Humanist – Humanist

Il y a Rob Marshall et les autres. Pour son premier disque solo, l'ex Exit Calm réussit l'exploit de réunir une douzaine de chansons belles à tomber à la renverse avec un casting qui donne le tournis. Humanist est un coup de foudre. Et comme pour Lucien Leuwen de Stendhal, Humanist est un coup de foudre qui fait tomber à terre.


Soyons honnête, nous ne connaissions guère Exit Calm, le premier projet de Rob Marshall. Deux albums ont été publié au début des années 2010 et puis… Rob Marshall a écrit pour les autres. Il a en effet collaboré avec Mark Lanegan (Gargoyle) et offert une nouvelle voie pour l’ex Screaming Trees.
Le mort subite de Gavin Clarke a poussé Rob Marshall à prendre la décision d’enregistrer et de produire ce disque. Avec un casting cinq étoiles (Mark Lanegan, Dave Gahan, Ron Sexsmith, Mark Gardener, John Robb), Rob Marshall a créé un disque qui doit au rock industriel qu’à la pop et qui est à la croisée des chemins entre un disque d’Unkle et un best-of de NIN.
Les choses débutent sur les chapeaux de roue avec un Lanegan très en voix : I am the shark below the surface, I am the love that you forsake…riding through the kingdom, death is riding by my side…
Et les choses continuent sur ce rythme infernal. Que ce soit avec la danse sabbatique de John Robb des Membranes ou les mélodies dévolues à Ron Sexsmith, ce disque est une rencontre inopinée. L’hiver est censé se terminer dans quelques semaines… L’écoute d’Humanist donne envie que d’une chose : que l’hiver se poursuive à jamais avec comme bande-son ce disque.

Humanist – Shock Collar (feat. Dave Gahan)

Humanist

Tracklist : Humanist - Humanist
  1. Introduction
  2. Kingdom (feat. Mark Lanegan)
  3. Beast Of The Nation (feat. Mark Lanegan)
  4. Shock Collar (feat. Dave Gahan)
  5. Lie Down (feat. Madman Butterfly)
  6. Ring Of Truth (feat. Carl Hancock Rux)
  7. Skull (feat. Mark Lanegan)
  8. English Ghosts (feat. John Robb)
  9. In My Arms (feat. Joel Cadbury)
  10. When The Lights Go Out (feat. Mark Gardener)
  11. Truly Too Late (feat. Ilse Maria)
  12. How’re You Holding Up (feat. Ron Sexsmith)
  13. Mortal Eyes (feat. Carl Hancock Rux and Joel Cadbury)
  14. Shoot Kill (feat. Jim Jones)
  15. Gospel (feat. Mark Lanegan)

Discographie

Humanist – Humanist
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Dark Mark

Dark Mark vs. Skeleton Joe sont sur un bateau…

Et qui tombe à l’eau ? L’auditeur. Après avoir collaboré avec Josh Homme dans les Queens of The Stone Age et avoir exploré les chemins de traverse abandonnés par Johnny Cash, Mark Lanegan s’acoquine avec Joe Cardamone des Icarus Line.
Dark Mark

Dark Mark vs. Skeleton Joe

Derrière Dark Mark vs. Skeleton Joe se cache Mark Lanegan, ex Screaming Trees et Joe Cardamone des The Icarus Line.

Tout est ok avec iAN Ottaway

Roadie des Black Rebel Motorcycle Club, proche de Mark Lanegan, iAN Ottaway a publié un disque ravageur aussi sombre que punk. Séance de rattrapage.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.