Idles – Joy As An Act Of Resistance

Après la mandale Brutalism de l’an dernier et des concerts telluriques notamment au dernier TINALS dans une Paloma déchaînée jusqu’au balcon, les cinq de Bristol reviennent avec un album sismique au titre manifeste, Joy As An Act Of Resistance.

Rien de révolutionnaire dans la musique d’Idles même si Marat affirmait que “c’est par la violence que l’on doit établir la liberté.” Mais que c’est bon et libérateur de remuer en écoutant éructer Joe Talbot qui crache sur le Brexit ou la politique migratoire de May, comme avec ce lucide Danny Nedelko et ce refrain évident : « fear leads to panic, panic leads to pain, pain leads to anger, anger leads to hate ». Un résumé de ce que devient l’Europe en 2018.
La perfide Albion sait enfanter des troublions, des maousses costauds qui n’hésitent pas à se déculotter et à montrer leur humanité, leur sensibilité comme sur le très bon Samaritans : « the mask of masculinity is a mask, a mask that’s wearing me, I’m a real boy and I cry ! » ou encore sur Cry to Me : « when someone leaves you all alone and nobody calls you on the phone, don’t you feel like crying ? Well here I am, boy Cry to me ». Cette mise à nue aurait pu virer au ridicule mais la morgue, la rage vitale teintée d’humour de ces grands gaillards est bien un acte de résistance. Après une Love Song dédié à sa compagne, on est transpercé quand Talbot évoque sur June sa fille mort-née l’été dernier. Point d’indécence, juste une urgence déflagratoire, « les gens sont souvent embarrassés de souffrir » explique-t-il sobrement. « Je voulais mettre en lumière l’importance pour ces parents de se considérer comme mère et père, pas sûr que je puisse la chante sur scène… »
“La violence se donne toujours pour une contre-violence, c’est-à-dire pour une riposte à la violence de l’autre” écrivait Sartre. Idles fait du bien dans une société atone, anesthésiée, qui se révolte en tweetant ou pétitionnant. Et l’on se demande bien aujourd’hui quels sont les groupes français avec une telle portée politique qui peuvent rivaliser. En attendant, ne ratez pas le séisme Idles à l’Epicerie Moderne le 23 novembre car « loneliness, it just a waste of time » !

Idles – Great

Discographie

Idles – Joy as an Act of Resistance (London Exhibition)

Idles - Joy As An Act Of Resistance

Joy As An Act Of Resistance d’Idles est sorti le 31 août 2018 chez Partisan Records.

Idles – Joy As An Act Of Resistance

Tracklist : Idles - Joy As An Act Of Resistance
  1. Colossus
  2. Never Fight a Man With a Perm
  3. I'm Scum
  4. Danny Nedelko
  5. Love Song
  6. June
  7. Samaritans
  8. Television
  9. Great
  10. Gram Rock
  11. Cry To Me
  12. Rottweiler

IDLES en concert
09
Août
2024

Flow Festival Helsinki 2024

Helsinki (Finland)
TICKETS
10
Août
2024

ØYA FESTIVAL 2024

Oslo (Norway)
TICKETS
16
Août
2024

Praia fluvial do Taboão

Paredes De Coura (Portugal)
TICKETS
18
Août
2024

Lowlands Festival 2024

Biddinghuizen (Netherlands)
TICKETS
23
Août
2024

Victorious Festival 2024

Old Portsmouth (United Kingdom)
TICKETS
30
Août
2024

End Of The Road Festival 2024

Tollard Royal (United Kingdom)
TICKETS
14
Sept
2024

Rabbit Rabbit

Asheville (United States)
TICKETS
15
Sept
2024

Tabernacle

Atlanta (United States)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Idles – Joy As An Act Of Resistance
9/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Enfer

Aller en enfer !

De quoi a t’on besoin après une journée de merde au boulot ? Du son, du gros son qui provoque des frissons, qui lave la tête de la bêtise quotidienne, qui invite à l’outremonde ou de la douceur infinie qui permet de survivre jusqu’à demain.
idles-ultra-mono

Idles – Ultra Mono

Plus finaud que Brutalism et Joy As An Act Of Resistance, Ultra Mono devrait (enfin) consacrer les Idles et leur permettre d’étendre un peu plus leur empire qui n’a de cesse de s’étendre depuis leurs débuts.
Idles - Model Village

Vidéo : Idles – Model Village

When you’re growing up in a small town, you say, « No one famous ever came from here » chantait Lou & John. Joe Talbot a quitté son village pour rencontrer la gloire et Michel Gondry.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]