Les grandes Marées sont pour bientôt mais le WE du 15 aout traditionnellement ce n'est pas la mer qui prend l'homme mais le rock qui prend la route.


Cette 19eme édition de ce festival pas comme les autres voit encore débarquer sur la plage de St Malo le gratin des corsaires du rock indépendant. Enfin un festival qui hisse le pavillon noir d’une musique à la différence affichée où vous n’entendrez pas les écumeurs des autres scènes de l’été comme Camille, Bénabar, Olivia Ruiz, Charlie Winston ou autre Cocoon. Certains crieront à l’élitisme mais ne faut-il pas mieux prendre de la hauteur juché sur le hunier des exigences plutôt que de se compromettre comme beaucoup de festivals en attirant la masse moutonnante du grand public ? Le ton est d’ailleurs donné avec l’affiche et son drapeau en forme d’antique cassette mais constitué de CD, le passé se mélange au présent, My Bloody Valentine et leur mythique Loveless à Grizzly Bear. Qui prendra cette année à l’abordage le Fort de St Père ? Point de Jack Sparrow putassier et racoleur mais des Walter Raleigh ou des Francis Drake qui traversent le Channel pour célébrer Surcouf dans une canonnade musicale l’indie way of life.

Ainsi, croiseront le fer le vendredi 14 août le Rock fiévreux de Snowman en remplacement des défaillants The Horrors, les bruitistes supersoniques de A place to bury strangers, les tortueux et torturés Tortoise et leur post rock instrumental, les pyché chasseurs de sons Deerhunter, le rock pernicieux et contagieux des Crystal Slits, mais aussi au palais Sony Erikson, la troublante et sophistiquée Marissa Nadler ou le retour de Mark Koselek (Red House Painter, Sun kill Moon) en flibustier solitaire sans oublier les bonnes vibrations telluriques du Delano Orchestra qui poursuit sa tournée des plages après St Tropez et Paris (!) pour présenter leur label clermontois Kutü Folk Records, nom qui selon leur humeur vient d’un instrument de musique qui se joue avec la barbe ou peut être d’une onomatopée traduisant la senteur des pancakes un matin d’été ou encore du petit du koala mais plus sûrement d’un inquisiteur du XIIème siècle, Edgard L. Kütu, resté dans l’histoire pour avoir chassé des sorcières à la fourche…

Le samedi 15 août sera tout aussi éclectique et pointu avec les Bonnie & Clyde du XXIème siècle, The Kills, la torride prêtresse du sex’electro, Peaches, le patchworkiste musical Four Tet mais encore les lumineuses fulgurances des écossais de Camera Obscura, St Vincent qui a souqué ferme pour Sufjan Stevens et The Polyphonic Spree qui sera sûrement canonisée par les amateurs de comptines pop, le californien onirique et orgastique Papercuts, les fougueux incendiaires de Forest Fire, les expérimentations ondoyantes de The Present.

Enfin, le dimanche 16 août fera la part belle aux marins en solitaire, Dominique A de retour avec ses machines, Andrew Bird et ses balades exubérantes et sifflotantes, Bill Callahan, aigle royal au ramage solennel mais aussi aux ours à la pop ouvragée de Grizzly Bear, aux rois du dance floor avec Simian Disco Mobile ou encore les sauvages technoïdes d’AutoKratz, la pop synthétique et cérébrale de Télépathe et enfin le surdoué frenchy syncrétique That Summer ou les mélodies en apesanteur de Gang Gang Dance.

Donc ce n’est pas cette année que Yodelice ou Izia prendront d’assaut le fort de Saint-Père et doubleront les feux de St Malo !

Date : 14,15,16 août 2009
Lieu : La route du Rock, Saint-Malo

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
6 réponses sur « La route du Rock 2009 : hissez haut ! »

Quelle plume ! bien qu’acérée sur ce billet. Dur avec Yodelice. Pas fan de son grimage mais de sa musique.
Ils sont des festivals tant qu’on ne les a pas faits font rêver… La route du rock, avec un nom prédisposé, en fait partie.

Quel enthousiasme, un vrai communiqué de presse cet article :p !
Mon avis Hiboo sur ce qui s’est passé hier

Ah mince je me rends compte que l’explication de texte sur Yodelice c’était sur Musilac. Bien que nos avis divergent sur certains points au moins il n’y a pas de langue de bois. C’est appréciable.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Les jolis tours de Pottery

Les Raptors de Toronto viennent d’être sacrés champions de NBA, Céline Dion arrête de casser les oreilles de Las Vegas et les Pottery arrivent en France pour un concert à La Route du Rock. La semaine parfaite pour nos cousins Canadiens.
La Route du Rock 2016

C’est parti pour la Route du Rock 2016

On ne présente plus la Route du Rock, cet incontournable festival ayant lieu à Saint-Malo, qui revient cette année pour sa 26ème édition estivale du 11 au 14 août 2016 !
Kevin Morby - Singing Saw

Kevin Morby – Singing Saw

Le label Dead Oceans, basé conjointement à Bloomington (Indiana) et Austin (Texas) est comme le Messie : il transforme chaque disque en galette bénie par la Sainte Mélodie et multiplie les sorties comme aucun autre label. Après les beaux disques du brillant Destroyer et du revenant Bill Fay, c’est au tour de Kevin Morby de […]

Plus dans Photos de concert

Jil Caplan @ Salle des Rancy, Lyon © Fabrice Buffart

Photos : Lou Gire & Jil Caplan @ Salle des Rancy, Lyon | 20.11.2024

Belle soirée avec la douce Lou Gire et la daronne Jil Caplan à la Maison pour tous des Rancy à Lyon. Nous fûmes heureux avec ces toutes petites choses que l’on nomme chansons, qui traversent le temps et qui nous réparent ou nous mettent le feu aux joues sous l’œil attentionné de Fabrice Buffart.