Catégories
Chroniques d'albums

Humanist – Humanist

Il y a Rob Marshall et les autres. Pour son premier disque solo, l’ex Exit Calm réussit l’exploit de réunir une douzaine de chansons belles à tomber à la renverse avec un casting qui donne le tournis. Humanist est un coup de foudre. Et comme pour Lucien Leuwen de Stendhal, Humanist est un coup de foudre qui fait tomber à terre.

Soyons honnête, nous ne connaissions guère Exit Calm, le premier projet de Rob Marshall. Deux albums ont été publié au début des années 2010 et puis… Rob Marshall a écrit pour les autres. Il a en effet collaboré avec Mark Lanegan (Gargoyle) et offert une nouvelle voie pour l’ex Screaming Trees.
Le mort subite de Gavin Clarke a poussé Rob Marshall à prendre la décision d’enregistrer et de produire ce disque. Avec un casting cinq étoiles (Mark Lanegan, Dave Gahan, Ron Sexsmith, Mark Gardener, John Robb), Rob Marshall a créé un disque qui doit au rock industriel qu’à la pop et qui est à la croisée des chemins entre un disque d’Unkle et un best-of de NIN.
Les choses débutent sur les chapeaux de roue avec un Lanegan très en voix : I am the shark below the surface, I am the love that you forsake…riding through the kingdom, death is riding by my side…
Et les choses continuent sur ce rythme infernal. Que ce soit avec la danse sabbatique de John Robb des Membranes ou les mélodies dévolues à Ron Sexsmith, ce disque est une rencontre inopinée. L’hiver est censé se terminer dans quelques semaines… L’écoute d’Humanist donne envie que d’une chose : que l’hiver se poursuive à jamais avec comme bande-son ce disque.

Humanist – Shock Collar (feat. Dave Gahan)

Humanist

Tracklist : Humanist - Humanist
  1. Introduction
  2. Kingdom (feat. Mark Lanegan)
  3. Beast Of The Nation (feat. Mark Lanegan)
  4. Shock Collar (feat. Dave Gahan)
  5. Lie Down (feat. Madman Butterfly)
  6. Ring Of Truth (feat. Carl Hancock Rux)
  7. Skull (feat. Mark Lanegan)
  8. English Ghosts (feat. John Robb)
  9. In My Arms (feat. Joel Cadbury)
  10. When The Lights Go Out (feat. Mark Gardener)
  11. Truly Too Late (feat. Ilse Maria)
  12. How’re You Holding Up (feat. Ron Sexsmith)
  13. Mortal Eyes (feat. Carl Hancock Rux and Joel Cadbury)
  14. Shoot Kill (feat. Jim Jones)
  15. Gospel (feat. Mark Lanegan)

Humanist – Humanist4.5
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Mark Lanegan - Straight Songs Of Sorrow

Mark Lanegan – Straight Songs of Sorrow

Accompagnant la sortie de Sing Backwards and Weep, son autobiographie publiée chez White Rabbit, Straight Songs of Sorrow voit un Mark Lanegan évoquer son passé. Fascinant, ce cow-boy solitaire a traversé plus de trente ans avec des hauts (voire des sommets comme avec Bubblegum en 2004) et des bas. Agé aujourd’hui de 55 ans, l’ex-chanteur…
Mike Johnson

Mike Johnson, les hauts d’un bassiste

Membre de Snakepit (dont il faut réécouter urgemment les morceaux de From Vegas To Memphis), bassiste des Dinosaur Jr, proche de Mark Lanegan, Mike Johnson n’a pas chômé au cours des années 90. Il faut donc profiter de notre retraite forcée pour redécouvrir les disques de cette plume fine et sombre de l’Amérique des 90’s.
Mark Lanegan

Le chagrin de Mark Lanegan

Mark Lanegan est déjà de retour. Après le succès de Somebody’s Knocking, il a décidé de retourner rapidement en studio pour enregistrer les quinze chansons de Straight Songs of Sorrow, disque qui accompagnera la sortie de Sing Backwards And Weep, son autobiographie.
Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Mark Lanegan ne bulle pas.

Mark Lanegan sera de retour au printemps prochain pour deux bonnes raisons qui sont les suivantes : une tournée française et un concert à l’Ancienne Belgique pour fêter les 10 ans de Bubblegum.

L’humaniste Dave Gahan

Rob Marshall, guitariste d’Exit Calm et proche de Mark Lanegan, a recruté Dave Gahan (Depeche Mode) pour le premier single de l’album d’Humanist, son nouveau projet.

Plus dans Chroniques d'albums

Nadine Shah - Kitchen Sink

Nadine Shah – Kitchen Sink

Après avoir traité des problèmes géopolitiques mondiaux sur Holiday Destination, l’anglaise Nadine Shah change de braquet et décide de s’occuper d’elle et de la société anglaise. Sur ce quatrième et nouvel album, elle passe à la moulinette les défauts de la société anglaise et a écrit, inconsciemment, ses meilleures chansons.
Lane - Pictures of a Century

LANE – Pictures of a century

Le coup de poing musical de la semaine (ou du mois, voire de l’année) est signé LANE (pour Love and Noise Experiment). Avec dans ses rangs des anciens Thugs et des anciens DARIA, on savait que le niveau serait relevé. Il l’est tellement que les chansons de ce premier disque débordent dans notre salon et…

Manopolo – Billie

Premier EP pour le duo amiénois. Premier EP avec quatre morceaux qui allie la soul et le blues. Quatre morceaux écrits pendant le premier confinement. Quatre morceaux qui sont autant de rêves éveillés.
Built to Spill - Built to Spill plays the songs of Daniel Johnston

Built To Spill – Built To Spill Plays the Songs of Daniel Johnston

Doug Martsch a toujours été un immense fan de feu Daniel Johnston. Il reprenait, dès 1994, les chansons de ce dernier avec la première version de Built To Spill. En 2017, l’agent de Daniel Johnston proposa à Martsch que BTS soit son backing band. L’affaire fut conclue. En trois ans, beaucoup de choses se sont…

Jehnny Beth – To love is to live

Et entre les deux, la rage. Entre un S et le verbe aimer. La rage, en forme d’apostrophe impossible, quand les deux ne veulent pas se coller. S’aimer, pourtant. To love is to live, comme l’annonce Jehnny Beth. Vivre. Aimer. Vivre et puis aimer. S’aimer peut-être, s’aimer enfin, tant ses chansons prennent la forme d’un…
Régina Demina - Hystérie

Régina Demina – Hystérie

On voudrait voir la dame blanche, en short serré, talons aiguilles et joli décolleté, on se trouverait probablement au bon endroit. On souhaiterait voir la Belle et la Bête monter une barre de pole dance, ou Atchoum se maquiller en princesse, on le serait probablement encore aussi. Car Régina Demina est un enchevêtrement de peut-être,…
Snowgoose - Making of you

Snowgoose – The Making Of You

Anna Sheard et Jim McCulloch ont enfin décidé de donner une suite à Harmony Springs, le premier album de Snowgoose sorti en 2012. Accompagné de la crème de la scène écossaise, ce duo rend une copie folk impeccable.