[EXCLU] Vidéo : Frédéric D. Oberland & Philomène de Broqua – Panspermia / Pneuma – Home Homme

Oubliez Space X, la NASA, les indiens ou les chinois. Pour partir loin, dans les espaces infinis, Solstices, le quatrième album de Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête, FOUDRE ! Le Réveil Des Tropiques, FareWell Poetry) vous fera parcourir le cosmos dans un voyage immobile sonore fascinant.

« Dans les vents solaires qui disperseront la poussière de vos précédentes incarnations, vous reconnaîtrez la clameur. » Depuis l’Antiquité d’Anaxagore jusqu’au Prometheus de Scott en passant Lord Kelvin et plus récemment Stephen Hawking, l’hypothèse selon laquelle l’origine des organismes vivants sur Terre serait une « contamination » extraterrestre revient régulièrement. Cette quête des origines parcourt les siècles et nous sommes traversés par les sonorités extrasensorielles composées par Frédéric D. Oberland et les images de Philomène de Broqua, membre de L’Etna, le laboratoire de cinéma expérimental.

« HOME HOMME est gravé sur une épave d’acier, une trace laissée parmi d’autres. Le film – griffé, chimiquement attaqué, acide – est le support organique et sensible d’une déambulation solitaire dans un monde post humaniste, pour capturer les détails d’une archéologie du futur. L’inachèvement du présent déjà vestige. »

The world is collapsing
Around our ears
R.E.M

Solstices de Frédéric D. Oberland est disponible chez Zamzamrec / Kuroneko.

Frédéric D. Oberland & Philomène de Broqua – Panspermia / Pneuma – Home Homme

Frédéric D. Oberland - Solstices

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

gael_bonnefon_meme_so

5 questions à … Frédéric D. Oberland

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Frédéric D. Oberland dont le nouveau disque, Même soleil est disponible accompagné d’un travail photographique de Gaël Bonnefon réalisé entre 2009 […]
Frédéric D. Oberland - Quatre Épaves D'Acier

Vidéo : Frédéric D. Oberland – Quatre Épaves D’Acier

De la liberté. De celle qui fait défaut en ces temps troublés de doxa contre doxa. Et pourtant nous (sur)vivons tous sous le même soleil. Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête, Foudre!, Le Réveil des Tropiques) nous offre en six titres un abri, un asile musical, un refuge salutaire.

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.

Plus dans Son du jour

Thecharlatans-wearelove

Vidéo The Charlatans – We Are Love

Pendant que les gens du peuple continuent de s’extasier devant de pseudos Rock ‘N’ Roll Stars, Tim Burgess et ses amis continuent d’être les seuls que l’on connaisse en proposant un nouvel album, We Are Love, huit ans après Different Days le 31 octobre 2025 chez Rough Trade.
Tchotchke-playindumb

Vidéo : Tchotchke – Playin’ Dumb

The Lemon Twigs se transforment en Phil Spector en produisant l’album des Beach Girls Tchotchke, pas si idiotes et ingénues que l’on pourrait croire.
Piche-carr

Vidéo : Piche – Carré

Tu peux pas la faire tomber, Piche. Son ascension est irrésistible, d’Arles à la cérémonie d’ouverture des JO, de Drag Race France à ce nouveau titre, Carré, Mike est un phénomène que l’on retrouvera dans l’absent, dans le cœur de Piche, un film de Julien Gaspar-Oliveri (auteur de l’extraordinaire Ceux qui rougissent) le lundi 25 […]