Cela fait longtemps que l’on attend ce deuxième album de Buridane. Il fallait donc être à la fois barjot et endurant.

Car elle est têtue l’animal ! De circonvolutions en reculades, de ruades en détours, elle a dompté des routes de travers pour une miraculeuse transition, premier titre fascinant et programmatique du disque. Ce texte est une explication de ce qui va suivre, un slam viscéral décrivant un lent travail de gestation avec des touches électro impressionnistes et une batterie qui s’éveille pour un lent crescendo vers la lumière. Buridane nous convie en effet à un voyage intérieur, une odyssée intime, un combat personnel pour renoncer à la facilité. Et l’on se remémore cette phrase d’une autre lyonnaise intransigeante, Virginie Despentes dans Baise-moi : « Au début, on croit mourir à chaque blessure. On met un point d’honneur à souffrir tout son soûl. Et puis on s’habitue à endurer n’importe quoi et à survivre à tout prix. » Il y a quelque chose de l’ordre de la survie dans cet accouchement au forceps de ces chansons qui claquent, aux titres souvent courts.

Buridane – La Transition

Buridane possède un franc parlé-chanté hors normes, un amour des mots qui s’entortillent, qui se culbutent, qui copulent et font corps avec ses arrangements délicats et la réalisation de Cédric de La Chapelle (The Ginger Accident). On retiendra la simplicité de Sauvage, l’optimiste Perspectives et ses chœurs célestes ou Le Phénix Et La Cendre, un texte profondément humain et (pas) fragile. « Je suis faite de précipices, de brèches mensuelles, de chemins concentriques quand il faudrait aller tout droit, de crevasses, d’éclaircies tellement puissantes, de sortie de secours, de front cogné sur les murs. »

Il faut prendre Buridane telle quelle, avec ses aspérités, ses saillies, sa douce âpreté car cela nous rend heureux et en vie.

Buridane - Barje Endurance

Buridane - Barje Endurance

Tracklist : Buridane - Barje Endurance
  1. La Transition
  2. A L'Aube
  3. Bleu
  4. Taureau
  5. Sauvage
  6. Mauvais Sort
  7. Perspectives
  8. Le Déclin
  9. Toutes Les Filles
  10. Le Phénix Et La Cendre
  11. Electrochoc
Buridane – Barje Endurance
9/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Buridane © Elsa SCHULHOF

Photos : Buridane @ La Loge, Paris | 16.04.2018

Lundi soir dans l’ambiance intimiste du Théâtre de la Loge, Buridane a interprété seule à la guitare, une sélection de ses titres les plus acoustiques. Piochant tour à tour dans ses deux albums Pas Fragile (2008) et Barje Endurance, sorti en octobre dernier la chanteuse lyonnaise a enchanté un public de tout âge, sensible aux…
Buridane - Taureau

5 questions à … Buridane

SK* a demandé à une trentaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Buridane qui s’apprête à sortir son deuxième album que l’on attend avec impatience depuis 5 ans. Barje Endurance sera disponible le…
Buridane - La transition

Vidéo : Buridane – La Transition

La transition porte bien son nom. C’est le premier titre du nouvel album de Buridane, Barje Endurance à paraître le 8 septembre chez Musique Sauvage et Pias.
Slow Joe © Baghir

Say it ain’t so, Slow Joe

Rendre hommage. Simplement. A un personnage, une gueule, une voix. Slow Joe nous a quitté comme il est arrivé dans nos vies, par accident.

Plus dans Chroniques d'albums

Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Once

Maxwell Farrington & Le SuperHomard – Once

Ceci sera une chronique basique d’un disque né grâce à une rencontre autour d’une reprise a cappella de Burt Bacharach et qui doit autant à Scott Walker qu’à Lee Hazelwood.
Belfour - Si la rivière coule

Belfour – Si la rivière coule

Belfour, duo composé des magnétiques Lucie Mena et Michael Sacchetti, prend des chemins de traverse pour atteindre des cimes des arbres centenaires du Colorado.
Dinosaur Jr - Sweep

Dinosaur Jr. – Sweep It Into Space

Né avant la chute du Mur de Berlin, Dinosaur Jr. n’est pas touché par les années qui passent. Et ce n’est pas une pandémie qui va calmer les velléités sonores de ce trio américain… Enregistré en partie en 2020, ce douzième album fait des merveilles et nous propulse dans le monde d’avant tout en espérant…
The Coral - Coral Island

The Coral – Coral Island

Nés dans le sillage des effluves de la Brit pop, les Coral ont cassé la baraque en 2002 avec le premier disque et Dreaming Of You, leur unique tube. Depuis ? Une dizaine d’albums, confinés à un succès anglo-saxon, tous excellents. Maintes fois dépassés dans les classements par la jeune garde, les Coral n’ont jamais…
Olivier Rocabois - Goes Too Far

Olivier Rocabois – Goes Too Far

Olivier Rocabois fait feu de tout bois pour dépasser par la droite Neil Hannon sans le prévenir et laisser tout penauds les frères Brewis de Field Music.