Cela fait longtemps que l’on attend ce deuxième album de Buridane. Il fallait donc être à la fois barjot et endurant.

Car elle est têtue l’animal ! De circonvolutions en reculades, de ruades en détours, elle a dompté des routes de travers pour une miraculeuse transition, premier titre fascinant et programmatique du disque. Ce texte est une explication de ce qui va suivre, un slam viscéral décrivant un lent travail de gestation avec des touches électro impressionnistes et une batterie qui s’éveille pour un lent crescendo vers la lumière. Buridane nous convie en effet à un voyage intérieur, une odyssée intime, un combat personnel pour renoncer à la facilité. Et l’on se remémore cette phrase d’une autre lyonnaise intransigeante, Virginie Despentes dans Baise-moi : « Au début, on croit mourir à chaque blessure. On met un point d’honneur à souffrir tout son soûl. Et puis on s’habitue à endurer n’importe quoi et à survivre à tout prix. » Il y a quelque chose de l’ordre de la survie dans cet accouchement au forceps de ces chansons qui claquent, aux titres souvent courts.

Buridane – La Transition

Buridane possède un franc parlé-chanté hors normes, un amour des mots qui s’entortillent, qui se culbutent, qui copulent et font corps avec ses arrangements délicats et la réalisation de Cédric de La Chapelle (The Ginger Accident). On retiendra la simplicité de Sauvage, l’optimiste Perspectives et ses chœurs célestes ou Le Phénix Et La Cendre, un texte profondément humain et (pas) fragile. « Je suis faite de précipices, de brèches mensuelles, de chemins concentriques quand il faudrait aller tout droit, de crevasses, d’éclaircies tellement puissantes, de sortie de secours, de front cogné sur les murs. »

Il faut prendre Buridane telle quelle, avec ses aspérités, ses saillies, sa douce âpreté car cela nous rend heureux et en vie.

Buridane - Barje Endurance

Buridane - Barje Endurance

Tracklist : Buridane - Barje Endurance
  1. La Transition
  2. A L'Aube
  3. Bleu
  4. Taureau
  5. Sauvage
  6. Mauvais Sort
  7. Perspectives
  8. Le Déclin
  9. Toutes Les Filles
  10. Le Phénix Et La Cendre
  11. Electrochoc
Buridane – Barje Endurance4.5
9/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Buridane © Elsa SCHULHOF

Photos : Buridane @ La Loge, Paris | 16.04.2018

Lundi soir dans l’ambiance intimiste du Théâtre de la Loge, Buridane a interprété seule à la guitare, une sélection de ses titres les plus acoustiques. Piochant tour à tour dans ses deux albums Pas Fragile (2008) et Barje Endurance, sorti en octobre dernier la chanteuse lyonnaise a enchanté un public de tout âge, sensible aux…
Buridane - Taureau

5 questions à … Buridane

SK* a demandé à une trentaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Buridane qui s’apprête à sortir son deuxième album que l’on attend avec impatience depuis 5 ans. Barje Endurance sera disponible le…
Buridane - La transition

Vidéo : Buridane – La Transition

La transition porte bien son nom. C’est le premier titre du nouvel album de Buridane, Barje Endurance à paraître le 8 septembre chez Musique Sauvage et Pias.
Slow Joe © Baghir

Say it ain’t so, Slow Joe

Rendre hommage. Simplement. A un personnage, une gueule, une voix. Slow Joe nous a quitté comme il est arrivé dans nos vies, par accident.

Plus dans Chroniques d'albums

Chevalrex - Providence

Chevalrex – Providence

Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.