Τσαμπίκος Φρόνας puisque c’est ainsi que s’écrit son nom dans sa langue natale, le grec donc, est un peu le chaînon manquant entre l’italo-disco, la synth-pop et l’acid nord-américaine des années 80.

June – Saturn

Le londonien d’adoption avec son album « Cytheria » nous délivre une belle leçon de musique toute empreinte de finesse et de douceur. C’est somme tout banale puisque l’italo-disco proposait dans sa version originelle d’insuffler un peu d’âme dans la modernité électronique des années 80. June c’est un peu un secret gardé de l’électronique qui ne s’échange qu’entre initiés puisque sa musique n’a que peu d’échos mais elle commence à se diffuser un peu partout et faire parler d’elle. Nul doute que si Tsampikos Fronas avait composé ses plages empreintes de nostalgie il y a 20 ans, il serait à l’heure actuelle l’objet d’un culte puisque inconnu. Internet est en ce sens un formidable vecteur pour tous ces jeunes artistes talentueux puisque leurs travaux se répandent à vitesse grand V sur la toile et trouvent ainsi un écho mérité. Il y a du Virgo Four, du Richie Hawtin époque Fuse, du Jonah Sharp chez le musicien qui nous plonge avec délectation dans son grand bain d’influences et nous emmène faire un beau voyage ponctué ça et là d’interludes « Enoesques ». DJ Sprinkles (encore…) ne s’y est pas trompé et offre au jeune artiste deux beaux remixes pour « Lost Area ».

https://soundcloud.com/june/lost-area-dj-sprinkles-lost

Tracklist : June - Cytheria
  1. Cytheria
  2. Pulsar
  3. Cube Runner
  4. Original Heartbreak
  5. Blue City
  6. Saturn
  7. Lost Area
  8. Always Together
  9. Les Emotions S'Eteignent
  10. Pyramid
  11. She Lost Control
  12. Alleviation
  13. Sea Of Stars
  14. Pathway 2 (Her Dream)
  15. Lost Area (DJ Sprinkles' Lost Dancefoor)
  16. Lost Area (DJ Sprinkles' Empty Dancefoor)

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.