Beirut en Norvège

© Lina Gaißer
Réfugié sur l'île de Hadsel au nord de la Norvège pour des raisons de santé, Zach Condon croise la route d'un collectionneur et amateur d'orgues, Oddvar, qui lui ouvre l'église du village. Son orgue du début des années 1800 inspirera les chansons du nouvel album de Beirut, Hadsel qui sort le 10 novembre chez Pompeii Records.

Nous voyageons avec Beirut depuis son Gulag Orkestar en 2006. De Brandenburg à Nantes avec sans doute l’une des plus belles sessions de la Blogothèque en passant par Gibraltar, Santa Fé, Cherbourg, l’Italie ou Gallipoli, notre fragile vagabond après avoir cru perdre sa voix la retrouve avec So many plans. Et c’est à nouveau un enchantement, la magie des arrangements et de sa voix opèrent comme il y a … 17 ans.

« Pendant mon séjour à Hadsel, j’ai travaillé dur sur la musique, perdu dans une transe et trébuchant aveuglément sur mon propre effondrement mental que je repoussais depuis l’adolescence. Il est arrivé et m’a sonné comme une cloche. Je me suis retrouvé à agoniser sur de nombreuses choses passées et présentes, tandis que la beauté de la nature, les aurores boréales et les tempêtes redoutables jouaient un spectacle impressionnant autour de moi. Les quelques heures de lumière révélaient la beauté insondable des montagnes et des fjords, et les crépuscules qui duraient des heures me remplissaient d’une excitation contenue. J’aime à croire que ce paysage est d’une certaine manière présent dans la musique ».

Discographie

Beirut – So Many Plans

Pour So many plans, il explique, « les paroles proviennent d’une complainte du temps du covid qui s’est transformée sans effort en une sorte de courte berceuse. Les instruments étaient quelque peu inhabituels pour moi à l’époque, puisque j’ai dépoussiéré un ukelélé baryton que je n’avais jamais utilisé auparavant pour rejoindre les instruments principaux de l’album, soit l’orgue à pompe ou l’orgue d’église, et le synthétiseur modulaire en tant que percussion et basse. »

Et si vous le 10 novembre vous parait trop loin, réécoutez Artifacts, sa formidable compilation de raretés sortie en 2022.

Hadsel de Beirut sort le 10 novembre chez Pompeii Records.

Beirut-hadzel

Tracklist : Beirut - Hadsel
  1. Hadsel
  2. Arctic Forest
  3. Baion
  4. So Many Plans
  5. Melbu
  6. Stokmarknes
  7. Island Life
  8. Spillhaugen
  9. January 18th
  10. Süddeutsches Ton-Bild-Studio
  11. The Tern
  12. Regulatory

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Beirut - No No No

Beirut – No No No

Il aura donc fallu quatre ans à Zach Condon, le maître à déprimer de Beirut pour donner une suite à l’album de la renaissance qu’est The Rip Tide. Attention, avec Beirut, on ne triche pas. Soit on touche le firmament (le divin Gulag Orkestar et l’excellent The Rip Tide) soit on se vautre comme ce […]

Plus dans News

Thehardquartet

Comme à la maison

Nothing ever happens ? The Hard Quartet sort un nouvel extrait de son premier album à paraître le 4 octobre chez Matador. Our Hometown Boy pourrait être le pont entre les Byrds et Big Star.
Clarays

Omnes una manet nox

C’est vrai qu’en cette rentrée marquée par l’infamie, on pourrait s’écrier, Ô rage ! Ô désespoir ! Heureusement, la voix ample de Clara Ysé continue de dédoubler notre monde avec la ressortie de son premier album, Oceano Nox avec cinq titres bonus dont ces rois du désespoir.
Annajoe

Feeling Good

Anna Joe sort son premier EP, Soft Soft Soul le 4 octobre avant un concert le mercredi 9 octobre au Trokson avec Second Major.
Garciaphone-someoneelsesdreams

Rêve éveillé

Nous avions déjà été éblouis par le premier extrait de Ghost Fire, le nouvel album de Garciaphone qui sortira le 8 novembre chez Microcultures / L’autre distribution). Someone Else’s Dreams est le titre parfait pour cet été finissant.