By The Sea – Endless Days, Crystal Sky

Et une nouvelle carte postale musicale de Liverpool. Et quelle carte : même en poste restante, on se doit de l'écouter. Liverpool est toujours égale à elle même et envoie toujours de bonnes nouvelles.


Les liverpuldiens de By The Sea ont déjà publié un premier album en 2012. Mais ce dernier avait un défaut majeur : son single Eveline. Tellement immense qu’aucune des autres chansons dudit n’arrivait à sa cheville. L’affaire a vite tourné au vinaigre. Au bout d’une écoute, on s’était retrouvé avec une face A et huit ou neuf faces B. Et Eveline en mode Repeat.
La donne change avec Endless Days, Crystal Sky. Les By The Sea nous offrent un disque hivernal en plein été avec le même traitement de faveur pour chaque chanson. BINGO.

Liam Power, chanteur des By The Sea, a de nouveau fait appel à son ami Bill Ryder-Jones pour produire son disque. On prend donc les mêmes et on recommence.
Cependant, il semblerait que l’ami Power se soit mis au café. Endless Days, Crystal Sky étonne par la qualité de ses chansons alors qu’on perdait le fil de l’écoute assez rapidement avec By The Sea. Et surtout, on craignait que l’ami Power ne s’endorme pendant une chanson.
Il se pourrait surtout que ce groupe possède l’un des meilleurs guitaristes du Royaume Uni. Les cordes de You’re The Only One et les arpèges de Youth sont à tomber. On soupçonnait la chose sur le précédent disque, Endless Days, Crystal Sky la confirme.

https://soundcloud.com/by-the-sea/youre-the-only-one

Le navire By The Sea flotte toujours entre deux rives : Echo & The Bunnymen et Joy Division. Mais il ne coule pas. Aucune bourrasque, la météo est claire comme une pinte à 18 heures dans un pub de Liverpool.
On se régalera du très martialStranger Things et du très romantique At Your Window. Confiant, Power invite même des filles sur son disque. Quand on vous dit qu’ils ont changé…

Tracklist : By The Sea - Endless Days, Crystal Sky
  1. Endless Days
  2. You're The Only One
  3. These Days Fall
  4. Youth
  5. Emily Says
  6. I See A Crystal Sky
  7. Another Way
  8. Stranger Things
  9. At Your Window
  10. Wild September

By The Sea – Endless Days, Crystal Sky
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

By The Sea

By The Sea fait des vagues

A Liverpool, il n’y a pas que les Coral et Echo and the Bunnymen. Il y a aussi les By The Sea, qui sont produits par un ancien The Coral et qui regardent vers les cordes de Will Sergeant.
By the sea

By the sea

Liverpool est toujours vivante. Malgré la malédiction qui frappe les groupes des rives de la Mersey, cette ville n’en finit pas de cracher des types talentueux. Voilà les By the Sea, croisement incongru entre The Verve et Bruce Springsteen. DiscographieBill Ryder-Jones

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.