Helluvah – As We Move Silently

A peine son premier album Emotion Pills sorti, on comparait Camille Warmé a.k.a Helluvah à Shannon Wright et/ou P.J Harvey. C'est parce qu'aucune des trois ne fait du rock de mauviette. Helluvah revient le 12 Octobre avec son second opus : As We Move Silently. Le premier single éponyme sortait il y a quelques mois. Et si vous l'aimiez, c'est plutôt une bonne nouvelle, parce que ce n'est même pas le meilleur morceau de l'album.

Helluvah – As We Move Silently

Entre rondeur et sécheresse des arrangements, Helluvah envoie des mélodies directes et sans chichis, sans détours inutiles. Jamais complètement tristes, jamais complètements joyeux, c’est une rage certaine qui traverse les morceaux d’Helluvah, une urgence (Kids On Crash) et une nostalgie parcourue de la naïveté de l’enfance et de l’adolescence. Avec cet album, Helluvah nous montre qu’elle aime les dualités. Un exemple ? Le sombre et saturés Don’t Put Me In A box relevé de petites notes délicates, naïves et enfantines, Santa Fe offre une jolie échappée en forme de mélodie fraiche et presque pop, mais toujours emprunte d’une certaine noirceur, Song For Lucian est une ballade cristalline…

Discographie

Helluvah injecte une jolie dose d’aspérités dans ses mélodies décharnées, sans oublier une bonne poignée d’implication et de sentiment qui rendent les chansons de Patriarkill si poignante. Bref, je vais me la faire à la Helluvah et chroniquer sans détour : c’est un album vraiment cool, une belle réussite.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.
1 réponse sur « Helluvah – As We Move Silently »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Helluvah - La Fête

[EXCLU] Helluvah – La Fête

Helluvah en français ! Non vous ne rêvez pas ! Pour Orelsan, La fête est finie. Pour Helluvah, elle se prolonge jusqu’à l’ivresse au bout de la nuit.
Contre Coups 2015

Femmes, femmes, femmes !

On ne doit jamais battre une femme – même avec une fleur ! disait Jean Anouilh . Le projet, intitulé Contre Coups, réunit 12 femmes artistes qui chantent contre les violences faites aux femmes. La compilation digitale de 13 titres éclectiques (rock, électro, rap, pop, variété, folk…) sera disponible en ligne le 25 novembre 2015, […]
clip : Helluvah – Santa fe BobX Remix

clip : Helluvah – Santa fe BobX Remix

BobX remix Santa Fe extrait de As We Move Silently d’Helluvah et il l’appelle Dance Ta Fe. BobX est déjà celui qui avait réalisé le second Album d’Helluvah. DiscographieHelluvah

Helluvah reprend les Ramones

C’est une histoire de calendrier, les compils de Noel vont pointer le bout de leur nez. Ocean Music sort la sienne, 7 Wishes For Christmas, qui comme sont nom l’indique contient sept reprises de saisons, mais qui pour le plus grand plaisir de nos oreilles, déroge à la sacro-sainte règle des carillons et des mélodies […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.