Catégories
Chroniques d'albums

Thurston Moore – By The Fire

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire rappelle à qui l’aurait oublié que Thurston Moore reste le patron quand il s’agit de faire mumuse avec des pédales de distorsion et de tresser des mélodies entêtantes.

Plus efficace qu’une crème anti-rides et moins cher qu’une triple injection de Botox, le dernier Thurston Moore est une petite cure de jouvence. Directement inspiré de Daydream Nation ou de Goo, By The Fire rappelle aux étourdis qu’il n’y a pas que Daydream Nation et Goo dans la vie. Car la carrière solo de la grande seringue new-yorkaise vaut plus que le détour et mérite bien quelques arrêts.
Commencée en 1995 avec Psychic Hearts, la carrière de Moore, balisée par les influences de Derek Bailey et Jean-François Pauvros (pour ne citer qu’eux), est aussi intéressante que ses pérégrinations avec Sonic Youth.
Les neuf chansons de ce septième disque sont autant de bouffées d’air dans ce monde suffocant. Guidé par Albert Ayler, l’Américain fait de manière formidable ce qu’il sait faire. C’est à dire construire des chansons, longues, pour mieux les casser et les reconstruire.
A 62 ans, Moore s’amuse plus que des musiciens de 26 ans.

Thurston Moore – CANTALOUPE

On the first day we fed you a star
A glowing mirror inside of a spoon
A tiny sun dancing like a raw egg
Reflections of you soft and blue girl
We’re pulsing blue, blue to orange
Dripping fire music down your back
Floating up through your skin
White gardenias in your eyes
On the second day we drew streaks
Of lightning on your Tele
Fingers drip, dipped in paint
Of cantaloupe and licorice
We’re pulsing blue, blue to orange
Dripping fire music down your back
Floating up through your skin
White gardenias in your eyes
On the third day you came back
Silver lace around your neck
Ankles wrists and around your hips
Reflections of you soft and blue girl
We’re pulsing blue, blue to orange
Dripping fire music down your back
We’re floating up out of your skin
White gardenias in your eyes
Eyes pulsing blue, blue to orange
Dripping fire music down your back
We’re floating up out of your skin
White gardenias in your eyes

By The Fire de Thurston Moore sera disponible le 25 septembre 2020 chez Daydream Library Series/Differ-Ant.


Tracklist : Thurston Moore - By The Fire
  1. Hashish
  2. Cantaloupe
  3. Breath
  4. Siren
  5. Calligraphy
  6. Locomotives
  7. Dreamers Work
  8. They Believe in Love (When They Look at You)
  9. Venus

Thurston Moore – By The Fire4.5
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Thruston Moore © Louis Teyssedou

Thurston Moore, la symbolique du feu

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire est le disque qui devrait faire aimer la musique de Thurston Moore à ceux qui ont détesté les disques de Sonic Youth pendant les années…
Thurston Moore

Notre amour pour Thurston Moore

Accompagné de Steve Shelley (Sonic Youth), Deb Googe (My Bloody Valentine) et de James Sedwards (Nøught), l’ex Thurston Moore revient nous parler d’amour avec un nouvel album prévu pour la rentrée.
Thurston Moore - Rock N Roll Consciousness

Thurston Moore – Rock N Roll Consciousness

C’est que ça s’agite du côté de New York ! Alors que Lee Ranaldo vient de signer chez Mute Records pour publier son prochain disque (Electric Trim), Thurtson Moore publie Rock N Roll Consciousness, un nouvel album de fort bonne facture.
Thurston Moore (photo : Jérôme Sevrette)

Jérôme Sevrette – Photographe

En 2015, les photographies de Thurston Moore à La Route de Rock avaient été autant de coups de semonce pour le public. Attention, grand photographe en approche… Mais qui a donc figé la bouille de l’ex Sonic Youth ainsi ? Sevrette dîtes vous. Intéressant.
Chelou - Mothership EP

Très Chelou

Chelou ne vient pas du 93 mais de Londres, il a ouvert pour Thurston Moore et All We Are, son premier EP a été soutenu en Angleterre par Annie Mac sur BBC Radio 1 et le suivant Mothership paraît à la fin du mois. Il a aussi collaboré avec Maya Jane Coles et son nouveau…
Thurston Moore - TINALS 2015

TINALS fait mal Jour#1

Point d’entrée en douceur pour la troisième édition du festival This is NOT a love song.
TINALS 2015

Huge TINALS 2015 !

Troisième édition pour le festival This is not a love song et l’on s’écrie, Cucurrucucu en parcourant la programmation !

Plus dans Chroniques d'albums

Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.

Laura Veirs – My Echo

Accompagnée Jim James, de Bill Frisell, de Karl Blau et de Matt Ward, Laura Weirs sort un onzième impeccable album.
The Coral - B-Sides

The Coral – B-Sides

Les Anglais de The Coral sortent en catimini une plantureuse compilation de faces b foncièrement (et forcément) excellente. Les amoureux des disques peuvent passer leur chemin, B-Sides n’est disponible qu’en streaming.
The Lemonheads - Lovey

The Lemonheads – Lovey

Lovey, le premier disque des Lemonheads pour Atlantic est réédité par les Anglais de Fire Records. Et trente ans plus tard, le constat est accablant : Evan Dando avait toutes les cartes en main pour régner sur les années 90. Malheureusement, la voie prise ne fut pas la bonne.
Andy Bell

Andy Bell – The View From Halfway Down

Andy Bell s’offre son premier album solo pour ses 50 ans et nous fait un joli cadeau. The View From Halfway Down, enregistré avec Gem Archer (Oasis), est un disque aux allures modestes mais qui fait le travail comme les grands.