Liela Moss – My Name Is Safe In Your Mouth

Dans la série "sortie dont tout le monde se fout mais ce serait totalement con de passer à côté", le nouveau disque de Liela Moss est un cas d'école.

Moss, qui est sans nul doute la meilleure chanteuse anglaise de ces dix dernières années, cesse de chanter pour les autres (Unkle) et écrit enfin pour elle.
!–more–>
Il y a pile 10 ans, Liela Moss et son groupe, les Duke Spirit auraient dû mettre une raclée à tout le monde avec Neptune, un disque enregistré avec Chris Goss (Queens Of The Stone Age). L’album se vendit… Pas assez mal pour que le groupe arrête et pas assez bien pour que le groupe enterre toute la concurrence. Et depuis ce magnifique coup d’épée dans l’eau, on suit ce groupe avec des regrets et un brin de nostalgie. On a même perdu leurs traces et on a du mal à suivre Moss dans son projet Roman Remains. My Name Is Safe In Your Mouth a donc, en plus du mérite d’exister, le mérite de remettre les compteurs à zéro. Que vaut réellement Liela Moss ?

Liela Moss – Memories and Faces

Enregistré avec Coin Elliot (l’homme de confiance de Richard Hawley) et Toby Butler (pilier des Duke Spirit, on ne se refait pas), ce premier disque évoque successivement le dévouement, l’individualité et la parentalité à travers 10 chansons extrêmement denses. Tel Ed Harcourt, Moss transforme son quotidien en cavalcades pop chargées de synthés. On aurait peut-être aimé un tantinet plus de légèreté. Mais si c’est le prix à payer pour écouter une petite merveille comme Above You, Around You, pourquoi pas.

Liela Moss - My Name Is Safe In Your Mouth

Liela Moss - My Name Is Safe In Your Mouth

Tracklist : Liela Moss - My Name Is Safe In Your Mouth
  1. Memories and Faces
  2. Subequal
  3. Into The Flesh
  4. Above You; Around You
  5. Wild As Fire
  6. Manipura
  7. New Leaves
  8. Salutation
  9. Moon

Liela Moss – My Name Is Safe In Your Mouth
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Plus dans Chroniques d'albums

Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?