Rencontré cet été, quelques minutes avant son concert au festival Cabourg Mon Amour, C Duncan nous avait prévenu : son nouvel album sera plus électro que son premier (Architect - 2015). Cet Écossais ne nous avait pas menti : The Midnight Sun est un album électro. Mais totalement réussi.


A la première écoute de The Midnight Sun, il faut accepter de faire le deuil du très (trop ?) parfait premier album de C Duncan. La découverte de Say et de ses compagnons avait été un émerveillement pop absolu.
Quelques mois plus tard (et une nomination au Mercury Prize), le Monsieur Parfait de la pop écossaise revient nous voir. Avec un album radicalement différent. Adieu les cordes de Garden, bonjour les couches de clavier de Jupiter et de Wanted to Want It Too.

Les choses pourraient rapidement tourner au vinaigre mais deux choses sauvent notre homme.
Premièrement, le monsieur a de la distinction(The Midnight Sun est chroniqué dans le très sérieux Financial Times). Et surtout note bonhomme sait écrire des chansons (l’imparable Last To Leave)
On tient ici le cousin écossais de notre cher Le SuperHomard. Sur Midnight Sun, on retrouve les mêmes influences (Air, Stereolab) et un savoir-faire solide. Pour rappel, C Duncan a usé ses fonds de culotte sur les sièges de la Royal Scottish Academy of Music and Drama et est l’enfant (prodige) de deux musiciens professionnels.

C Duncan – Wanted To Want It Too

Discographie

Les éternels amoureux de Mountains peuvent passer leur chemin. Les gens ouverts d’esprit et les amoureux de Madame Sadier en auront pour leur argent.

C Duncan - The Midnight Sun

The Midnight Sun de C Duncan est disponible et est publié via Fatcat Records/Modulor.

C Duncan - The Midnight Sun

Tracklist : C Duncan - The Midnight Sun
  1. Nothing More
  2. Like You Do
  3. Other Side
  4. Wanted To Want It Too
  5. Who Lost
  6. On Course
  7. Last To Leave
  8. Do I Hear
  9. The Midnight Sun
  10. Jupiter
  11. Window

C Duncan – The Midnight Sun
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
2 réponses sur « C Duncan – The Midnight Sun »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

C Duncan @ La Lune des Pirates, Amiens, 27/10/2016

Yes, you C Duncan !

Nous avions découvert C Duncan et ses chansons grâce à une session live filmée pour la BBC Radio Scotland en 2015. Pull jacquard sans manche, mèche impeccable et mélodies soignées étaient les éléments constitutifs de ce garçon. Aujourd’hui, cet Écossais donnait un concert à la Lune des Pirates (Amiens). SK* se devait donc d’être présent.
C Duncan

C Duncan, le dernier roi d’Écosse

Les pierres grises de Glasgow contrastent souvent avec la splendeur de ses musiciens. Il y a trente ans, les rives de la Clyde donnèrent naissance à un certain Edwyn Collins ou à un certain Lloyd Cole.
C Duncan

C Duncan et c’est en live !

L’Ecossais avait embelli notre année 2015 avec son premier album Architect. Il est de retour à la rentrée avec un nouvel album et des dates en France.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.