L’art d’être Camilla Sparksss

L’art d’être Camilla Sparksss© Louis Teyssedou
Louis - 16/11/2019

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Brutal est un disque qui ne triche pas. Dès les premières notes de Forget, les 3 minutes 31 de She’s A Dream ou que les quasi 5 minutes de Psycho Lover vont être une plongée en eaux profondes. Noise, électro, rock… Barbara Lenhoff braconne sur tous les terrains de chasse et en ramène les plus grosses proies sonores.
Interview à l’affût avec dans la besace quelques questions de Lisa Balavoine.

Je discutais récemment de ton disque avec Lisa, une amie, et nous nous posions quelques questions au niveau de tes influence. Est-ce que je peux te les poster ?

Camilla Sparksss : Oui, bien sûr.

Camilla Sparksss – Womanized

Est-ce que la musique de Kim Gordon te parle?

Oui, ça me parle car on a beaucoup comparé la musique de Peter Kernel à la musique de Sonic Youth. Je crois que les gens disaient cela car je joue de la basse et je suis blonde comme Kim Gordon.

Tu n’es pas fan de Sonic Youth ?

J’ai un peu écouté Sonic Youth. J’ai découvert du temps de Peter Kernel. J’ai aussi un peu écouté les disques de Kim Gordon. J’aime beaucoup aimé No Home Record, son nouveau disque.

Elle te demande, et moi aussi par la même occasion, la raison qui se cache derrière Brutal, le titre de ton nouvel album ?

J’ai écrit ce disque à un moment de ma vie où je vivais des choses assez extrêmes. Dans le bon sens comme dans le mauvais sens. Le mot brutal en anglais évoque ces deux côtés. Dans tous les cas, brutal n’est pas synonyme de milieu. C’est toujours quelque chose d’extrême. Enfin, il y a un bar à vins à Barcelone qui s’appelle Brutal. Les vins sélectionnés y sont excellents.

Lisa se posait aussi la question si les titres de tes chansons évoquent une histoire des femmes ?

Non. C’est un disque très personnel. Les chansons peuvent aussi correspondre à des hommes. Ce n’est pas un disque féministe.

La photographie qui a été utilisée pour la pochette est signée Roger Weiss. Quelle est son histoire ?

Roger est un très bon ami. On se connait depuis des années. Brutal est un disque qui bouge les lignes. J’ai travaillé pendant des années de manière très fusionnelle avec Aris dans Peter Kernel. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je voulais donc une photographie, une pochette qui change de mon style habituel. J’ai essayé d’apprendre à collaborer avec d’autres personnes. Je voulais faire l’artwork du disque mais j’ai décidé de m’ouvrir aux autres. Je voulais faire un artwork punk. Comme ce disque parle des extrêmes, j’ai pensé à Roger qui fait des choses totalement à l’opposé de moi.

Quelle aurait-été la pochette de Brutal si tu l’avais réalisée ?

J’aurais pris une photographie de moi faite avec un flash. Et j’aurais collé des lettres pour écrire le titre de l’album. Le graphisme aurait donc été plus punk. Mais je comprends la philosophie de la pochette, elle dégage quelque chose de « chic » qui peut déranger quand on découvre les morceaux.

Quels disques t’ont inspiré Brutal ?

J’écoute beaucoup de musique. Plus que des disques, c’est des moments qui ont fait ce disque. J’ai écouté Salem et Xiu Xiu. Et beaucoup de choses qui donnent envie de danser. Il y a une multitude d’influences.

Quel a été le rôle d’Aris pour ce disque ?

Il a été en charge du mix. Avec ce disque, il m’a laissé le contrôle des choses.

Combien de temps a duré l’enregistrement de ce disque ?

Trois ou quatre mois.

Tu aimes bien enregistrer des disques ?

Non. Je préfère faire des tournées. Et je ne me fais toujours pas à l’idée de faire des disques pour tourner.

Qu’est-ce qui te dérange dans l’enregistrement ?

Je n’aime pas rester au même endroit. Je préfère donc faire des concerts.

Tu as des bons souvenirs de l’enregistrement ?

Il y a eu des moments difficiles. Les bons moments se résument aux concerts.

Comment te sens-tu sur scène en ce moment ?

Les premiers concerts ont été difficiles car la scénographie est particulière. Là, les choses vont beaucoup mieux. Je me suis désormais habituée aux tables de mixages.

C’est toi qui a créé cette scénographie si singulière ?

Oui, j’ai fait de nombreuses recherches. J’avais fait mon premier disque avec une danseuse. Je voulais quelque chose de physique sur scène. Je viens du rock. J’ai voulu remplacer le sampler. Je refuse le fait d’avoir un ordinateur sur scène. J’ai eu une danseuse pour donner le côté physique de la batterie. Je veux jouer et faire des choses manuellement.

Top 5 Camilla Sparksss

  1. Ton disque préféré de 2019 ?
  2. Naturally de JJ Cale.

  3. Le disque que tu attends le plus ?
  4. J’ai beaucoup écouté le nouveau Shannon Wright. Cela ne répond pas à ta question. Je ne saurais pas te dire ce que j’attends…

  5. Le meilleur endroit sur terre pour faire un concert ?
  6. Paris. Peut-être au Point Éphémère.

  7. Le meilleur endroit sur terre pour voir un concert ?
  8. Une petite salle.

  9. Le producteur de tes rêves ?
  10. Aphex Twin.

Camilla Sparksss - Brutal

Brutal de Camilla Sparksss est disponible chez On The Camper Records.

Camilla Sparksss - Brutal

Tracklist : Camilla Sparksss - Brutal
  1. Forget
  2. Are You Ok?
  3. Womanized
  4. So What
  5. She's A Dream
  6. Psycho Lover
  7. Messing With You
  8. Walt Deathney
  9. Sorry

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

A ne pas rater dans Interviews !