Catégories
Chroniques d'albums

First Aid Kit – Stay Gold

First Aid Kit - Stay Gold

First Aid Kit - Stay Gold
First Aid Kit – Stay Gold

On peut doublement crier au scandale.
Ce disque est sorti au début du moins de juin et la chronique arrive avec quelques semaines de retard. Premier scandale.
Le second ? Columbia n’a pas encore sorti le disque en France. Stay Gold est donc disponible en import et prive donc notre pays d’un bonbon folk extrêmement acidulé.


La Suède, pays natal de ces deux jolis minois, a succombé en premier en toute logique. Stay Gold s’y est logiquement retrouvé numéro un.
Il en va de même dans le reste des pays européens et aux États-Unis où le disque s’est frayé une belle place dans les classements.

First Aid Kit

La France sait accueillir dignement Johanna et Klara Söderberg. Après avoir joué au Royal Albert Hall et avant d’entamer une tournée américaine , les deux scandinaves feront deux concerts en France. L’un à Paris (merci pour elles) et l’autre à Dunkerque…
Deux dates plus ou moins confidentielles qui agacent quand on écoute My Silver Lining, morceau d’ouverture de leur très distingué troisième album. Sorte d’Everly Brothers de la taïga, les First Aid Kit ont su capitaliser leur reprise de Tiger Mountain Peasant Song des oubliés Fleet Foxes qui leur avaient valu un succès via Youtube en 2008. The Lion’s Roar, leur précédent album, était très bon. Stay Gold franchit encore une marche.

Discographie

First Aid Kit – My Silver Lining

Enregistré aux studios ARC de Conor Oberst à Omaha (Nebraska) avec Mike Mogis (qui avait déjà produit The Lion’s Roar), Stay Gold est un virage résolument pop pris par First Aid Kit.
Aidées par Papa à la basse et entourées pour la première fois d’un orchestre, les deux sœurs poursuivent la voie tracée par Gram Persons et par toute la fine fleur de la folk yankee.
Évidemment, aucune chanson sur le disque n’arrive au niveau de My Silver Lining. Mais comme ce morceau frappe très fort, on se retrouve avec des chansons tout bonnement excellentes. Mention spéciale au très énergique Heaven Knows.

Obsédées par le voyage et le changement (I could move to a small town and become a waitress/ Say my name was Stacy and figure things out sur Waitress Song), Stay Gold déroule tranquillement neuf chansons de bonnes élèves et un petit chef d’œuvre.

First Aid Kit – Stay Gold
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

George Ezra, Paris, 19/02/2018

George Ezra : second départ

Georges Ezra débarquait de nulle part en 2013 avec un premier album, Wanted on Voyage, écrit de la plus belle des manières, au court d’un voyage en train à travers l’Europe. Le chanteur-compositeur de 23 ans revient ce mois-ci avec Staying at Tamara’s, lui aussi écrit sur la route, et se pose avec SK* pour […]

First Aid Kit : la Scandinavie américaine

Il était une fois deux soeurs suédoises qui mirent en ligne une reprise de Tiger Mountain Peasant Song des Fleet Foxes et qui furent repérées par le chanteur du groupe en question. Ces deux sœurs se mirent alors à écrire leurs propres chansons et se mirent à vendre encore plus de disques. En 2018, elles […]
Malcolm Middleton

Malcom Middleton se met à nu

Qui a dit que l’industrie musicale était en crise ? Qui a dit que vendre des disques ne rapportait plus d’argent ? Le label Nude (le label historique de Suede et de The Fall) renait de ses cendres et s’apprête à sortir le nouveau disque de l’ex Arab Strap Malcom Middleton.
First Aid Kit - Blue

clip : First Aid Kit – Blue

Et l’on découvre que les soeurs Söderberg (et non Brontë) de First Aid Kit sont les filles cachées d’une cougar fortunée. A écouter d’urgence. DiscographieFirst Aid Kit
clip : First Aid Kit - Emmylou

clip : First Aid Kit – Emmylou

The Lion’s Roar est numéro 1 en Suède depuis sa sortie le mois dernier, les soeurs Söderberg ont emporté avec dans leur First Aid Kit des remèdes comme Conor Oberst and The Felice Brothers et cela donne un santé de cheval.

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.