Talitres s’est rarement trompé dans ses choix mais parfois il faut prendre des risques. Qui aurait parié sur un jeune homme fluet ayant appris la Kora au cours de ses pérégrinations africaines dans un monde où l’électronique dévore tout, où règne l’auto-tune ?

Ce jeune homme, c’est Yann Tambour. Comment ne pas faire de la musique avec un nom pareil, comment aussi ne pas visiter des rives musicales aussi disparates, entre les plages du Cotentin et les berges du fleuve Niger au Mali. Pour la sortie de Humbling Tide, nous écrivions que Stranded Horse créait avec « une extrême simplicité un pont entre le folk anglo-saxon et les harmonies mandingues bigarrées ». Stranded Horse nageait à contre courant, au grand large avec un deuxième album à la beauté ondoyante. Il se payait ensuite le Luxe d’un troisième album encore plus abouti, « un véritable voyage où l’auditeur découvre une Terra Incognita à la nature luxuriante et aux vertus apaisantes ». Vous l’aurez compris, les explorations de Yann Tambour sont passionnantes, musicalement et humainement et cela ne pouvait correspondre qu’à la curiosité insatiable de Sean Bouchard et Talitres.

Stranded Horse sera en concert pour fêter les 15 ans de Talitres le 11 novembre avec Frànçois and The Atlas Mountains (joue Plaine Inondable) et Will Samson à Bordeaux (Le Rocher de Palmer). Stranded Horse sera également en concert à Paris (La Gaîté Lyrique) le 3 décembre (Billetterie).

SK* a donc demandé à Yann Tambour alias Stranded Horse de commenter ses morceaux du moment ci-dessous :

Stranded Horse - fait sa playlist

En écoute avec Stranded Horse

  1. Z’enfant batardHenri Madoré est un chanteur de rue incontournable de la Réunion qui préféra toujours jouer aux terrasses des cafés pour quelques verres de Rhum plutôt qu’emprunter les circuits officiels. Je pense qu’il avait tout compris.
  2. T.P. Orchestre Poly-RythmoKokoriko. Que dire encore du vaudou de Cotonou, incontournable depuis sa résurrection en 2010. Un de leurs meilleurs titres à mon sens.
  3. Frank Sinatra & Antonio Carlos JobimDindi. Un extrait de mon Frankie préféré, son album avec Carlos.
  4. Danyel WaroTanbi. Waro est magique. Une autre facette incontournable de la réunion.
  5. Brigitte Fontaine / AreskiC’est Normal. Quelques évidences qui méritent d’être rappelées.
  6. Asa Chang & JunrayToremoro. J’écoute encore beaucoup ce EP complètement ovniesque de Asa-chang and Junray sorti en 2003 chez Leaf.
  7. T.P. Orchestre Poly-RythmoLes Djos. Encore les béninois. Si quelqu’un sait qui sont les Djos, je veux bien qu’on me dise.
  8. Bob DylanDesolation Row. Eh oui, Finkie, c’est pour ce genre de morceaux fleuves et pour sa maitrise de l’absurde hautement expressif qu’un monsieur comme Dylan a décroché le prix Nobel et pas tes coliques de vieux tromblon.
  9. BroadcastUntil Then. Je suis retombé sur mon vinyle de The noise made by people, sorti en 2000 : quel disque! Je me suis rappelé que je l’écoutais beaucoup en écrivant le premier Encre.

Retrouvez les autres articles pour le quinzième anniversaire de Talitres :
[1/15 – Talitres is 15] Elk City
[2/15 – Talitres is 15] Dialogues croisés avec Motorama
[3/15 – Talitres is 15] Do the Stranded Horse
[4/15 – Talitres is 15] Vous ne viendrez plus chez Total Heaven par hasard !
[5/15 -Talitres is 15] 15 ans = 15 photos
[6/15 – Talitres is 15] Le Grand Drift
[7/15 – Talitres is 15] Frànçois, l’homme tranquille

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Festival Vie Sauvage 2016

Apprivoisons le festival de La Vie Sauvage !

Hors des sentiers battus, cet ambitieux projet sonore est né de la volonté d’une bande d’amis de créer un événement singulier et intime dans un cadre magique et idyllique ! nous dit le communiqué de presse. Pour le coup, c’est réussi. Une programmation musicale singulière et ambitieuse qui mêle DJ sets (dont un Atlas Mountain…
Stranded Horse - credit : Pascal Amoyel

Luxe, calme et volupté

L’ambiance est tendue dans les locaux de la rédaction de SK*. La raison ? Il faut classer le nouveau disque de Stranded Horse dans un « genre ». Pop ? Word Music ? Rock indé ? Chanson française ? Cette oeuvre est un mystère absolu. Redéfinissant les frontières et bousculant les idées préconçues, Yann Tambour (le tenancier…
Stranded Horse - Luxe

Stranded Horse – Luxe

Mais qu’est-ce que c’est que ce disque ? Voilà la question que les personnes qui ne connaissent pas Stranded Horse pourraient se poser en découvrant la pochette de Luxe et surtout en lisant la biographie du groupe.
Juana Molina - Eras

Vidéo : Juana Molina – Eras

Juana Molina est-elle la poule aux oeufs d’or ? Elle vient de sortir son nouvel album, Wed 21 et c’est diablement inventif. Juana Molina – Eras
Stranded Horse

Stranded Horse vous transmet ses voeux

Stranded Horse Stranded Horse est de passage en France, le temps de poser ses valises et de nous offrir deux titres en apesanteur enregistrés à l’institut français du Senegal à Dakar en compagnie de Boubacar Cissokho, de Bakoutoubo Dambakhate et de Poulo K. Plus jamais vous n’écouterez de la même façon le Transmission de Joy…

Plus dans News

Le grand saut des Strawberry Seas

On oublie tout, c’est les vacances. On oublie tout, sauf de partir avec le nouveau single des Strawberry Seas qui sera notre tube de l’été.
Sylvie Simmons - Blue on blue

La décadanse avec Sylvie Simmons

Dance me to your beauty with a burning violin, Dance me through the panic till I’m gathered safely in, Lift me like an olive branch and be my homeward dove, Dance me to the end of love chante Leonard Cohen dont Sylvie Simmons a écrit la biographie de référence, I’m your man.
Systema Solar - Guaguancore

Aux confins de Systema Solar !

Systema Solar c’est la joie, la bonne humeur, le syncrétisme musical qui fait la part belle à l’Afrique, composante essentielle de la culture colombienne, la tradition qui danse avec la modernité et vice versa !
PJ Harvey Dry Demos Vignette

Au sec avec Polly Jean !

Quand on réécoute Dry sorti en … 1992, on continue à se prendre la même claque, l’enchaînement Oh My Lover, O Stella, Dress, Victory continue à nous foudroyer les tympans et Sheela-Na-Gig demeure un hymne imparable. Alors l’annonce des Dry Demos nous fait mouiller d’impatience.

[EXCLU] Renaud Gabriel Pion – Lush

Polyinstrumentiste, compositeur et chercheur, Renaud-Gabriel Pion a collaboré avec Gavin Friday (sur l’album Shag Tobacco), Hector Zazou ou les britanniques Bomb the Bass (Tim Simenon) avant de penser à lui. Après Spiritus l’an passé, Pion a publié il y a quelques semaines Hinterwelt in silico, un album électro et sensoriel. SK* vous propose de découvrir…
Keep Dancing Inc

Jamais assez de Keep Dancing Inc

Les amoureux de la grisaille mancunienne et les fanatiques de Nikolai Fraiture devraient trouver leur compte en écoutant Long Enough, le nouveau single des Keep Dancing Inc.
Mark Kozelek

The Sun Kil Moon Trail

Bill Callahan ouvre son prochain disque, Golden Records avec ses mots, « Hello, I’m Johnny Cash… » Qu’à cela ne tienne. Mark Kozelek aka Sun Kil Moon revient lui aussi à la rentrée avec Welcome to Sparks, Nevada dont le titre phare s’intitule The Johnny Cash Trail.