des disques ?

Non. Je préfère faire des tournées. Et je ne me fais toujours pas à l’idée de faire des disques pour tourner.

Qu’est-ce qui te dérange dans l’enregistrement ?

Je n’aime pas rester au même endroit. Je préfère donc faire des concerts.

Tu as des bons souvenirs de l’enregistrement ?

Il y a eu des moments difficiles. Les bons moments se résument aux concerts.

Comment te sens-tu sur scène en ce moment ?

Les premiers concerts ont été difficiles car la scénographie est particulière. Là, les choses vont beaucoup mieux. Je me suis désormais habituée aux tables de mixages.

C’est toi qui a créé cette scénographie si singulière ?

Oui, j’ai fait de nombreuses recherches. J’avais fait mon premier disque avec une danseuse. Je voulais quelque chose de physique sur scène. Je viens du rock. J’ai voulu remplacer le sampler. Je refuse le fait d’avoir un ordinateur sur scène. J’ai eu une danseuse pour donner le côté physique de la batterie. Je veux jouer et faire des choses manuellement.

Top 5 Camilla Sparksss

  1. Ton disque préféré de 2019 ?
  2. Naturally de JJ Cale.

  3. Le disque que tu attends le plus ?
  4. J’ai beaucoup écouté le nouveau Shannon Wright. Cela ne répond pas à ta question. Je ne saurais pas te dire ce que j’attends…

  5. Le meilleur endroit sur terre pour faire un concert ?
  6. Paris. Peut-être au Point Éphémère.

  7. Le meilleur endroit sur terre pour voir un concert ?
  8. Une petite salle.

  9. Le producteur de tes rêves ?
  10. Aphex Twin.

Camilla Sparksss - Brutal

Brutal de Camilla Sparksss est disponible chez On The Camper Records.

Camilla Sparksss - Brutal

Tracklist : Camilla Sparksss - Brutal
  1. Forget
  2. Are You Ok?
  3. Womanized
  4. So What
  5. She's A Dream
  6. Psycho Lover
  7. Messing With You
  8. Walt Deathney
  9. Sorry

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Crédit Pierre Emmanuel Testard

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

GRANDE-2-@Judith Flotrnt-Lapara.jpg WEB

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

GOODBYE MOSCOW © Esther Genicot

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

Tout ce qu’on veut dans la vie c’est écouter des chansons de Louis Chedid

Après cinq ans d’absence, Louis Chedid revient avec Tout ce qu’on veut dans la vie, un disque résolument pop. Aussi bien qu’Un Ange Passe (2004) et parlant d’amour comme On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu’On Aime Qu’On Les Aime (2010), Tout Ce Qu’on Veut Dans La Vie séduit par ses chansons et surtout…

5 questions à … Jean-Baptiste Soulard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jean-Baptiste Soulard (Palatine, Roni Alter) qui sort un album, Le Silence et L’eau inspiré par Sylvain Tesson et son Dans Les…

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

A ne pas rater dans Interviews !