Hasard du calendrier ou pas ? A l’heure où va déferler sur les écrans la dernière production Disney estampillée Tim Burton avec force merchandising à l’appui, un jeune homme discret dont le nom est une référence à Lewis Carroll sort dans une relative indifférence son album.


Chapelier Fou a décidé d’intituler son disque « 613 ». 613 ? Comme quoi ? Comme le nombre invariable de graines contenues dans une grenade. Le fruit pas l’arme… Ils sont rares les artistes qui réussissent à marier avec talent la musique électronique et les instruments classiques , Louis Warinsky parvient à une véritable alchimie entre ses sons acoustiques (violon, mandoline, violoncelle, bouzouki) et les séquenceurs.
Ce talentueux musicien avec son univers très personnel est le compagnon de label d’autres défricheurs soniques tels que Programme, Rodolphe Burger, Matt Elliot (invité ici à poser sa voix sur « Half of the Time ») ou Yann Tiersen avec qui on peut trouver une certaine filiation musicale. La musique de Chapelier Fou plus intimiste et onirique que rentre-dedans nous convie à une belle balade qu’on croirait issue de la bande originale d’un film. Cette influence cinématographique est une véritable invitation à la rêverie pour danseurs immobiles. La fraîcheur et la relative naïveté qui se dégagent des 13 titres de « 613 » sont une caresse pour les oreilles et vous aurez bien tort de vous en priver. Chapelier Fou a débuté depuis le 11 mars une série de dates à travers toute la France, essayez de ne pas le rater s’il passe près de chez vous. Nul doute qu’on devrait entendre reparler de Chapelier Fou dans les prochains mois, que ce soit en solo ou avec Matt Elliott , tête pensante de The Third Eye Foundation aux côtés également de Yann Tiersen.

Chapelier Fou – Live aux Eurockéennes

Discographie

4 réponses sur « Chapelier Fou – 613 »

tiens il passe près de chez moi et je me demandais si ça valait le coup! merci ;)

Jamais vu en live. Vu quelques vidéos sur Dailymotion, et les commentaires des personnes ayant assisté aux concerts sont dythirambiques en règle gènéral.

Vu hier en première partie de la Maison Tellier : c’était bien chouette ; le bonhomme est encore timide sur scène, mais avec la maturité il va faire vraiment de très bonnes choses !

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Chapelierfouensemb7e-amoxicilline

Vidéo : Chapelier Fou & Ensemb7e – Amoxicilline

La musique est un don du ciel. Elle permet de penser et de panser ses blessures. Mais comme depuis l’arrivée du déversoir internet c’est un puits sans fond, on était passés à côté du dernier album du Chapelier Fou, Ensemb7e entièrement acoustique.
Chapelier Fou

[MaMA 2017] Chapelier Fou sans artifice

Depuis 2009, Chapelier Fou mélange les programmations électroniques et les cordes de son violon et SK* est fan depuis le début. Depuis 2017, SK* est encore plus fan de ce garçon grâce à son nouvel album Muance qui sortira dans quelques jours. Et comme nous vivons dans un monde parfait, Chapelier Fou est en tournée […]
MaMA 2015

Oh my MaMMA !

« Mama said there ‘ll be days like this, There ‘ll be days like this, my mama said » chantaient The Shirelles et ces jours bénis pour les mélomanes curieux seront les 14, 15 et 16 octobre.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.