[4/15 – Talitres is 15] Vous ne viendrez plus chez Total Heaven par hasard !

Disquaire indépendant depuis 1997, Total Heaven est une boutique phare de Bordeaux. Pour fêter les 15 ans du label Talitres, nous avons échangé avec Martial. Un patron de label, un disquaire. C'est qu'on se croirait dans les années 90. Nom de Zeus ! Rencontre avec Martial Mc Fly !

Taitres & Total Heaven

Comment as-tu connu Talitres ?

Martial : Je pense que c’est lorsque Sean nous déposé son 1er disque, Elk City, au shop. C’était au tout début des années 2000.

Est-ce que la notion de proximité joue dans votre relation avec Talitres ?

Martial : Absolument ! L’autre jour, un gars de passage me dit « Je cherche à tout hasard le premier Stranded Horse en vinyle, ça doit être chaud à trouver ça » ? Un petit coup de fil a Édouard – « Il vous en resterait pas derrière une pile, qui traîne ? ». Dix minutes plus tard le type avait son disque. Les Talitres sont à 200 mètres de la boutique.

Retrouvez les autres articles pour le quinzième anniversaire de Talitres

Sween

J’ai lu que tu étais fan de Ween. Adolescent, je confondais Ween et Swell. Je te rassure, une fois que je les ai écoutés, j’ai rapidement fait la différence. Mais chacun ses casseroles. Bouchard a réussi à signer Swell. Tu aimes bien Swell ? C’est un groupe important pour toi ?

Martial : Ha Ha Ha… Sween !

Swell – Get High

J’ai vu le tout premier concert de Swell à Bordeaux, au Jimmy, par hasard… Je crois qu’a l’époque ils n’avaient sorti que leur 45 tours Get High (que j’ai toujours). J’aimais bien leur côté groovy, qu’ils ont un peu perdu depuis… Du coup ils m’ont un peu perdu aussi. Je respecte Swell. Mais c’est Ween qui est un groupe important pour moi.

Tu lui conseillerais de signer quel groupe à l’ami Bouchard ? C’est un métier que tu aurais pu faire patron de label indé ?

Martial : Oh je crois qu’il se débrouille très bien tout seul. Mais en ce moment, à Bordeaux, deux groupes pourraient lui correspondre, ce sont Bourbon et Bootchy Temples.
J’ai déjà donné. quand j’étais étudiant, on avait monté Aliénor Records avec des potes, et on a fini par sortir le Shrink de Notwist pour la France et aussi tous les Rubin Steiner. Aujourd’hui il n’y a plus que Laurent qui s’en occupe et le label se nomme Platinum Records.

Les trois fantastiques

Quel est ton disque préféré dans le catalogue de Talitres ?

Martial : Ils sont trois !
Le Destroyer, Streethawk : A Seduction, j’étais trop heureux quand Sean l’a réédité. Le premier Emily Jane White, qui est une bonne copine de l’époque ou elle vivait à Bordeaux – on était tous trop fier d’elle !!! Et le Frànçois & the Atlas Mountains qui a une classe folle.

Frànçois & the Atlas Mountains - Plaine Inondable

Motorama sort son nouvel album ce mois-ci. C’est le groupe phare du label. Tu as passé une grosse commande auprès du label ?

Martial : Quatre palettes. Au bas mot.

Et parmi le catalogue de Talitres, quelle est ta pochette préférée ?

Martial : J’ai surtout un gros faible pour leur logo en forme de zizi.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Frànçois & The Atlas Mountains - Coucou

Vidéo : Frànçois & The Atlas Mountains – Coucou

Tous les étudiants d’Histoire Géographie circa 1990 connaissent l’assomante banane bleue popularisée par Roger Brunet dans son dictionnaire critique, Les Mots de la géographie et oubliée depuis. Frànçois Mary aussi qui grâce à ce talisman se métamorphose en Pépito bleu.
The World Is Haunted

Le monde est beau, The World is Haunted

Alors que nous sommes sans nouvelles de David Freel depuis l’ère Be My Weapon (Talitres), deux ex-Swell se rabibochent et viennent frapper à la porte avec The World is Haunted.
Swell

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]