Catégories
Chroniques d'albums

Thurston Moore – Demolished thoughts

Thurston Moore - Demolished thoughts

Si on connaît Thurston Moore, c’est surtout parce que d’une part, il est M. Kim Gordon et parce que, d’autre part, il est le guitariste/chanteur de Sonic Youth. Hormis son implication dans le groupe new yorkais, donc, il poursuit depuis 1995 une carrière solo.
Demolished thoughts, son 5ème opus, produit par Beck sortait en Mai dernier.

Thurston Moore

Demolished thoughts s’ouvre sur un Benediction à la guitare relevée de violon. Illumine porte bien son nom et évoque assez facilement une éclaircie matinale encore accentuée par les touches de violon qui sonnent comme autant de gouttelettes. Puis arrive « Circulation » le single de cet album qui contient à lui seul une large dose de ce qu’on peut aimer de Thurston Moore. Le ton s’énerve et on opère une plongée dans les 90’s avec cette guitare un peu dégueu. Une fois de plus, les violons sont là pour le supplément douceur au centre du morceau, un break étiré à l’infini où tous les instruments se mêlent dans une montée en puissance qui n’en fini pas d’éclater. Tous les instruments sont au coude à coude, c’est à celui qui s’emballera le plus et puis le morceau s’achève enfin apaisée. Blood Never lies, c’est une campagne américaine, une grande étendue et on se dit que Thurston Moore aurait très bien pu remplacer Eddie Vedder à la musique de Into the Wild. Si Thurston Moore a un goût prononcé pour les grandes plages instrumentales c’est qu’il faudra attendre plus d’1 minute 30 pour entendre le son de sa voix sur ce morceau. On ne va pas se plaindre on se délecte. In Silver Rain with a paper key, avec la voix pleine de reverb donne à l’album une note crépusculaire. Orchand Street joue le même jeu que Circulation et c’est un plaisir, un deuxième c’est plus que certains autres. Mina Loy est une folk song dissonante aux allures de Spaghetti Western funeste. Space, morceaux quasi instrumental, aux violons chamaniques renoue avec les grand espaces. L’album se clôt avec January un morceau cristallin et onirique.

Thurston Moore – « Blood Never Lies »

Demolished Thoughts est un album d’ambient-folk-atmosphérique (comme ça avec les tirets) qui laisse les instruments se déployer pour notre plus grand plaisir. Parfois des accents cradingues, parfois des accents bucoliques, parfois les deux à la fois. Thurston Moore est un créateur d’ambiance de talent et donne à son album des allures de B.O. Thurston Moore nous avait presque caché sa maitrise en matière de mélodie. Une petite perle.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Thruston Moore © Louis Teyssedou

Thurston Moore, la symbolique du feu

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire est le disque qui devrait faire aimer la musique de Thurston Moore à ceux qui ont détesté les disques de Sonic Youth pendant les années…

Thurston Moore – By The Fire

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire rappelle à qui l’aurait oublié que Thurston Moore reste le patron quand il s’agit de faire mumuse avec des pédales de distorsion et de tresser…
Thurston Moore

Notre amour pour Thurston Moore

Accompagné de Steve Shelley (Sonic Youth), Deb Googe (My Bloody Valentine) et de James Sedwards (Nøught), l’ex Thurston Moore revient nous parler d’amour avec un nouvel album prévu pour la rentrée.
Thurston Moore - Rock N Roll Consciousness

Thurston Moore – Rock N Roll Consciousness

C’est que ça s’agite du côté de New York ! Alors que Lee Ranaldo vient de signer chez Mute Records pour publier son prochain disque (Electric Trim), Thurtson Moore publie Rock N Roll Consciousness, un nouvel album de fort bonne facture.
Thurston Moore (photo : Jérôme Sevrette)

Jérôme Sevrette – Photographe

En 2015, les photographies de Thurston Moore à La Route de Rock avaient été autant de coups de semonce pour le public. Attention, grand photographe en approche… Mais qui a donc figé la bouille de l’ex Sonic Youth ainsi ? Sevrette dîtes vous. Intéressant.
Chelou - Mothership EP

Très Chelou

Chelou ne vient pas du 93 mais de Londres, il a ouvert pour Thurston Moore et All We Are, son premier EP a été soutenu en Angleterre par Annie Mac sur BBC Radio 1 et le suivant Mothership paraît à la fin du mois. Il a aussi collaboré avec Maya Jane Coles et son nouveau…
Thurston Moore - TINALS 2015

TINALS fait mal Jour#1

Point d’entrée en douceur pour la troisième édition du festival This is NOT a love song.

Plus dans Chroniques d'albums

The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.