Catégories
Chroniques d'albums

Alain Chamfort – Alain Chamfort

Alain Chamfort - Joy

Alain Chamfort - Joy
Alain Chamfort – Joy

En 2015, PIAS Le Label se la joue American Recordings !

En guise de Rick Rubin, on retrouve Frédéric Lo et surtout en guise de Cash, PIAS a joué tous ses pions sur Alain Chamfort.

Avec ce disque éponyme, Alain Chamfort se fait une place au paradis et assoit son ombre sur toute la chanson française.
PIAS peut d’ores et déjà réserver quelques encarts publicitaires pour publier une photographie de son champion faisant un doigt d’honneur à qui on sait comme Johnny lors de son grand retour.

Alain Chamfort

Une dizaine d’années après le très anglais Le Plaisir, Alain Chamfort largue de nouveau les amarres pour naviguer à vers les côtes françaises, anglaises (Joy) ou américaines.

Écrites par Jacques Duvall (Alain Chamfort, Lio, Étienne Daho) et composées par Alain Chamfort, les onze chansons de ce disque sont autant d’îles survolant un océan de belle pop.
La première étape de ce tour du monde est constituée par la doublette Les Poignards Bleus et Ensemble. Joyaux noirs de la chanson française, ces deux titres enserrent et éreintent l’auditeur comme le faisait Daniel Darc. On remercie donc le très ludique et british L’Amour N’est Pas Un Sport Individuel de nous sauver de cette torpeur.
Après un détour en Amérique du Sud, Chamfort reprend les hostilités et met le cap vers une mer plus dépressive. On meurt et son coup de boutoir vital prépare à la plus belle chanson du disque. En effet, Concours de Circonstances fera plier gaules d’Alex Beaupain et consorts.
Histoire de finir le boulot proprement, Alain Chamfort convoque le moussaillon Rampling dans un duo diablement efficace.

Au final, Alain Chamfort et son équipage ne font qu’une erreur sur ce disque : celle d’intituler la dernière chanson du disque Le Diable Est Une Blonde. Le Diable n’est pas une blonde mais ce disque.
Dépêchez vous d’aller en enfer, il n’y aura pas de place pour tout le monde.

Alain Chamfort – Les Poignards Bleus

Alain Chamfort d’Alain Chamfort sera disponible le 13 avril 2015.
Alain Chamfort sera en concert les:
– 12 mai 2015 à Carcassonne.
– 6 juin 2015 à Mase (Suisse).
– 9 juin 2015 à Mérignac.

Alain Chamfort – Alain Chamfort4.5
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Alain Chamfort

La pop selon Chamfort

Alain Chamfort a fêté ses 50 ans de carrière en publiant Le désordre des choses un de ses plus beaux disques. Il est de retour cette semaine avec un single, tiré du Désordre des choses, et son clip… filmé par des chats.
Alain Chamfort - Exister

Vidéo : Alain Chamfort – Exister

Il doit en avoir ras la frange, Alain Chamfort d’être qualifié de dandy chic, de gentleman chanteur ou de Brian Ferry à la française.
Alain Chamfort - Le désordre des choses

Chamfort en thème

50 ans. De carrière. Tout en élégance et discrétion. Alain Chamfort est une figure amicale de notre paysage musical qui délivre régulièrement des pépites comme ces deux extraits de son album Le désordre des choses à paraître le 20 avril.
Franck Annese © Louis Teyssedou

Good Morning Vietnam !

En 2012, Franck Annese a lancé le label Vietnam pour publier un disque de H-Burns. En 2016, alors que l’industrie musicale peine à se remettre de son entrée dans l’ère numérique, le label Vietnam tient toujours debout et se porte bien. Il est passé d’une signature à huit et compte bien ne pas s’arrêter là.…
Alain Chamfort - Joy

Alain Chamfort de retour

PIAS Le Label sort l’artillerie lourde pour Alain Chamfort. Pour célébrer son retour, PIAS Le Label lui offre un casting cinq étoiles. Écrit par Jacques Duvall (Alain Chamfort, Etienne Daho), réalisé et arrangé par Frédéric Lo (Daniel Darc, Alex Beaupain), ce nouveau disque s’annonce sombre et élégant. La présence de Charlotte Rampling devrait convaincre les…
Perez © Rémy Grandroques

Perez à l’aise

Perez libéré d’Adam Kesher chante en français, il évoque cette nouvelle aventure avant la sortie prochaine d’un album en 2015.
Le Joueur de luth, Le Caravage

Supplément musique !

Le Joueur de luth, Le Caravage Quatre playlists supplémentaires, l’occasion de découvrir la bande son de l’été de Frànçois & The Atlas Mountains, d’Anouk Aïata, de Luc Hernandez et de Bikini Machine.

Plus dans Chroniques d'albums

idles-ultra-mono

Idles – Ultra Mono

Plus finaud que Brutalism et Joy As An Act Of Resistance, Ultra Mono devrait (enfin) consacrer les Idles et leur permettre d’étendre un peu plus leur empire qui n’a de cesse de s’étendre depuis leurs débuts.
Bob Mould - Blue Hearts

Bob Mould – Blue Hearts

2020 est une année terrible. Elle aura même réussi à (re)mettre Bob Mould en colère. Le résultat s’appelle Blue Hearts et fait écho à Zen Arcade, le grand disque d’Hüsker Dü.

Thurston Moore – By The Fire

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire rappelle à qui l’aurait oublié que Thurston Moore reste le patron quand il s’agit de faire mumuse avec des pédales de distorsion et de tresser…
Doves - The Universal Want

Doves – The Universal Want

Après des escapades en solitaire fort peu concluantes, les Doves ont décidé de refaire de la musique ensemble. Et le constat est le même qu’en 2000 quand Lost Souls est arrivé dans les bacs des disquaires anglais : ce groupe est le plus doué de sa génération.
The Apartments - In and out out the light

The Apartments – In and Out of the Light

In and Out of the Light est donc le nom du nouvel album des The Apartments. L’oxymore guette la phrase d’ouverture de cette chronique… Chaque chanson des Apartments est un coût pour son auteur, l’australien Peter Milton Walsh qui ne sait pas tricher et qui écrit des chansons en clair-obscur qui illuminent nos journées.