Piers Faccini – I Dreamed An Island

Fascinant Faccini. Quel chemin parcouru depuis ce premier concert en France, chez feu Harmonia Mundi à Lyon. Il ne voulait laisser aucune trace pour son premier album qu’il jouait seul avec sa pédale de loop.

Le nouveau disque de Piers Faccini, I Dreamed An Island est l’invitation au voyage d’un artiste rare qui est tombé amoureux de la Sicile œcuménique et tolérante du moyen âge normand qui nous est encore supérieur aujourd’hui. Est-ce à cause de son melting pot familial ? Piers Faccini aime les mélanges ce qui le rend profondément humaniste. Un artiste n’est-il pas un pèlerin, un voyageur, un migrant ?

Peut-être que cette île est rêvée mais elle inspire un syncrétisme musical assez magique en mêlant guitare, oud, violon, batterie avec cette voix tellement apaisante et généreuse, véritable baume du cœur et de l’âme, boite à mélopées. I Dreamed an island oscille entre contes, petites histoires traditionnelles et actualité rugueuse pour promouvoir la tolérance et la diversité culturelle.

Discographie

Piers Faccini – Bring Down The Wall

Il n’y a jamais eu autant de murs bâtis par l’Homme au 21ème siècle, Bring Down The Wall le rappelle sans être militant en révélant les Trumperies avec un refrain en Salentino, dialecte des Pouilles. De même Drone, « rappelle qu’aujourd’hui un engin volant silencieux et sans pilote a remplacé la dague, l’épée, et le grondement du galop des chevaux comme messager de mort, semant la terreur au cœur de la nuit. La chanson décrit les effets d’un raid de drones en Syrie. »

Cet album précieux qu’il faudrait écouter d’une traite se clôt sur Oiseau en français, « une conclusion comme une prière sans religion, sans dogme, qui finit symboliquement en majeur. Ce titre évoque le passé pour parler des attentats de cette année avec un narrateur qui dans un cauchemar appelle l’oiseau pour le réveiller dans l’Andalousie du 8ème siècle à la cour d’Abd al-Rahman » explique Piers dont on rêverait aborder l’ile.

Piers Faccini - I Dreamed An Island

Piers Faccini - I Dreamed An Island

Tracklist : Piers Faccini - I Dreamed An Island
  1. To Be Sky
  2. Drone
  3. Bring Down The Wall
  4. Cloak Of Blue
  5. The Many Were More
  6. Judith
  7. Beloved
  8. Anima
  9. Comets
  10. Oiseau

Piers Faccini en concert.
DateLieuTickets
27
Juin
2024

Basilique Cathedrale

Saint Denis (FR)
TICKETS
20
Juil
2024

SCENE DE BAYSSAN- AMPHI C.NOUGARO

Béziers (FR)
TICKETS
23
Août
2024

Aqui Festival - Piers Faccini & Ballake Sissoko

Goult (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Piers Faccini – I Dreamed An Island
8/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
2 réponses sur « Piers Faccini – I Dreamed An Island »

Bonjour
merci de parler de cet artiste… mais 6 mois après la sortie de l’album…

Bref pas grave merci pour les dates de concert…

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Piers ©Julien Mignot

S’en sortir

La beauté a un nom est c’est Piers Faccini. Fall or to be reborn nous questionne t-il. On cherche tous un peu cette porte de sortie pour éviter la routine, les emmerdes, les échecs.
Piers-Faccini © Mr Cup-sept-2019-20

Fascinant Faccini

Comment ne pas écouter la voix de Piers Faccini par exemple dans l’écrin magique du Temple Lanterne à Lyon le Vendredi 6 mars ? C’était un rêve espéré que réalise Rain Dog Productions.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]