Beirut en Norvège

© Lina Gaißer
Réfugié sur l'île de Hadsel au nord de la Norvège pour des raisons de santé, Zach Condon croise la route d'un collectionneur et amateur d'orgues, Oddvar, qui lui ouvre l'église du village. Son orgue du début des années 1800 inspirera les chansons du nouvel album de Beirut, Hadsel qui sort le 10 novembre chez Pompeii Records.

Nous voyageons avec Beirut depuis son Gulag Orkestar en 2006. De Brandenburg à Nantes avec sans doute l’une des plus belles sessions de la Blogothèque en passant par Gibraltar, Santa Fé, Cherbourg, l’Italie ou Gallipoli, notre fragile vagabond après avoir cru perdre sa voix la retrouve avec So many plans. Et c’est à nouveau un enchantement, la magie des arrangements et de sa voix opèrent comme il y a … 17 ans.

« Pendant mon séjour à Hadsel, j’ai travaillé dur sur la musique, perdu dans une transe et trébuchant aveuglément sur mon propre effondrement mental que je repoussais depuis l’adolescence. Il est arrivé et m’a sonné comme une cloche. Je me suis retrouvé à agoniser sur de nombreuses choses passées et présentes, tandis que la beauté de la nature, les aurores boréales et les tempêtes redoutables jouaient un spectacle impressionnant autour de moi. Les quelques heures de lumière révélaient la beauté insondable des montagnes et des fjords, et les crépuscules qui duraient des heures me remplissaient d’une excitation contenue. J’aime à croire que ce paysage est d’une certaine manière présent dans la musique ».

Discographie

Beirut – So Many Plans

Pour So many plans, il explique, « les paroles proviennent d’une complainte du temps du covid qui s’est transformée sans effort en une sorte de courte berceuse. Les instruments étaient quelque peu inhabituels pour moi à l’époque, puisque j’ai dépoussiéré un ukelélé baryton que je n’avais jamais utilisé auparavant pour rejoindre les instruments principaux de l’album, soit l’orgue à pompe ou l’orgue d’église, et le synthétiseur modulaire en tant que percussion et basse. »

Et si vous le 10 novembre vous parait trop loin, réécoutez Artifacts, sa formidable compilation de raretés sortie en 2022.

Hadsel de Beirut sort le 10 novembre chez Pompeii Records.

Beirut-hadzel

Tracklist : Beirut - Hadsel
  1. Hadsel
  2. Arctic Forest
  3. Baion
  4. So Many Plans
  5. Melbu
  6. Stokmarknes
  7. Island Life
  8. Spillhaugen
  9. January 18th
  10. Süddeutsches Ton-Bild-Studio
  11. The Tern
  12. Regulatory

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Beirut - No No No

Beirut – No No No

Il aura donc fallu quatre ans à Zach Condon, le maître à déprimer de Beirut pour donner une suite à l’album de la renaissance qu’est The Rip Tide. Attention, avec Beirut, on ne triche pas. Soit on touche le firmament (le divin Gulag Orkestar et l’excellent The Rip Tide) soit on se vautre comme ce […]

Plus dans News

Zahosympho

Zaho féérique !

Nous sommes amoureux de toutes les versions de sa Symphonie des éclairs comme Zaho l’est de tous les garçons ! Son album symphonique éclaire d’un nouveau jour des chansons qui font désormais partie de nos vies.
Paleblueeyes

Balade au parc !

Pale Blue Eyes ne chôme pas. Après l’excellent New place, et avant le prochain album, les anglais sortent un EP trois titres, Archive volume 1 revigorant pour faire la jointure. Ils seront en concert ce samedi 4 octobre au Transbordeur à Lyon Villeurbanne avec The Midnight.
Partages

Du partage !

Parages x P(art)ages c’est un projet culturel, festif et solidaire porté par le Secours populaire Pays de la Loire. Avant une tournée dans les Pays de la Loire du 22 au 26 octobre, l’aventure se poursuit avec un titre composé par 20Syl avec la participation des bénévoles.
Share

Du bruit pour OutLoud !

Warner Music France, Warner Chappell France & Decibels Productions présentent OutLoud pour soutenir et mettre en lumière la nouvelle scène LGBTQIA+ française. Vous pouvez candidater jusqu’au 14 septembre.