Hasard du calendrier ou pas ? A l’heure où va déferler sur les écrans la dernière production Disney estampillée Tim Burton avec force merchandising à l’appui, un jeune homme discret dont le nom est une référence à Lewis Carroll sort dans une relative indifférence son album.

Chapelier Fou a décidé d’intituler son disque « 613 ». 613 ? Comme quoi ? Comme le nombre invariable de graines contenues dans une grenade. Le fruit pas l’arme… Ils sont rares les artistes qui réussissent à marier avec talent la musique électronique et les instruments classiques , Louis Warinsky parvient à une véritable alchimie entre ses sons acoustiques (violon, mandoline, violoncelle, bouzouki) et les séquenceurs.
Ce talentueux musicien avec son univers très personnel est le compagnon de label d’autres défricheurs soniques tels que Programme, Rodolphe Burger, Matt Elliot (invité ici à poser sa voix sur « Half of the Time ») ou Yann Tiersen avec qui on peut trouver une certaine filiation musicale. La musique de Chapelier Fou plus intimiste et onirique que rentre-dedans nous convie à une belle balade qu’on croirait issue de la bande originale d’un film. Cette influence cinématographique est une véritable invitation à la rêverie pour danseurs immobiles. La fraîcheur et la relative naïveté qui se dégagent des 13 titres de « 613 » sont une caresse pour les oreilles et vous aurez bien tort de vous en priver. Chapelier Fou a débuté depuis le 11 mars une série de dates à travers toute la France, essayez de ne pas le rater s’il passe près de chez vous. Nul doute qu’on devrait entendre reparler de Chapelier Fou dans les prochains mois, que ce soit en solo ou avec Matt Elliott , tête pensante de The Third Eye Foundation aux côtés également de Yann Tiersen.

Chapelier Fou – Live aux Eurockéennes

Partager cet article
4 réponses sur « Chapelier Fou – 613 »

Jamais vu en live. Vu quelques vidéos sur Dailymotion, et les commentaires des personnes ayant assisté aux concerts sont dythirambiques en règle gènéral.

Vu hier en première partie de la Maison Tellier : c’était bien chouette ; le bonhomme est encore timide sur scène, mais avec la maturité il va faire vraiment de très bonnes choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Chapelier Fou

[MaMA 2017] Chapelier Fou sans artifice

Depuis 2009, Chapelier Fou mélange les programmations électroniques et les cordes de son violon et SK* est fan depuis le début. Depuis 2017, SK* est encore plus fan de ce garçon grâce à son nouvel album Muance qui sortira dans quelques jours. Et comme nous vivons dans un monde parfait, Chapelier Fou est en tournée…
MaMA 2015

Oh my MaMMA !

« Mama said there ‘ll be days like this, There ‘ll be days like this, my mama said » chantaient The Shirelles et ces jours bénis pour les mélomanes curieux seront les 14, 15 et 16 octobre.
Arcade Fire @ le Zénith, Paris | 03.06.2014

Top photos 2014

J’espère que le père Noël vous a gâté, que vous avez slalomé entre les embuches en tous genres, crise de foi(e), chute sur le verglas et grippes hivernales. Tout s’est bien passé pour nous, les photographes de Soul Kitchen ont bien travaillé cette année 2014 et m’ont réclamé à corps et à cris leur minute…
Chapelier Fou - Tea Tea Tea

Vidéo : Chapelier Fou – Tea Tea Tea

Un rituel un peu particulier que celui du thé du Chapelier Fou. Une recette haute en couleur où il faut prendre son temps pour magnifier les arômes dans un clip qui mélange technologie et théâtre Nô.
Chapelier Fou - Invisible

sortie : Chapelier Fou – Invisible

Chapelier Fou – Invisible On avait aimé 613, le premier album du Chapelier Fou, le, pas si, déjanté du bocal revient 2 ans plus tard avec un nouvel album intitulé « Invisible ».
Cabaret frappé 2011

Des festoches grat’oches !

C’est déjà l’été et les premiers festivals. On entend déjà les recalés de l’euro-million se plaindre des tarifs prohibitifs de certains concerts et des programmations photocopiées. Petit focus sur trois évènements Rhône alpin où vous pourrez vous en mettre plein les esgourdes sans dépenser un cents.

Plus dans Chroniques d'albums

Kiwi Jr. - Cooler Returns

Kiwi Jr. – Cooler Returns

Pour les radins qui ont refusé de débourser une vingtaine d’euros pour Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983 – 1987 (Captured Tracks), les Kiwi Jr. représentent la solution de secours et l’ultime chance de se rattraper. Pour une dizaine d’euros, Cooler Returns, le nouveau disque de ces Canadiens promet beaucoup et donne……
Chevalrex - Providence

Chevalrex – Providence

Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.