Deux bonnes nouvelles en ce jeudi 23 avril 2020. Comme elles sont rares, on les savoure. La première est télévisuelle : l’idiot de C8 raccrocherait les gants définitivement à la fin de l’été 2020. La seconde est musicale : le rock australien est en pleine forme et RVG vient de remonter sur le ring pour nous mettre l’uppercut de l’année.

Tout va mal. Mais quand on écoute Feral de Romy Vager, la plume des RVG, tout va bien. Toutes les écoutes de Feral ont ce truc unique qui fait que vous êtes sûr(e) de passer un grand moment. Vager convoque tour à tour les mélodies des Smiths, le romantisme des Go-Betweens et la rythmique démoniaque des Saints.

RVG – Perfect Day

Fidèle à l’école australienne, Romy Vager, Reuben Bloxham et Marc Nolte ont embauché Victor Van Vugt (PJ Harvey, Nick Cave & The Bad Seeds, Robert Forster) pour enregistrer le successeur de A Quality Of Mercy. Comme sur les huit chansons de son prédécesseur, Vager se confesse et tente d’universaliser son propos tout en enterrant son ego. Pour faire vite, il reste fidèle à elle même. Sauf que la copie rendue en 2020 est foutrement incroyable. Les chansons de 2017 sont celles de Nirvana de 1989. Celles de 2020 sont celles de Nevermind. Vager frappe juste à chaque fois et nous fait voyager dans le temps, dans l’espace et en notre for intérieur. Oui, rien que ça.

RVG - Feral

Feral de RVG sera disponible le 24 avril 2020 chez Fire Records.

RVG - Feral

Tracklist : RVG - Feral
  1. Alexandra
  2. Asteroid
  3. Christian Neurosurgeon
  4. Little Sharkie And The White Pointer Sisters
  5. Help Somebody
  6. I Used To Love You
  7. Prima Donna
  8. Perfect Day
  9. The Baby & The Bottle
  10. Photograph

RVG – Feral4.5
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Un jour parfait avec les RVG

Après avoir publié l’impeccable A Quality of Mercy (2017), les RVG reviennent encore plus forts avec leur formule magique qui allie la force mélodique des Go-Betweens et la dépression du post-punk. Leur deuxième disque sera disponible chez Fire Records à la fin du mois. Pour patienter, on peut écouter (en boucle), Perfect Day, leur nouveau…

Bas les masques RVG !

Le monde manque cruellement de masques mais pas les RVG qui viennent de publier leur nouveau clip, Christian Neurosurgeon réalisé par Caity Moloney et Tom Mannion.

L’OPA des RVG

Les RVG la jouent classique mais la jouent bien. Avec Feral, le groupe de Melbourne pourrait faire aussi bien (voire mieux) que son précédent disque.
RVG

RDV avec RVG

Les terres australes nous gâtent en ce moment. Après nous avoir envoyé les jeunots de Rolling Blackouts Coastal Fever, voilà que le label Fat Possum a la bonne idée d’exporter les RVG.

Plus dans Chroniques d'albums

The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.