[3/15 – Talitres is 15] Do the Stranded Horse

Stranded Horse
Guimauve - 26/10/2016

Talitres s’est rarement trompé dans ses choix mais parfois il faut prendre des risques. Qui aurait parié sur un jeune homme fluet ayant appris la Kora au cours de ses pérégrinations africaines dans un monde où l’électronique dévore tout, où règne l’auto-tune ?

Ce jeune homme, c’est Yann Tambour. Comment ne pas faire de la musique avec un nom pareil, comment aussi ne pas visiter des rives musicales aussi disparates, entre les plages du Cotentin et les berges du fleuve Niger au Mali. Pour la sortie de Humbling Tide, nous écrivions que Stranded Horse créait avec « une extrême simplicité un pont entre le folk anglo-saxon et les harmonies mandingues bigarrées ». Stranded Horse nageait à contre courant, au grand large avec un deuxième album à la beauté ondoyante. Il se payait ensuite le Luxe d’un troisième album encore plus abouti, « un véritable voyage où l’auditeur découvre une Terra Incognita à la nature luxuriante et aux vertus apaisantes ». Vous l’aurez compris, les explorations de Yann Tambour sont passionnantes, musicalement et humainement et cela ne pouvait correspondre qu’à la curiosité insatiable de Sean Bouchard et Talitres.

Stranded Horse sera en concert pour fêter les 15 ans de Talitres le 11 novembre avec Frànçois and The Atlas Mountains (joue Plaine Inondable) et Will Samson à Bordeaux (Le Rocher de Palmer). Stranded Horse sera également en concert à Paris (La Gaîté Lyrique) le 3 décembre (Billetterie).

SK* a donc demandé à Yann Tambour alias Stranded Horse de commenter ses morceaux du moment ci-dessous :

Stranded Horse - fait sa playlist

En écoute avec Stranded Horse

  1. Z’enfant batardHenri Madoré est un chanteur de rue incontournable de la Réunion qui préféra toujours jouer aux terrasses des cafés pour quelques verres de Rhum plutôt qu’emprunter les circuits officiels. Je pense qu’il avait tout compris.
  2. T.P. Orchestre Poly-RythmoKokoriko. Que dire encore du vaudou de Cotonou, incontournable depuis sa résurrection en 2010. Un de leurs meilleurs titres à mon sens.
  3. Frank Sinatra & Antonio Carlos JobimDindi. Un extrait de mon Frankie préféré, son album avec Carlos.
  4. Danyel WaroTanbi. Waro est magique. Une autre facette incontournable de la réunion.
  5. Brigitte Fontaine / AreskiC’est Normal. Quelques évidences qui méritent d’être rappelées.
  6. Asa Chang & JunrayToremoro. J’écoute encore beaucoup ce EP complètement ovniesque de Asa-chang and Junray sorti en 2003 chez Leaf.
  7. T.P. Orchestre Poly-RythmoLes Djos. Encore les béninois. Si quelqu’un sait qui sont les Djos, je veux bien qu’on me dise.
  8. Bob DylanDesolation Row. Eh oui, Finkie, c’est pour ce genre de morceaux fleuves et pour sa maitrise de l’absurde hautement expressif qu’un monsieur comme Dylan a décroché le prix Nobel et pas tes coliques de vieux tromblon.
  9. BroadcastUntil Then. Je suis retombé sur mon vinyle de The noise made by people, sorti en 2000 : quel disque! Je me suis rappelé que je l’écoutais beaucoup en écrivant le premier Encre.

Retrouvez les autres articles pour le quinzième anniversaire de Talitres :
[1/15 – Talitres is 15] Elk City
[2/15 – Talitres is 15] Dialogues croisés avec Motorama
[3/15 – Talitres is 15] Do the Stranded Horse
[4/15 – Talitres is 15] Vous ne viendrez plus chez Total Heaven par hasard !
[5/15 -Talitres is 15] 15 ans = 15 photos
[6/15 – Talitres is 15] Le Grand Drift
[7/15 – Talitres is 15] Frànçois, l’homme tranquille

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “News

Cool as Snowgoose

Après huit ans d’absence, Snowgoose revient avec un nouvel album et des chansons renversantes.

[EXCLU] Order 89 – Barbara

SK* est fier de vous présenter en exclusivité Barbara, le nouveau clip d’Order 89. L’hiver 2020 était au final trop chaud. Coup de froid en approche avec ce groupe parisien pour qui le temps s’est arrêté en 1988.

[EXCLU] Solace – Woman

Sk* est fier de vous présenter en exclusivité le clip de Woman de Solace. Aujourd’hui, l’ambiance sera délicate sur SK*.

L’OPA des RVG

Les RVG la jouent classique mais la jouent bien. Avec Feral, le groupe de Melbourne pourrait faire aussi bien (voire mieux) que son précédent disque.

Mark Lanegan

Le chagrin de Mark Lanegan

Mark Lanegan est déjà de retour. Après le succès de Somebody’s Knocking, il a décidé de retourner rapidement en studio pour enregistrer les quinze chansons de Straight Songs of Sorrow, disque qui accompagnera la sortie de Sing Backwards And Weep, son autobiographie.

Le diable se cache dans les chansons de Tim Burgess

La règle est simple avec Tim Burgess. C’est bien simple, il ne s’arrête jamais. Quand il a terminé de jouer avec ses Charlatans, Burgess part en solo pour jouer à l’Américain. Il sera de retour en mai 2020 avec un nouvel album (très anglais pour le coup).

Pomme @ Théâtre Comédie Odéon, Lyon - 17.12.2017

De la révélation

Les victoires de la musique auront lieu ce soir pendant les agapes consuméristes valentinesques et sans Roman Polanski qui certes chante peu. Qui sera révélé au grand public ? Qui sera touché par la grâce du vote du public ?

Niandra Lades

Le temps de Niandra Lades

Il est l’heure de retrouver la pépite la mieux cachée du Klondike musical auvergnat, Niandra Lades, auteur en 2017 d’un disque majeur, Night Funeral injustement ignoré dans nos pages. Alors on est bien à l’heure pour leur retour avec It’s time, premier extrait de You Drive My Mind dans les bacs le 16 avril.

couv-event_facebook_851x315

Croisons le FAIR !

Crée en 1989 le fair est aujourd’hui le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en Musiques Actuelles. 5 axes sont privilégiés, une aide financière, des formations professionnelles et artistiques, une aide à la diffusion, un soutien en communication et un accompagnement juridique et en management. Les nom des 7 lauréats…

Cabane - Take me home (part 2)

Tous en Cabane !

Grande Est La Maison sera assurément l’un des disques importants de cette année. Un nouvel extrait, Take me home (part 2) nous étreint, nous enlace, nous cajole avec sa violente douceur.

Orchestre National de Lyon & Alexandre Astier - Kaamelott Opening

Alexandre le bienheureux !

Chaque année, au moment de l’épreuve du bac de philo, une légende urbaine persistante évoque un lycéen qui aurait répondu à la question ‘Qu’est-ce que le risque ?’d’une simple phrase : « le risque, c’est ça » et aurait eu une note correcte.

L’amour de Jean Louis Murat

On nous promettait un Jean Louis Murat en plein chamboulement personnel qui écoute en boucle le groupe Earth, Wind & Fire. En écoutant Si je m’attendais/Troie, on se dit que les promesses sont effectivement tenues.

I wanna be your Baxter Dury

Grand cru en approche. Baxter Dury revient avec un disque qui prêche le froid et qui glace le sang.

Eric & Liam

Cantona avait clamé son amour pour Once sur les réseaux sociaux. Gallagher l’a pris au mot et lui offre le premier rôle dans le clip qui lui est dédié.

The Apartments - No Song, No Spell, No Madrigal

Et Pascal Blua exposa

Pascal Blua exposera du 3 au 22 février dans le cadre du festival Hibernarock à Aurillac une sélection de ses travaux graphiques pour la musique.

Badly Drawn Boy

Badly Drawn Boy vend du rêve

Damon Gough aka Badly Drawnn Boy brise sept années de silence avec le réjouissant morceau Is This A Dream ? et l’annonce d’un nouvel album.

Au Paradis avec Thousand

Thousand (aka Stéphane Milochevitch) sera de retour au printemps avec Au Paradis. Un disque qui porte fort bien son nom.