Vidéo : Pandore – Immolé

Liberty Leading the People. 1830. Oil on canvas,
Viscéral. Qui se rapporte aux viscères, qui les contient : Cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l'être : Une haine viscérale.

Bien sûr on peut faire de la chansonnette à texte nombriliste. Bien sûr on peut faire de la chanson métaphorique qui dénonce dans les salons parisiens. Bien sûr on peut faire dans la dérision et le sarcasme Katerinien. Bien sûr il reste un certain rap. Mais Pandore fait le choix du brûlot, du pamphlet, non de la chanson dans la tradition (perdue) des Ferré et Ferrat. Car aujourd’hui, qui chante l’indignation, l’insoumission, la révolte, la rébellion, et au final la résistance. Pas grand monde. Car beaucoup « ne sortent pas toutes ces chansons car il faudrait que cela soit plus pop » et bankable.

Aujourd’hui, un valeureux Robocop a porté plainte contre un manifestant qu’il matraquait tendrement parce qu’il « se serait opposé violemment à l’arrestation d’une autre personne présente dans le cortège. Il aurait de plus craché au visage après qu’il a été immobilisé, assurant être séropositif. » Ou pour la énième fois, la « vidéo a été sortie de son contexte ». Ou pour la énième fois, l’enquête diligentée par l’IGPN sera classée sans suite. Alors qui est violent ? Et de quelle violence il s’agit ? Celle qui pousse des quidams peu habitués à l’agit’prop et aux combats de rue à se faire éborgner, celle qui pousse un étudiant à s’immoler devant un CROUS à qui l’on dénie un geste politique. Cette hypocrisie qui fait admirer le peuple chilien, les étudiants de Hong Kong, les révolutions arabes et qui accuse les rues de France d’être de minoritaires activistes et extrémistes.

Discographie

Alors a-t-on perdu ? perdu la Bastille ? Non. Gagné. Il faut que cette vidéo se propage. Et il faut que les artistes courent davantage après un idéal peut être chimérique plutôt qu’après des subventions publiques pour faire des disques et des clips que personne n’écoutera.

« Si j’ai survécu, je le dois d’abord et à coup sûr au hasard, ensuite à la colère, à la volonté de dévoiler ces crimes et, enfin, à une coalition de l’amitié, car j’avais perdu le désir viscéral de vivre. » écrivait la résistante Germaine Tillion.

Alors survivons. Soyons en colère.

Pandore – Immolé

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Vidéo : Pandore – Immolé »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Bol d’air féminin !

Le festival Changez d’air 2019 de St-Genis-les-Ollières / Craponne accueille ce jeudi 16 mai trois artistes aux univers bien marqués, Cléa Vincent et sa pop délurée, Joe Bel et son folk rêveur et la machine de guerre Melba.

Plus dans Son du jour

Melenas-bang

Vidéo : Melenas – Bang

Oubliez l’Antiquité grecque. Les quatre fantastiques de Melenas viennent d’Espagne et font tourner en bourrique les moulins à vent.
Johnniecarwash-ahaitsok

Vidéo : Johnnie Carwash – Aha (it’s ok)

Le deuxième album de Johnnie Carwash sort ce vendredi et un des ses titres se nomme I Wanna Be In Your Band. Et c’est tout à fait cela quand on écoute ce groupe lyonnais qui balance des bombinettes énergiques et mélodiques à fond la caisse. Et comme nous aussi on est un peu bordélique, on […]
Danilo-htelrestaurant

Vidéo : Danilo – Hôtel Restaurant

Danilo est notre Baxter Dury lyonnais, notre Danny Wilde de la chanson caustique et pétillante. Il n’a pas son pareil pour boulotter son sandwich triangle dans une cage de foot ou pour se déhancher devant son rideau lamé argent déjà mythique.
Artdco-nemoubliezpas

[EXCLU] Vidéo : ArtDéco – Ne m’oubliez pas

ArtDéco ne chantera pas Piaf pour l’ouverture des JO de Paris. Alors de dépit, il nous offre son nouveau titre, Ne m’oubliez pas et son clip réalisé par Cyprien Ménager, Benjamin Montecot et Arthur Maigné de chez Cozy Productions.