Catégories
Chroniques d'albums

Manopolo – Billie

Premier EP pour le duo amiénois. Premier EP avec quatre morceaux qui allie la soul et le blues. Quatre morceaux écrits pendant le premier confinement. Quatre morceaux qui sont autant de rêves éveillés.

Entretien avec les Manopolo qui publient aujourd’hui Billie, un EP pour passer d’excellentes Holidays d’été.

Track By Track

L’EP a été notre solution pour tenir le confinement. Nos journées commençait à 18h et se finissait quelques heures après le lever du soleil. C’est dans ces conditions que Billie a été créé.

Shallot
Le premier son de l’EP vient un peu poser les bases, d’une musique qui était vitale pour nous à cette période. Elle nous accompagnait au réveil, dans nos confections de saveurs (souvent à base d’échalote), avec nos joints d’herbe, et puis nous amenait doucement vers le sommeil. Une solution pour apaiser nos têtes, du bleu comme remède. Il n’y a eu qu’une seule prise pour la voix. La voix tournée vers le micro, les yeux vers le ciel rose de 6 heures du matin.

Passer 2 mois dans notre appart, c’était comme passer 2 mois dans une navette, seuls dans l’espace. Perdus quelque part, avec comme seul visuel sur le monde, un écran sur le ciel depuis une fenêtre. De là on s’imagine beaucoup. Toutes les couleurs du ciel nous amenaient des idées et on s’imaginait là haut, entre les étoiles ou sur la Lune.

Manopolo – Shallot

Blue Radio
C’est le son qu’on envoie à nos rêves éveillés, à nos clones de l’espace, qui sont physiquement sur Terre mais spirituellement très loin d’ici.

Last Fly
C’est loin, très loin, encore plus loin. Une autre dimension. Les sens sont déformés. On veut que tout change, que les humains se respectent et respectent la Terre qui nous nourrit. Parfois, on voudrait que les humains disparaissent, que nous disparaissions tous. Un dernier vol.

Bilie
Le morceau qui conclue l’EP, c’est tout pour nous. La mer nous apaise, Billie Holiday nous transcende. C’est l’espace et le temps, les tremblements d’une femme qu’on admire, notre amour pour la musique et notre quête permanente de vibration.

Pour nous, cet EP a libéré quelque chose.
Peut être que ça libérera quelque chose chez les gens.
On espère simplement que ça les apaisera, qu’ils se sentent en paix.

Manopolo – Billie

Billie de Manopolo est disponible sur toutes les plateformes digitales.
Manopolo sera en concert les :

  • 19/11/2020, Festival de Thourotte
  • 7/11/2020, La Manekine, Pont Sainte Maxence (avec Kery James)
  • 5/09/2020, l’Ahuri Sound Festival, Candas

Manopolo - Billie

Tracklist : Manopolo - Billie
  1. Shallot
  2. Blue Radio
  3. Last Fly
  4. Billie

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Manopolo

Là haut avec Manopolo

2 juin 2020. La France se dé-confine en douceur et est friande de bonnes nouvelles. Et si l’annonce de la sortie de Billie, le premier EP de Manopolo était la meilleure nouvelle de l’année ?
Manopolo

Beau comme du Manopolo !

Smoothie musical ! Voila les premiers mots qui sortent de la bouche de ceux qui écoutent Manopolo pour la première fois. Smoothie musical de luxe puis que ce duo n’utilise que des ingrédients de première qualité pour ses morceaux. Et surtout, à une époque où tout va plus vite que tout, Manopolo a décidé de…

Plus dans Chroniques d'albums

The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.

Laura Veirs – My Echo

Accompagnée de Jim James, Bill Frisell, Karl Blau et de Matt Ward, Laura Weirs sort un onzième impeccable album.