Raoul Vignal – The Silver Veil

Autant le dire tout net, The Silver Veil vaut de l’or. Le label bordelais Talitres épingle à son prestigieux tableau de chasse (Motorama, Stranded Horse, Emily Jane white ou encore le très attendu Flotation Toy Warning) le stratosphérique Raoul Vignal.

Il a récemment ébloui le Marché Gare en trio avec le contre-chant délicat d’une contrebassiste, il subjugue avec un disque qui met les voiles. On est immédiatement emporté par ce chant envoûtant, ces harmoniques cristallines, ces arpèges ébouriffants, ce picking ensorcelant. Il est de ses artistes que l’on voudrait garder pour soi, bien au chaud pour les longues soirées d’hiver, en solitaire, sirotant un whisky hors d’âge.

On a du mal à croire que ce lumineux et serein Silver Veil a été conçu du côté de Berlin, même si ce voile argenté désigne la couverture nuageuse de la capitale allemande. On entre dans ce disque avec Hazy Days et ces jours sont heureux. Ce titre vous enveloppe et vous emporte. Il nous colle d’entrée un bourre pif musical en pleine paix et l’on veut immédiatement écouter l’album d’une traite. Les titres s’enchainent, paisibles, Mine et sa flute traversière paternelle, One en majesté, Under The Same Sky intemporel jusqu’à l’ombrageux Shadows qui clôt le disque sur un sentiment d’intense plénitude.

Discographie

Dans La Divine Comédie, Dante évoque l’âme d’un de ses ancêtres : « Puis, se mêlant et se mouvant avec les autres lumières, l’âme qui m’avait parlé me montra quel artiste elle était parmi les chantres célestes. » Raoul Vignal est assurément un artiste de la nue qui nous transporte dans son monde où la brume côtoie le soleil.

Raoul Vignal sera en concert au Festival Wine & Noise #3 le 30 juin, aux Nuits de Fourvière avec Camille le 20 juillet, au festival Les Belles Journées avec Nouvelle Vague, Rodolphe Burger et Bertrand Betsch le 9 septembre à Bourgoin-Jallieu, au festival les Bois Noirs le 10 septembre à Saint-Jean-la-Vêtre avec Las Aves, Magic & Naked, François Virot, Mount Analogue.

Raoul Vignal – Under the same sky

Raoul Vignal – live @ A Thou Bout d’Chant

Raoul Vignal – The Silver Veil

Raoul Vignal - The Silver Veil

Tracklist : Raoul Vignal - The silver veil
  1. Hazy days
  2. Mine
  3. One
  4. Under the same sky
  5. Side by side
  6. Doña lura
  7. Whispers
  8. Bless you
  9. The silver veil
  10. Shadows

Raoul Vignal – The Silver Veil
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Raoul Vignal

Pastoral Vignal

Raoul Vignal poursuit son chemin avec un troisième album Years in Marble le 28 mai chez Talitres. On prend la route qui serpente pour rejoindre la maison accrochée à la colline.
Raoul Vignal

Fondamental Raoul Vignal

Raoul Vignal fait dans la sophrologie musicale. L’écoute de son troisième album, Years in Marble est une cure de quiétude essentielle cette année.

Plus dans Chroniques d'albums

Jana Horn

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.