Et voilà.Nous sommes le 21 mai 2016 et nous n'avons toujours pas écouté le dernier disque de Travis qui est sorti il y a quelques semaines. Sans leur attachée de presse, nous passions à côté d'Everything At Once. Cet oubli est symptomatique de la carrière des Écossais de Travis.

Travis a une certaine capacité à disparaitre (en gros un disque sur deux) et à réapparaitre comme si de rien n’était.
En 2001, après le succès planétaire de The Invisible Band, Fran Healy et son groupe avaient publié le très douteux 12 Memories (2003). On pensait alors que le groupe était en mort clinique. Perdu. En 2008, The Boy With No Name avait fait renaître Travis artistiquement et commercialement. Depuis ce disque, les Écossais ont enchaîné trois disques au succès plus que limité. Le très faible Ode To J. Smith a rapidement fini dans le bac à soldes des H.M.V du Royaume-Uni. Mais depuis deux albums, Travis a toutes les armes en main pour braquer les charts. Mais non.

Travis – Magnificent Time

Discographie

Enregistré à Berlin avec Michael Ilbert, Everything At Once est un très bon disque de Travis. Court, il possède des chansons qui feront chavirer les fans historiques (What Will Come, Radio Song) et les amoureux de belle pop (All Of The Places). Comme d’habitude, Travis se fait un peu plus gauche dès qu’il hausse le ton.
La grande réussite de ce disque est le duo avec Josephine Oniyama. Le chant de Fran Healy se fait grave et offre un visage totalement nouveau à ce groupe. Pour une fois que Travis ne fait pas du Travis.

Travis – Everything At Once

Les gens qui n’ont jamais aimé ce groupe peuvent passer leur chemin. Les autres peuvent y aller en tout confiance. Everything At Once leur fera ressortir des cartons les vieux disques de ce groupe écossais. Et puis qui dit nouveau disque de Travis dit voir Dougie Payne en concert alors.

Everything at Once est publié via le label du groupe, Red Telephone Box.
Travis sera en concert le 26 mai 2016 à L’Alhambra (Paris).

Travis - Everything At Once

Travis – Everything At Once
7.5/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Travis

Travis prendra l’Alhambra !

Les Écossais sont de retour avec un huitième album sous le bras au printemps 2016. Et ils viendront défendre ce disque le 26 mai 2016 à L’Alhambra (Paris).
Travis

Et de huit pour Travis!

En ce mois de janvier 2016, on voit du David Bowie partout. Alors quand on apprend que le prochain disque de Travis a été enregistré dans les studios Hansa de Berlin avec Michael Ilbert, on ne peut pas s’empêcher à la période berlinoise du Grand Patron…
Travis

Travis fait le grand saut

Il y a du mouvement du coté de l’Écosse. Il se pourrait bien que Travis soit de retour en 2016. Le groupe vient de publier un nouveau morceau sur le net sans prévenir les autorités compétentes.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.