Emily Jane White – They Moved in Shadow All Together

L'été 2016 s'annonce infiniment glacial. En effet, Emily Jane White et Morticia Addams aka Marissa Nadler sont de retour. C'est le label girondin Talitres qui a dégainé le premier avec la publication du cinquième album de Jane White.


On savait que cette Américaine expatriée à Bordeaux savait écrire des chansons. Depuis Dark Undercoat (2007), son premier album, Jane White enquille en toute discrétion des petits chefs d’œuvres de folk mâtiné de sadcore.
Avec They Moved in Shadow All Together, Emily Jane White possède enfin son grand chef d’œuvre.

Emily Jane White doit être une artiste assez pratique pour un patron de label. Avec une économie de moyens assez impressionnante (à savoir deux touches de piano et son filet de voix), elle peut vous retourner une salle de concert ou une caserne de légionnaires. Avec Wild Tigers I Have Known (Dark Undercoat – 2007) ou The Cliff (Ode to Sentience – 2010), elle fait autant de ramdam qu’un groupe de rock et plus d’effet qu’une chorale cantique.

Emily Jane White – Frozen Garden

Discographie

Et bien avec son nouveau disque, They Moved in Shadow All Together, c’est encore mieux. Les effets de la musique d’Emily Jane White sont multipliés par mille. Le chant hypnotique de la sirène californienne fonctionne comme des éclairs. Il lui suffit de deux morceaux (le terrible Frozen Garden et le séduisant Pallid Eyes) pour emballer l’affaire et nous faire abandonner tout ce que nous faisions pour écouter l’intégralité de son disque.

Intitulé d’après la phrase inaugurale du second roman de Cormac Mc Carthy “Outer Dark” (“L’Obscurité du dehors”, 1968), ce disque est un O.V.N.I dans la discographie d’Emily Jane White. Elle atteint ici un niveau rarement atteint. Avec des chansons comme Nightmares on Repeat elle fait passer Alela Diane pour un vulgaire bûcheron du Dakota du Nord. Là où Emily Jane White est encore plus pratique pour un patron de label, c’est dans le potentiel commercial de sa musique. Si on fait abstraction des textes, They Moved in Shadow All Together est un voyage dans un océan de sérénité et de béatitude. Tous les clubs de yoga ont ici leur bande son idéale… En revanche, l’étude des textes exclue d’office tous les dépressifs de ce bas monde. Les onze morceaux de They Moved in Shadow All Together évoquent les symptômes de différents traumatismes. On retiendra notamment Womankind qui évoque les violences faites aux femmes. Et de 2016, on retiendra They Moved in Shadow All Together comme un des albums de l’année.

They Moved in Shadow All Together d’Emily Jane White a été publié le 29 avril 2016 via le label Talitres.
Emily Jane White sera en concert au Le Klub (Paris) le 18 mai 2016, le 21 mai 2016 à Bruxelles (Les Nuits Botanique) et le 22 mai à La Péniche (Lille).

Emily Jane White – They Moved in Shadow All Together

Tracklist : Emily Jane White - They Moved in Shadow All Together
  1. Frozen Garden
  2. Pallid Eyes
  3. Hands
  4. Nigthmare on Repeat
  5. Rupturing
  6. Moulding
  7. The Ledge
  8. The Black Dove
  9. Antechamber
  10. Womankind
  11. Behind the Glass

Emily Jane White – They Moved in Shadow All Together
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Emily Jane White

2X2 places pour Emily Jane White & Troy Von Balthazar à l’ECFM de Canteleu (76)

Emily Jane White déclare sa guerre avec un nouvel album, Alluvion à paraitre chez Talitres le 25 mars. Vous pourrez l’entendre en avant première le 17 mars à l’ECFM de Canteleu près de Rouen en compagnie de l’encourageant Troy Von Balthazar malgré le ténébreux Black Black extrait de son récent Courage, mon amour ! disponible […]
Emily Jane White – Show Me the War

Vidéo : Emily Jane White – Show Me the War

God is a concept by which we measure our pain chantait Lennon. Emily Jane White évoque son combat intime avec Show Me the War, premier extrait de son septième album Alluvion à paraître le 25 mars chez Talitres.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.