Le courant passe bien avec Le Pingouin Alternatif

Le courant passe bien avec Le Pingouin Alternatif© Syvie Photopassion
Louis - 29/09/2017

Arhtez-de-Béarn. Un petit village des Pyrénées Atlantiques de 1842 habitants au dernier recensement (2014). 1842 habitants dont Mathieu Turon, taulier du Pingouin Alternatif.

Turon a décidé de prendre les choses en main. Face à une programmation nationale qui oublie de nombreux artistes, notre Béarnais a décidé d’attirer et de faire jouer des groupes habitués des pages de Magic mais désespérément absents des scènes françaises.

Situé à une heure de Biarritz et à quelques encablures de la frontière espagnole, Le Pingouin Alternatif fait la part belle à des groupes qui sont ignorés par le circuit et qui ont trouvé dans ce petit coin du Béarn le paradis.

Depuis quand le Pingouin Alternatif existe-t-il ?

Mathieu Turon : Le Pingouin Alternatif existe depuis le 22 octobre 2016 (date de son inauguration) avec la venue triomphante de Little Barrie (RIP pour le batteur qui vient de s’éteindre…) et s’appelait auparavant Le Café des Sports (peu vendeur pour espérer attirer des groupes de renommée).

Pourquoi ce nom d’ailleurs ? On n’a jamais vu de banquise dans le Béarn.

Le Pingouin fait référence à Pingu dont je suis un très grand fan (c’est un personnage en pâte à modeler dans une série d’animation destiné à un très jeune public mais qui m’amuse énormément). Le terme « alternatif » car le but avoué est de se démarquer des progs habituelles dans les bars de campagnes ou de petites villes de province(beaucoup de groupes à reprises), je cherche à faire un bar culturel et non pas pas un bar avec de l’animation simple.

Tu programmes donc des groupes dans ton établissement. Quels sont tes critères ?

Mon but est de faire partager mes coups de cœurs musicaux (en tout cas les groupes qui me sont accessibles financièrement) à un public souvent non initié mais très curieux de cette nouvelle offre musicale de toute manière inédite en milieu rural local. Souvent les gens viennent découvrir les groupes sans savoir ce qui les attend. Ils me font confiance !

Pour enrichir ma culture musicale ma bible est depuis bientôt vingt ans Magic, ainsi que plusieurs blogs musicaux (Soundofviolence, Indiepoprock, Goûte Mes Disques, Popnews et bien sûr Soul-Kitchen), plus des recherches dans les bacs à disques de nouveautés et enfin en épluchant les artistes de mes labels préférés (Full Time Hobby, Bella Union, 4AD, Captured Tracks, Howlin’ Banana ou l’excellent petit label anglais Wonderfullsound)

J’ai parlé d’établissement tout à l’heure. Si je prononce le mot « bar », Tu le prends mal ?

Le terme « bar » est complètement adapté, car c’est un bar en journée semblable à des milliers d’autres bar de campagne en France (avec des affiches relatives à la musique en plus) et qui se transforme le soir en petit QG de la musique indie française et internationale.

C’est facile de faire venir jouer les groupes dans cette région ?

Ça a été difficile au début de convaincre des agents d’envoyer leur groupe ici quand je n’avais pas encore fait jouer de groupes indés de référence…c’est toujours difficile de traiter avec les grosse agences de booking parisiennes (Alias, Radical, Corida) qui ont une certaine appréhension à envoyer leurs artistes ici… Mais depuis plusieurs mois et avec les pointures indies qui s’y sont produites, j’ai gagné en crédibilité même si les agents pensent qu’un groupe fera plus d’entrées dans un bar bordelais que chez moi ce qui est souvent faux. La qualité de l’accueil, l’ambiance chaleureuse, un public fier d’avoir de tels artistes en milieu rural ravissent les groupes qui s’y produisent et ces derniers transmettent à leurs potes musicos jusqu’à faire boule de neige dans le petit milieu de l’indé international qui me contacte pour convenir de dates.

Comment t’y prends-tu d’ailleurs ? Tu as eu une formation ou c’est du DIY ?

C’est du total DIY !! quand j’aime un artiste je le contacte directement via Facebook ou par le biais de son agent qu’il soit australien, américain ou anglais je fonce avec mon meilleur « franglais » où je mets toujours en avant la qualité de l’accueil (gastronomie et vin locaux) et la passion qui m’anime du matin au soir! Je programme sans subvention, juste une bonne paire de couille et un gros coeur pour amener ici des groupes comme Mustang, The Wave Pictures ou Little Barrie.

Nev Cottee tout comme auparavant ici Laish, Théo Verney ou Sean O’Hagan (des High Llamas) ayant déjà joué sont toujours open pour venir aller-retour d’Angleterre juste pour un gig chez moi s’il le faut pour profiter aussi d’une soirée pastorale avec des gens à l’écoute… Après la venue de Nev Cottee en 2018, peut être que celui-ci se pointera un jour armé de sa guitare et d’un guest en la personne de Noel Gallagher dans mon bar… doux rêve!

Quelles sont tes difficultés ? Il y a des obstacles institutionnels ? Économiques ?

Les projets de développement sont de m’associer à une future association qui sera monté par un ami à moi dont le but sera de lier la musique indie pop folk à des sites patrimoniaux du territoire (chapelles romanes, châteaux…) ou naturels (cirque de Gavarnie dans les Pyrénées par exemple).

Le Top 10 du Pingouin Alternatif

1) Le groupe qui a totalement retourné le public du Pingouin ?

Le groupe qui a mis totalement d’accord le Pingouin était Coming Soon, suivi de près des Madcaps, The Wave Pictures et Thomas Howard Memorial.

Coming Soon – Moonchild (concert – Café de la Danse, Paris – 08/10/2009)

2) Le groupe qui a répondu le plus rapidement au Pingouin pour venir jouer sur la scène du Pingouin Alternatif ?

Les Madcaps ont répondu de suite à mon invitation (c’était d’ailleurs mon 1er concert).

The Madcaps – Slow Down

3) Le groupe qui a le plus adoré la gastronomie du Béarn ?

Tous les groupes ont adoré sans exception la gastronomie béarnaise…(surtout les Spiral Stairs et notamment le guitariste de Pavement ce week end)

4) La plus belle chanson jouée sur la scène du Pingouin ?

La meilleure chanson jouée au Pingouin a été Six Feet Under des Thomas Howard Memorial pour son côté épique !! (s’il fallait en choisir une…)

5) Le groupe qui est tombé amoureux du Pingouin lors de son premier passage et qui veut y revenir ?

Les Madcaps adorent le lieu… et sont déjà venus 2 fois et bientôt 3 en novembre prochain.

6) Le groupe qui a fait le meilleur rappel au Pingouin ?

Le meilleur rappel a été celui des californiens de Zig Zags (et quel rappel!!! du punk rock stoner les mecs ont fini lessivés).

7) La meilleure cover faite sur la scène du Pingouin ?

Pas beaucoup de cover ici… on dira alors Paranoid de Black Sabbath par Datcha Mandala.

8) Le groupe qui a le plus rempli le Pingouin ?

La soirée qui a le plus rempli est l’énorme soirée (Jo Wedin & Jean Felzine, The Wave Pictures et Libido Fuzz pour clôturer !!) donc on dira que c’est The Wave Pictures ! ainsi que la soirée d’inauguration avec Little Barrie.

9) Le groupe qui a moins rempli le Pingouin ?

La plus petite soirée a été Soap Opera + Bootchy Temple en mars 2016… ces derniers ont été très bien relayés depuis si bien que l’on m’a demandé de faire jouer Bootchy Temple il y a quelques mois et je leur ai dit qu’ils avaient déjà joué ici plusieurs mois avant lorsque qu’ils étaient quasi inconnus… belle fierté donc!

10) Le prochain concert du Pingouin ?

Prochaine grosse soirée Alan Corbel + Cheap Riot + Psychotic Monks le 21 octobre.

Le Top 10 de Mathieu Turon

1) Le groupe que Mathieu Turon ne pourra jamais se payer mais qu’il rêve de faire jouer au Pingouin ?

Le groupe que je rêverai de faire jouer mais dont je n’ai pas les moyens serait Polyphonic Spree et Andrew Bird.

Polyphonic Spree – Lithium

2) La personnalité morte à qui tu paierais bien une bière ?

La personnalité morte à qui je paierai une bière : le Brian Wilson de 1966 avant son burn-out post Smile.

3) Le groupe « plaisir coupable » que tu voudrais faire jouer au Pingouin ?

Plaisir coupable pour faire jouer ici Lily Allen (pour sa musique) ou sinon Alizée (pour autre chose).

4) Ton festival préféré ?

Le festival END OF THE ROAD.

5) Ta salle préférée ?

Le Trianon.

6) Ton album préféré de 2017 ?

Sinkane.

7) Le groupe que tout le monde a écouté sauf toi ?

Les Rolling Stones.

8) Le groupe que personne ne te soupçonne d’écouter ?

:
Les Spice Girls, j’adore le 2e album !!!

9) Noel ou Liam Gallagher ?

NoeLiam, c’est indissociable !!

10) Le premier disque que tu as acheté ?

1er disque acheté… Je ne m’en souviens pas malheureusement.

Retrouvez la programmation et toutes les informations du Pingouin Alternatif sur sa page Facebook.

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Réponses

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

GRANDE-2-@Judith Flotrnt-Lapara.jpg WEB

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

GOODBYE MOSCOW © Esther Genicot

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

Tout ce qu’on veut dans la vie c’est écouter des chansons de Louis Chedid

Après cinq ans d’absence, Louis Chedid revient avec Tout ce qu’on veut dans la vie, un disque résolument pop. Aussi bien qu’Un Ange Passe (2004) et parlant d’amour comme On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu’On Aime Qu’On Les Aime (2010), Tout Ce Qu’on Veut Dans La Vie séduit par ses chansons et surtout…

5 questions à … Jean-Baptiste Soulard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jean-Baptiste Soulard (Palatine, Roni Alter) qui sort un album, Le Silence et L’eau inspiré par Sylvain Tesson et son Dans Les…

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

A ne pas rater dans Interviews !