Six ans après la renaissance instaurée par The Greatest, la Géorgienne new yorkaise d'adoption Cat Power revient sur le devant de la scène avec Sun. Mixé par Philippe Zdar, il se pourrait bien que ce disque soit le meilleur de la belle. Et il y a de la concurrence.

Cat Power a trouvé un nouveau costume. Après avoir brillé dans l’état de New York avec ses premiers disques, après avoir pris une bouffée d’oxygène dans le Tennessee avec The Greatest, voilà que Chan Marshall bronze en Californie. Elle n’est pas si compliquée que ça la Cat Power. Une carte des États Unis et vous pouvez vous doutez de la teneur de son travail.

Enregistré entre la Floride, la Californie et Paris, Sun est le fait d’une construction en solitaire. Malgré la présence du fidèle Judah Bauer et du récurrent Jim White, Cat Power a enregistré seule ce disque. Conquérante, Cat Power est en confiance. Sachant qu’armée d’un piano et de sa voix, elle peut faire pleurer des légions d’hipsters et des geeks légionnaires, on peut craindre de ne pas ressortir sain et sauf de ce disque.

Discographie

Cat Power – Ruin (Official Audio)

Une nouvelle Cat Power ?

Les premiers morceaux de ce disque sont du grand Cat Power. Cherokee, Ruin et 3,6,9 sont caractéristiques. Rusé, l’auditeur pense avoir compris l’angle du morceau, trouvé la teneur : c’est tout le contraire. Les chansons de Chan Marshall ont toujours une longueur d’avance et n’attendent personne.
Disque pop et ouvert, Sun pourrait décontenancer plus d’une personne dans le monde. Deux ? Trois ? Depuis son explosion avec The Greatest, Cat Power est attendue au tournant. Depuis ses débuts par les gens de bonne compagnie.

Human Being peut rappeler les débuts de cette adolescente fragile et bordélique.
Manhattan estompe les trop sages Real Life et Always on my own : les premières secondes de ce morceau permettent une entrée majestueuse des mots de Chan.

Cat Power - Sun

Les derniers instants du disque sont les meilleurs. Silent Machine et le très primal screamien Nothin But Time propulsent ce disque vers un autre statut : la bande originale d’une époque. Disque de la maturité (!!!), Sun et ses effluves nacrées de pop offrent une nouvelle Cat Power. Elle n’a peut être jamais aussi bien chanté. Et nous n’aurons peut être jamais aussi bien la gueule de bois.

Cat Power – Sun
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !
1 réponse sur « Cat Power – Sun »

Ça fait du bien de lire une critique qui ne se bouche pas le nez et apprécie le disque pour ce qu’il est: un super album certes assez différent des récents Cat Power mais surtout un disque enthousiasmant. Pour info, j’anime le seul forum web qui lui soit intégralement dédié, avec un gros suivi de son actualité et de ses concerts actuels et passés. J’imagine que l’adresse doit être dispo en cliquant sur mon pseudo.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Cat Power

A découvert

Chan Marshall se taratatise t-elle ? Cat Power sort son troisième album de reprises le 14 janvier chez Domino et remet une pièce dans le jukebox avec une tracklist de qualité.

Power to H-Burns !

Du 3 au 13 juillet 2019 se tiendra la dixième édition du festival Days Off avec une belle programmation. On pourra aller voir Kraftwerk 3D, Thom Yorke, Charlotte Gainsbourg, Cat Power, Jónsi (Sigur Rós) et bien d’autres. Et on ne cache pas notre impatience pour le concert Cat Power le 4 juillet 2019. La première […]
Cat Power – Cherokee

Vidéo : Cat Power – Cherokee

Étrange clip pour le premier extrait du Sun de Cat Power. Cherokee oscille entre Mad Max et L’Âge de cristal, on ne comprend pas grand chose et c’est assez laid esthétiquement. L’occasion d’écouter le remix par Nicolas Jaar.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.