Mark Kozelek with Ben Boye and Jim White – 2

Deuxième tome des aventures du trio fantastique formé par Mark Kozelek, Ben Boye et Jim White, 2 hypnotise souvent, ennuie rarement et séduit indéniablement.


On peine à suivre les aventures de Mark Kozelek. Depuis Benji (2014), l’ex Red House Painters a accéléré le rythme de ses productions et est la plupart du temps touché par la grâce. Alors que le reste des musiciens de ce bas monde doit mettre en moyenne 13 mois pour écrire, penser et enregistrer un disque, on a ici un cas unique d’ultra-productivité. Gamin, Kozelek apprenait la table des 9 alors que le reste de sa classe ne comprenait pas les additions. Adolescent, Kozelek devait finir ses devoirs alors que le reste de ses copains n’avaient pas encore ouvert leur cartable. Adulte, les chroniqueurs n’ont pas le temps de pondre une chronique sur son disque qu’il en sort déjà un autre. On était sous le charme de son disque enregistré avec Petra Haden (Joey Always Smiled) qu’il avait déjà réuni Ben Boy et Jim White pour finaliser les sept morceaux de 2.

Mark Kozelek, Ben Boye & Jim White – Walkin’ in Auckland

Aussi froid qu’Admiral Fell Promises de Sun Kill Moon, 2 séduit par ses arrangements et par des morceaux touchés par la grâce. Kozelek fait du Kozelek mais le fait (très) bien. L’ouverture et la fermeture de ce disque font oublier, le temps de quelques minutes, l’atmosphère des futures semaines. On a jamais autant eu envie de voir le ciel d’une nuit d’août. En attendant, on écoute August Night. Seul.

Discographie

Mark Kozelek with Ben Boye and Jim White - 2

2 de Mark Kozelek With Ben Boye And Jim White est disponible chez Caldo Verde.
Kozelek-Boyce-White-2-art

Tracklist : Mark Kozelek With Ben Boye And Jim White - 2
  1. Walkin' In Auckland
  2. LaGuardia
  3. The Artist
  4. Chard Enchilada
  5. My Brother Loves Seagulls
  6. Where's Gilroy?
  7. August Night

Mark Kozelek with Ben Boye and Jim White – 2
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Mark Kozelek

The Sun Kil Moon Trail

Bill Callahan ouvre son prochain disque, Golden Records avec ses mots, « Hello, I’m Johnny Cash… » Qu’à cela ne tienne. Mark Kozelek aka Sun Kil Moon revient lui aussi à la rentrée avec Welcome to Sparks, Nevada dont le titre phare s’intitule The Johnny Cash Trail.
Mark Kozelek - All The Best, Isaac Hayes

Mark Kozelek – All The Best, Isaac Hayes (A Spoken Word Album)

Il n’y a pas que Le SuperHomard qui est touché par l’hyperactivité. Mark Kozelek (Red House Painters, Sun Kil Moon) publie un live, un nouveau disque et s’apprête à revenir dans les librairies avec The Panther and the Honey Badger (A Correspondence) et Zhao Tao (A Correspondence) au début du mois de mai prochain.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.