Catégories
News

[3/15 – Talitres is 15] Do the Stranded Horse

Talitres s’est rarement trompé dans ses choix mais parfois il faut prendre des risques. Qui aurait parié sur un jeune homme fluet ayant appris la Kora au cours de ses pérégrinations africaines dans un monde où l’électronique dévore tout, où règne l’auto-tune ?

Ce jeune homme, c’est Yann Tambour. Comment ne pas faire de la musique avec un nom pareil, comment aussi ne pas visiter des rives musicales aussi disparates, entre les plages du Cotentin et les berges du fleuve Niger au Mali. Pour la sortie de Humbling Tide, nous écrivions que Stranded Horse créait avec « une extrême simplicité un pont entre le folk anglo-saxon et les harmonies mandingues bigarrées ». Stranded Horse nageait à contre courant, au grand large avec un deuxième album à la beauté ondoyante. Il se payait ensuite le Luxe d’un troisième album encore plus abouti, « un véritable voyage où l’auditeur découvre une Terra Incognita à la nature luxuriante et aux vertus apaisantes ». Vous l’aurez compris, les explorations de Yann Tambour sont passionnantes, musicalement et humainement et cela ne pouvait correspondre qu’à la curiosité insatiable de Sean Bouchard et Talitres.

Discographie

Stranded Horse sera en concert pour fêter les 15 ans de Talitres le 11 novembre avec Frànçois and The Atlas Mountains (joue Plaine Inondable) et Will Samson à Bordeaux (Le Rocher de Palmer). Stranded Horse sera également en concert à Paris (La Gaîté Lyrique) le 3 décembre.

SK* a donc demandé à Yann Tambour alias Stranded Horse de commenter ses morceaux du moment ci-dessous :

Stranded Horse - fait sa playlist

En écoute avec Stranded Horse

  1. Z’enfant batardHenri Madoré est un chanteur de rue incontournable de la Réunion qui préféra toujours jouer aux terrasses des cafés pour quelques verres de Rhum plutôt qu’emprunter les circuits officiels. Je pense qu’il avait tout compris.
  2. T.P. Orchestre Poly-RythmoKokoriko. Que dire encore du vaudou de Cotonou, incontournable depuis sa résurrection en 2010. Un de leurs meilleurs titres à mon sens.
  3. Frank Sinatra & Antonio Carlos JobimDindi. Un extrait de mon Frankie préféré, son album avec Carlos.
  4. Danyel WaroTanbi. Waro est magique. Une autre facette incontournable de la réunion.
  5. Brigitte Fontaine / AreskiC’est Normal. Quelques évidences qui méritent d’être rappelées.
  6. Asa Chang & JunrayToremoro. J’écoute encore beaucoup ce EP complètement ovniesque de Asa-chang and Junray sorti en 2003 chez Leaf.
  7. T.P. Orchestre Poly-RythmoLes Djos. Encore les béninois. Si quelqu’un sait qui sont les Djos, je veux bien qu’on me dise.
  8. Bob DylanDesolation Row. Eh oui, Finkie, c’est pour ce genre de morceaux fleuves et pour sa maitrise de l’absurde hautement expressif qu’un monsieur comme Dylan a décroché le prix Nobel et pas tes coliques de vieux tromblon.
  9. BroadcastUntil Then. Je suis retombé sur mon vinyle de The noise made by people, sorti en 2000 : quel disque! Je me suis rappelé que je l’écoutais beaucoup en écrivant le premier Encre.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Stranded Horse

Remède de cheval

Pendant que certains se ruent sur les plages, d’autres préfèrent les futaies. Towards a Waning Glow annonce une belle ruade de douceur avec le nouvel album de Stranded Horse, Grand Rodeo le 17 septembre 2021 chez Ici d’ailleurs.
Festival Vie Sauvage 2016

Apprivoisons le festival de La Vie Sauvage !

Hors des sentiers battus, cet ambitieux projet sonore est né de la volonté d’une bande d’amis de créer un événement singulier et intime dans un cadre magique et idyllique ! nous dit le communiqué de presse. Pour le coup, c’est réussi. Une programmation musicale singulière et ambitieuse qui mêle DJ sets (dont un Atlas Mountain […]
Stranded Horse - credit : Pascal Amoyel

Luxe, calme et volupté

L’ambiance est tendue dans les locaux de la rédaction de SK*. La raison ? Il faut classer le nouveau disque de Stranded Horse dans un « genre ». Pop ? Word Music ? Rock indé ? Chanson française ? Cette oeuvre est un mystère absolu. Redéfinissant les frontières et bousculant les idées préconçues, Yann Tambour (le tenancier […]
Stranded Horse - Luxe

Stranded Horse – Luxe

Mais qu’est-ce que c’est que ce disque ? Voilà la question que les personnes qui ne connaissent pas Stranded Horse pourraient se poser en découvrant la pochette de Luxe et surtout en lisant la biographie du groupe.

Plus dans News

clairedaysthechoir-mysisterclaire

Au cœur de Claire

Marie Desplechin soutient que « penser est une affaire intime. » Pour Claire Days c’est chanter. Chanter avec grâce, délicatesse, tendresse les affres intérieurs, les effrois enfouis, les douleurs endormies.
Wet Leg

Belles gambettes

C’est le buzz du moment dans la musique populaire et c’est mérité. Wet Leg en deux morceaux séduit la planète indie.
Mathieu Boogaerts - Guy Of Steel

Inoxydable Mathieu Boogaerts !

Oubliez Iron man, notre gars Mathieu a du style. Notre gentleman cambrioleur d’émotions ambiance cuisine, chambre et salon et sera en tournée cet automne avec un concert salle Molière à Lyon le jeudi 14 octobre 2021.
Nick Wheeldon

[EXCLU] Nick well done !

Nick Wheeldon nous offre en avant première une des chansons de l’année avec l’histoire de sa création.
Handy Curse

Hey Handy Curse !

Demain sort, le premier album d’Handy Curse, projet solo de Samuel Roux (Bootchy Temple, Jaromil Sabor, 39th & The Nortons). SK* vous le propose en avant première dès ce soir.
Blondino - Sauvage amoureuse

Blondino, un paradis plus loin

On pourrait bien écrire sur Sauvage, amoureuse. La prendre à part, et au fond simplement la décrire. On pourrait. Cela aurait-il du sens ? Peut-être. Pas sûr. Tant les chansons de Blondino rentrent dans des espaces plus grands, plus vastes.