Catégories
Chroniques d'albums

Suuns – Images Du Futur

Suuns - Images Du Futur
Suuns - Images Du Futur
Suuns – Images Du Futur

Le second opus des Montréalais, Images Du Futur, attendu pour début mars est déjà disponible à l’écoute, en streaming. Zeroes QC nous avait surpris et intrigués de par cette ambivalence entre rock et électro, on a voulu savoir si la suite serait à la hauteur. Une chose est sûre ça repousse les limites des étiquettes avec Suuns.

Suuns

Deux singles sont déjà parus, le premier, Edie’s Dream, nous avait bien plus alors que le second, 2020, nous avait plutôt ennuyé, n’étant pas tellement novateur ou différent de ce qu’on avait déjà entendu. L’opus commence néanmoins avec un titre, Powers Of Ten, à la retenue étouffée, presque prêt à exploser. Entre saturations, grosse guitare et la voix lancinante de Ben Shemie, l’équilibre est parfait. En contraste, on a des titres plus doux (Minor Works), empreints de réverb’ et de sons clairs le tout, toujours, accompagné d’une bonne section rythmique (Sunspot). Puis la saturation fait son retour (Mirror Mirror), Suuns se balade aisément entre les registres, envoyant simplement voler les étiquettes à coup de guitares, rappelant qu’ils sont bel et bien un groupe de rock, mais aussi à coup de sons plus expérimentaux parce qu’ils osent sortir des sentiers battus (Bambi).

Suuns – Edie’s Dream

Et puis encore mieux, la chanson titre, Image Du Futur, est encore plus parlante des tentatives musicales du groupe. En effet, ils nous livrent un titre presque symphonique, complètement atmosphérique. Une pause avant le dernier titre qui en séduira autant qu’il en laissera sur le carreau, de par l’audace dont ils ont fait preuve. L’album se clôt avec Music Don’t Save You, un titre qui en dit long par son appellation mais aussi et surtout par sa progression.

Suuns a sorti son deuxième album et le pari est réussi.

sortie : 5 mars 2013
Suuns – Images Du Futur4.0
8/10
Partager cet article
1 réponse sur « Suuns – Images Du Futur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

La Route du Rock 2016

C’est parti pour la Route du Rock 2016

On ne présente plus la Route du Rock, cet incontournable festival ayant lieu à Saint-Malo, qui revient cette année pour sa 26ème édition estivale du 11 au 14 août 2016 !
Fred Woods - Tournée 2014

Promenons-nous dans les bois

Fred Woods vient de la belle province du Québec qui nous abreuve ces dernières années d’artistes de qualité. Son premier album Documenta est sorti en octobre en France, il sera en concert au Divan du Monde le 24 octobre, il répond à quelques questions lors de son passage remarqué au MaMa 2014. Fred Woods ©…
Nuits Sonores 2014

Les Nuits Sonores en plein jour

Les Nuits Sonores 2014, douzième édition se dérouleront dans la nouvelle vitrine clinquante lyonnaise, le quartier Confluence et son architecture futuriste, la programmation complète vient d’être dévoilée.
Vidéo: Suuns - 2020

vidéo : Suuns – 2020

Leur premier album, Zeroes QC, oscillait entre sons électro’ froids et indie-rock bien pensé, qu’en sera-t-il du prochain ?

Plus dans Chroniques d'albums

Thurston Moore – By The Fire

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire rappelle à qui l’aurait oublié que Thurston Moore reste le patron quand il s’agit de faire mumuse avec des pédales de distorsion et de tresser…
Doves - The Universal Want

Doves – The Universal Want

Après des escapades en solitaire fort peu concluantes, les Doves ont décidé de refaire de la musique ensemble. Et le constat est le même qu’en 2000 quand Lost Souls est arrivé dans les bacs des disquaires anglais : ce groupe est le plus doué de sa génération.
The Apartments - In and out out the light

The Apartments – In and Out of the Light

In and Out of the Light est donc le nom du nouvel album des The Apartments. L’oxymore guette la phrase d’ouverture de cette chronique… Chaque chanson des Apartments est un coût pour son auteur, l’australien Peter Milton Walsh qui ne sait pas tricher et qui écrit des chansons en clair-obscur qui illuminent nos journées.
Whitney - Candid

Whitney – Candid

Julien Ehrlich et Max Kakacek de Whitney nous avaient séduit en 2016 avec l’impeccable Light Upon The Lake et nous avaient passablement ennuyé avec Forever Turned Around en 2019. Pour son troisième album, ce duo américain ne prend aucun risque avec un disque composé uniquement de reprises. Et on s’ennuie encore.

Fontaines D.C. – A Hero’s Death

Aussi utile qu’un masque porté sous le nez, le nouveau disque des Dublinois n’est pas la réussite tant attendue. Ni une grande déception. Pire : il ne se passe strictement rien quand on écoute A Hero’s Death qui porte au final bien son nom.