Alain Chamfort – Alain Chamfort

Alain Chamfort - Joy

Alain Chamfort - Joy
Alain Chamfort – Joy

En 2015, PIAS Le Label se la joue American Recordings !

En guise de Rick Rubin, on retrouve Frédéric Lo et surtout en guise de Cash, PIAS a joué tous ses pions sur Alain Chamfort.

Avec ce disque éponyme, Alain Chamfort se fait une place au paradis et assoit son ombre sur toute la chanson française.
PIAS peut d’ores et déjà réserver quelques encarts publicitaires pour publier une photographie de son champion faisant un doigt d’honneur à qui on sait comme Johnny lors de son grand retour.

Alain Chamfort

Une dizaine d’années après le très anglais Le Plaisir, Alain Chamfort largue de nouveau les amarres pour naviguer à vers les côtes françaises, anglaises (Joy) ou américaines.

Discographie

Écrites par Jacques Duvall (Alain Chamfort, Lio, Étienne Daho) et composées par Alain Chamfort, les onze chansons de ce disque sont autant d’îles survolant un océan de belle pop.
La première étape de ce tour du monde est constituée par la doublette Les Poignards Bleus et Ensemble. Joyaux noirs de la chanson française, ces deux titres enserrent et éreintent l’auditeur comme le faisait Daniel Darc. On remercie donc le très ludique et british L’Amour N’est Pas Un Sport Individuel de nous sauver de cette torpeur.
Après un détour en Amérique du Sud, Chamfort reprend les hostilités et met le cap vers une mer plus dépressive. On meurt et son coup de boutoir vital prépare à la plus belle chanson du disque. En effet, Concours de Circonstances fera plier gaules d’Alex Beaupain et consorts.
Histoire de finir le boulot proprement, Alain Chamfort convoque le moussaillon Rampling dans un duo diablement efficace.

Au final, Alain Chamfort et son équipage ne font qu’une erreur sur ce disque : celle d’intituler la dernière chanson du disque Le Diable Est Une Blonde. Le Diable n’est pas une blonde mais ce disque.
Dépêchez vous d’aller en enfer, il n’y aura pas de place pour tout le monde.

Alain Chamfort – Les Poignards Bleus

Alain Chamfort d’Alain Chamfort sera disponible le 13 avril 2015.
Alain Chamfort sera en concert les:
– 12 mai 2015 à Carcassonne.
– 6 juin 2015 à Mase (Suisse).
– 9 juin 2015 à Mérignac.

Alain Chamfort – Alain Chamfort
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Maud Lübeck - À deux avec Alain Chamfort

Vidéo : Maud Lübeck avec Alain Chamfort – À deux

La divine Maud Lübeck prépare un nouveau disque pour 2021 mais sa rencontre avec Alain Chamfort dans un parc parisien, filmée par son frère Olivier en super 8 nous fait patienter avec bonheur malgré la peur.
Alain Chamfort

La pop selon Chamfort

Alain Chamfort a fêté ses 50 ans de carrière en publiant Le désordre des choses un de ses plus beaux disques. Il est de retour cette semaine avec un single, tiré du Désordre des choses, et son clip… filmé par des chats.
Alain Chamfort - Exister

Vidéo : Alain Chamfort – Exister

Il doit en avoir ras la frange, Alain Chamfort d’être qualifié de dandy chic, de gentleman chanteur ou de Brian Ferry à la française.
Alain Chamfort - Le désordre des choses

Chamfort en thème

50 ans. De carrière. Tout en élégance et discrétion. Alain Chamfort est une figure amicale de notre paysage musical qui délivre régulièrement des pépites comme ces deux extraits de son album Le désordre des choses à paraître le 20 avril.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.