Nous voyageons avec Beirut depuis son Gulag Orkestar en 2006. De Brandenburg à Nantes avec sans doute l’une des plus belles sessions de la Blogothèque en passant par Gibraltar, Santa Fé, Cherbourg, l’Italie ou Gallipoli, notre fragile vagabond après avoir cru perdre sa voix la retrouve avec So many plans. Et c’est à nouveau un enchantement, la magie des arrangements et de sa voix opèrent comme il y a … 17 ans.
« Pendant mon séjour à Hadsel, j’ai travaillé dur sur la musique, perdu dans une transe et trébuchant aveuglément sur mon propre effondrement mental que je repoussais depuis l’adolescence. Il est arrivé et m’a sonné comme une cloche. Je me suis retrouvé à agoniser sur de nombreuses choses passées et présentes, tandis que la beauté de la nature, les aurores boréales et les tempêtes redoutables jouaient un spectacle impressionnant autour de moi. Les quelques heures de lumière révélaient la beauté insondable des montagnes et des fjords, et les crépuscules qui duraient des heures me remplissaient d’une excitation contenue. J’aime à croire que ce paysage est d’une certaine manière présent dans la musique ».
Discographie
BeirutBeirut – So Many Plans
Pour So many plans, il explique, « les paroles proviennent d’une complainte du temps du covid qui s’est transformée sans effort en une sorte de courte berceuse. Les instruments étaient quelque peu inhabituels pour moi à l’époque, puisque j’ai dépoussiéré un ukelélé baryton que je n’avais jamais utilisé auparavant pour rejoindre les instruments principaux de l’album, soit l’orgue à pompe ou l’orgue d’église, et le synthétiseur modulaire en tant que percussion et basse. »
Et si vous le 10 novembre vous parait trop loin, réécoutez Artifacts, sa formidable compilation de raretés sortie en 2022.
Hadsel de Beirut sort le 10 novembre chez Pompeii Records.
- Hadsel
- Arctic Forest
- Baion
- So Many Plans
- Melbu
- Stokmarknes
- Island Life
- Spillhaugen
- January 18th
- Süddeutsches Ton-Bild-Studio
- The Tern
- Regulatory