Pascal Bouaziz – Haïkus

Après la claque Bruit Noir et avant le prochain Mendelson, Pascal Bouaziz nous caresse avec un album, Haïkus et 13 textes courts à l’os, au plus près de son âme et finalement de la nôtre.


En clôture du disque, Pascal et Lou dévoilent le secret qui résume le projet, « les choses les plus belles que l’on dit, on les dit en chuchotant ». Car on est cernés par le bruit, qu’il soit bien réel ou médiatique. Et ce besoin de calme permet le lâcher prise, de reprendre confiance en soi, en les autres. « Parfois je me laisse aller avec toi, je baisse la garde. Tu me ferais presque croire. En l’être humain ». On est loin de l’avalanche de mots avec Bruit Noir ou Mendelson. Bouaziz chante, il ne scande plus. Il a choisi un format dépouillé, « parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense » selon Baudelaire, ces titres sont des miniatures ouvragées à la fois sobres et riches, avec une très forte valeur suggestive et émotive.

Instants tannés

Ce sont des éclairs apaisés, « on a dansé ensemble trop longtemps, ta main je m’en souviens, dans mon dos ». Ou encore, « j’ai encore envie d’Italie, j’ai encore envie de prendre ta main et de m’endormir tout contre toi, j’ai encore envie de vivre ». Cette simplicité jaillit du quotidien, instantanés, instants tannés où chaque mot compte. Cette main, on la sent dans notre ou dans son dos et l’on a encore envie de vivre malgré la peur, ancienne et nouvelle. Reste dans la lumière. « La source pour l’album, c’est la découverte de la fulgurance et du monde entier contenu dans des Haïkus japonais du début du vingtième siècle, et juste après avoir sorti et mis plusieurs années à écrire Les Heures, de se dire que ‘maintenant ça, 54 minutes de texte sans interruption, c’est fait, où est-ce que je vais aller chercher après ?’ ». Bouaziz a trouvé et il faut l’écouter.

Bouaziz – Cessez D’Écrire

Discographie

Pascal Bouaziz - Haïkus

Pascal Bouaziz – Haïkus
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Pascal Bouaziz – Haïkus »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

miossec cloup

Vos places à gagner pour Michel Cloup & Pascal Bouaziz au Chants de Mars (Jack Jack)

De la violence. Au lendemain d’un historique et funeste 29 février où ont brillé le mépris et la lâcheté de nos gouvernants en pleine crise sanitaire, il faut encore et toujours aller dans la rue mais aussi écouter les indispensables Michel Cloup et Pascal Bouaziz interpréter A la ligne le texte essentiel, fort et politique […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.