Catégories
Chroniques d'albums

Noel Gallagher’s High Flying Birds – Black Star Dancing EP

Dans la vie, il faut aimer autant son Papa que sa Maman. Dans la vie d’un fan d’Oasis, il en va de même avec les frères Gallagher : il faut aimer autant Liam que Noel. Depuis le divorce de 2009, les rôles ont été rapidement redéfinis : Liam sera le gardien du temple, quant à Noel, il fera de la pop avec quelques tentatives d’expérimentation.

On avait donc à peu près tout prévu. La séparation, les insultes, les croche-pieds. Le succès solo de Liam après la déconfiture de Beady Eye n’avait pas été absolument envisagée. Et l’animal pourrait bien doubler la mise avec Why Me Why Not ? à la rentrée.

Pendant ce temps là, Noel a obtenu la garde des enfants (Gem Archer et Chris Sharrock, ex-Oasis et ex-Beady Eye jouent désormais dans son groupe) et contre attaquent en sortant 3 EP. Black Star Dancing est le premier de ce brelan et a eu le mérite de nous faire réfléchir. Mais que cherche Noel Gallagher ? A faire pousser des cris d’orfraie à ses fans historiques ? C’est réussi.
A faire danser la planète ? Cela risque d’être un peu plus compliqué.

Noel Gallagher’s High Flying Birds – Black Star Dancing

Il y a vingt cinq ans (déjà), Noel se moquait du has-been Michael Hutchence (INXS) quand ce dernier remettait à Oasis un Brit Award. Has-Been, Gallagher est bien trop malin et aimé pour le devenir. Les deux premiers titres de cet EP sont donc une épreuve de force pour Gallagher. Lui qui n’a jamais fait bouger Oasis d’un iota (ou si peu) tente d’explorer comme il peut la funk. Le résultat est correct et loin d’être honteux. Même si on atteint pas les hauteurs, pour les remixs, de l’époque bénie des Chemical Brothers.
Quant au troisième morceau, Sail On, on préférera réécouter une nouvelle fois Black Star Dancing.

Noel Gallagher's High Flying Birds - Black Star Dancing

Black Star Dancing EP de Noel Gallagher’s High Flying Birds est disponible chez Sour Mash/[PIAS]

Noel Gallagher's High Flying Birds - Black Star Dancing

Tracklist : Noel Gallagher's High Flying Birds - Black Star Dancing EP
  1. Black Star Dancing
  2. Rattling Rose
  3. Sail On
  4. Black Star Dancing (12 Mix)
  5. Black Star Dancing (The Reflex Version)

Noel Gallagher’s High Flying Birds – Black Star Dancing EP
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !
1 réponse sur « Noel Gallagher’s High Flying Birds – Black Star Dancing EP »

Moi, j’adore. C’est frais, ça bouge et ça reste dans la tête toute la journée. Bravo Noel pour ce renouveau

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Noel Gallagher

Noel en juin

Dix ans de carrière solo, trois albums avec ses High Flying Birds… Il était temps que Noel Gallagher (Oasis ) sorte une compilation.
Noel Gallagher

Noel en avril

Onze ans après la séparation d’Oasis, Noel Gallagher met en ligne Don’t Stop, un morceau inédit enregistré pendant les sessions de Dig Out Your Soul. Connaissant la pingrerie du Monsieur pour les inédits, on peut se réjouir de l’idée. Du morceau beaucoup moins.

Liam Gallagher est un des notres

Dix ans après la fin tonitruante d’Oasis à Rock En Seine, Liam Gallagher publie le clip de One Of Us (réalisé par Steven Knight et Anthony Byrne de la série Peaky Blinders), le quatrième single de son nouvel album. Et on pense forcément à Noel…

Le choc Liam Gallagher

Liam Gallagher revient sur le terrain avec un nouveau single, Shockwave, prélude de son deuxième album solo, Why Me Why Not ?.
Suede - Dog Man Star

Suede, la vie, la pop… s’il faut qu’on s’adopte.

Il existe différentes façons d’entrer. Certains frappent, et attendent. Plus impatients, plus pressés, d’autres contournent, et enjambent. Une fenêtre ouverte, la première, les voilà dans la maison. Et puis il y a Suede. Apparu directement dans le salon, sans même être passé par la cheminée. Comme ça. Sans nuage de fumée. Sans rien. D’un coup. […]

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.