Catégories
Chroniques d'albums

RVG – Feral

Deux bonnes nouvelles en ce jeudi 23 avril 2020. Comme elles sont rares, on les savoure. La première est télévisuelle : l’idiot de C8 raccrocherait les gants définitivement à la fin de l’été 2020. La seconde est musicale : le rock australien est en pleine forme et RVG vient de remonter sur le ring pour nous mettre l’uppercut de l’année.

Tout va mal. Mais quand on écoute Feral de Romy Vager, la plume des RVG, tout va bien. Toutes les écoutes de Feral ont ce truc unique qui fait que vous êtes sûr(e) de passer un grand moment. Vager convoque tour à tour les mélodies des Smiths, le romantisme des Go-Betweens et la rythmique démoniaque des Saints.

RVG – Perfect Day

Fidèle à l’école australienne, Romy Vager, Reuben Bloxham et Marc Nolte ont embauché Victor Van Vugt (PJ Harvey, Nick Cave & The Bad Seeds, Robert Forster) pour enregistrer le successeur de A Quality Of Mercy. Comme sur les huit chansons de son prédécesseur, Vager se confesse et tente d’universaliser son propos tout en enterrant son ego. Pour faire vite, il reste fidèle à elle même. Sauf que la copie rendue en 2020 est foutrement incroyable. Les chansons de 2017 sont celles de Nirvana de 1989. Celles de 2020 sont celles de Nevermind. Vager frappe juste à chaque fois et nous fait voyager dans le temps, dans l’espace et en notre for intérieur. Oui, rien que ça.

Discographie

RVG - Feral

Feral de RVG sera disponible le 24 avril 2020 chez Fire Records.

RVG - Feral

Tracklist : RVG - Feral
  1. Alexandra
  2. Asteroid
  3. Christian Neurosurgeon
  4. Little Sharkie And The White Pointer Sisters
  5. Help Somebody
  6. I Used To Love You
  7. Prima Donna
  8. Perfect Day
  9. The Baby & The Bottle
  10. Photograph

RVG – Feral
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Un jour parfait avec les RVG

Après avoir publié l’impeccable A Quality of Mercy (2017), les RVG reviennent encore plus forts avec leur formule magique qui allie la force mélodique des Go-Betweens et la dépression du post-punk. Leur deuxième disque sera disponible chez Fire Records à la fin du mois. Pour patienter, on peut écouter (en boucle), Perfect Day, leur nouveau […]

Bas les masques RVG !

Le monde manque cruellement de masques mais pas les RVG qui viennent de publier leur nouveau clip, Christian Neurosurgeon réalisé par Caity Moloney et Tom Mannion.

L’OPA des RVG

Les RVG la jouent classique mais la jouent bien. Avec Feral, le groupe de Melbourne pourrait faire aussi bien (voire mieux) que son précédent disque.
RVG

RDV avec RVG

Les terres australes nous gâtent en ce moment. Après nous avoir envoyé les jeunots de Rolling Blackouts Coastal Fever, voilà que le label Fat Possum a la bonne idée d’exporter les RVG.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.