Catégories
Chroniques d'albums

Noel Gallagher’s High Flying Birds – Black Star Dancing EP

Dans la vie, il faut aimer autant son Papa que sa Maman. Dans la vie d’un fan d’Oasis, il en va de même avec les frères Gallagher : il faut aimer autant Liam que Noel. Depuis le divorce de 2009, les rôles ont été rapidement redéfinis : Liam sera le gardien du temple, quant à Noel, il fera de la pop avec quelques tentatives d’expérimentation.

On avait donc à peu près tout prévu. La séparation, les insultes, les croche-pieds. Le succès solo de Liam après la déconfiture de Beady Eye n’avait pas été absolument envisagée. Et l’animal pourrait bien doubler la mise avec Why Me Why Not ? à la rentrée.

Pendant ce temps là, Noel a obtenu la garde des enfants (Gem Archer et Chris Sharrock, ex-Oasis et ex-Beady Eye jouent désormais dans son groupe) et contre attaquent en sortant 3 EP. Black Star Dancing est le premier de ce brelan et a eu le mérite de nous faire réfléchir. Mais que cherche Noel Gallagher ? A faire pousser des cris d’orfraie à ses fans historiques ? C’est réussi.
A faire danser la planète ? Cela risque d’être un peu plus compliqué.

Noel Gallagher’s High Flying Birds – Black Star Dancing

Il y a vingt cinq ans (déjà), Noel se moquait du has-been Michael Hutchence (INXS) quand ce dernier remettait à Oasis un Brit Award. Has-Been, Gallagher est bien trop malin et aimé pour le devenir. Les deux premiers titres de cet EP sont donc une épreuve de force pour Gallagher. Lui qui n’a jamais fait bouger Oasis d’un iota (ou si peu) tente d’explorer comme il peut la funk. Le résultat est correct et loin d’être honteux. Même si on atteint pas les hauteurs, pour les remixs, de l’époque bénie des Chemical Brothers.
Quant au troisième morceau, Sail On, on préférera réécouter une nouvelle fois Black Star Dancing.

Noel Gallagher's High Flying Birds - Black Star Dancing

Black Star Dancing EP de Noel Gallagher’s High Flying Birds est disponible chez Sour Mash/[PIAS]

Noel Gallagher's High Flying Birds - Black Star Dancing

Tracklist : Noel Gallagher's High Flying Birds - Black Star Dancing EP
  1. Black Star Dancing
  2. Rattling Rose
  3. Sail On
  4. Black Star Dancing (12 Mix)
  5. Black Star Dancing (The Reflex Version)

Noel Gallagher’s High Flying Birds – Black Star Dancing EP3.5
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article
1 réponse sur « Noel Gallagher’s High Flying Birds – Black Star Dancing EP »

Moi, j’adore. C’est frais, ça bouge et ça reste dans la tête toute la journée. Bravo Noel pour ce renouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Noel Gallagher

Noel en avril

Onze ans après la séparation d’Oasis, Noel Gallagher met en ligne Don’t Stop, un morceau inédit enregistré pendant les sessions de Dig Out Your Soul. Connaissant la pingrerie du Monsieur pour les inédits, on peut se réjouir de l’idée. Du morceau beaucoup moins.

Liam Gallagher est un des notres

Dix ans après la fin tonitruante d’Oasis à Rock En Seine, Liam Gallagher publie le clip de One Of Us (réalisé par Steven Knight et Anthony Byrne de la série Peaky Blinders), le quatrième single de son nouvel album. Et on pense forcément à Noel…

Liam Gallagher a son Zénith

Liam Gallagher continue sur sa lancée. Après avoir annoncé la sortie de son deuxième album solo, l’ex-Oasis a donné les dates de sa tournée anglaise et de sa tournée européenne. Pour la France, ce sera le 21 février 2020 au Zénith.

Le choc Liam Gallagher

Liam Gallagher revient sur le terrain avec un nouveau single, Shockwave, prélude de son deuxième album solo, Why Me Why Not ?.
Suede - Dog Man Star

Suede, la vie, la pop… s’il faut qu’on s’adopte.

Il existe différentes façons d’entrer. Certains frappent, et attendent. Plus impatients, plus pressés, d’autres contournent, et enjambent. Une fenêtre ouverte, la première, les voilà dans la maison. Et puis il y a Suede. Apparu directement dans le salon, sans même être passé par la cheminée. Comme ça. Sans nuage de fumée. Sans rien. D’un coup.…
Gareth Halliday (2)

Et si Gareth Halliday nous en collait une ?

On détenait un scoop chez Soul-Kitchen. A savoir le point commun entre Noel Gallagher et Damon Albarn. En 1996, cette information aurait valu son pesant de cacahuètes. Mais nous sommes en 2017 et les deux anciens se sont rabibochés. L’air con. Mais vu la qualité des collages du monsieur, on s’est quand même dit qu’on…

Plus dans Chroniques d'albums

Chevalrex - Providence

Chevalrex – Providence

Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.