Pascal Bouaziz – Haïkus

Après la claque Bruit Noir et avant le prochain Mendelson, Pascal Bouaziz nous caresse avec un album, Haïkus et 13 textes courts à l’os, au plus près de son âme et finalement de la nôtre.


En clôture du disque, Pascal et Lou dévoilent le secret qui résume le projet, « les choses les plus belles que l’on dit, on les dit en chuchotant ». Car on est cerné par le bruit, qu’il soit bien réel ou médiatique. Et ce besoin de calme permet le lâcher prise, de reprendre confiance en soi, en les autres. « Parfois je me laisse aller avec toi, je baisse la garde. Tu me ferais presque croire. En l’être humain ». On est loin de l’avalanche de mots avec Bruit Noir ou Mendelson. Bouaziz chante, il ne scande plus. Il a choisi un format dépouillé, « parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense » selon Baudelaire, ces titres sont des miniatures ouvragées à la fois sobres et riches, avec une très forte valeur suggestive et émotive.

Instants tannés

Ce sont des éclairs apaisés, « on a dansé ensemble trop longtemps, ta main je m’en souviens, dans mon dos ». Ou encore, « j’ai encore envie d’Italie, j’ai encore envie de prendre ta main et de m’endormir tout contre toi, j’ai encore envie de vivre ». Cette simplicité jaillit du quotidien, instantanés, instants tannés où chaque mot compte. Cette main, on la sent dans notre ou dans son dos et l’on a encore envie de vivre malgré la peur, ancienne et nouvelle. Reste dans la lumière. « La source pour l’album, c’est la découverte de la fulgurance et du monde entier contenu dans des Haïkus japonais du début du vingtième siècle, et juste après avoir sorti et mis plusieurs années à écrire Les Heures, de se dire que ‘maintenant ça, 54 minutes de texte sans interruption, c’est fait, où est-ce que je vais aller chercher après ?’ ». Bouaziz a trouvé et il faut l’écouter.

Bouaziz – Cessez D’Écrire

Pascal Bouaziz - Haïkus

Pascal Bouaziz en concert.
DateLieuTickets
21
Jan
2022

La Vapeur

Dijon (FR)
TICKETS
03
Fév
2022

ESP.CULTUREL FRANCOIS MITTERRAND

Canteleu (FR)
TICKETS
04
Fév
2022

L'Entrepôt

Arlon (Belgium)
TICKETS
24
Fév
2022

L'Autre Canal

Nancy (FR)
TICKETS
04
Mar
2022

HYDROPHONE - scène de musiques actuelles

Lorient (FR)
TICKETS
08
Avr
2022

La Vapeur

Dijon (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Pascal Bouaziz – Haïkus
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !
1 réponse sur « Pascal Bouaziz – Haïkus »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.