Catégories
Chroniques d'albums

Raoul Vignal – Oak Leaf

On se rappelle tous de la première écoute d’un grand disque. En mettant celui des La’s sur la platine, on se souvient du moment où les premières notes de There She Goes ont résonné dans notre tête. Il en va de même avec The Silver Veil, grand disque de 2017 signé Raoul Vignal. Il est déjà retour avec Oak Leaf son deuxième disque et confirme tout le bien que l’on pensait de lui.

Le lien qui s’est tissé avec The Silver Veil est quasiment charnel. Le mettre sur la platine, c’est déjà aller à la rencontre de cette pochette qui est devenue si habituelle mais qui garde toujours un certain mystère. Le voir tourner sur la platine, c’est rentrer dans un monde splendide et discret ou Vignal a réussi à transformer tout ce qui pouvait être ennuyeux en petit merveille. Il faut encore saluer ici le flair du label bordelais Talitres qui est allé chercher à Lyon ce garçon. A croire que les Lyonnais se gardaient pour eux les chansons de Vignal et faisaient diversion en nous envoyant Gérard Collomb. Tout est bien qui finit bien… Gérard est reparti dans sa capitale (des Gaules) et Raoul nous la file (la Gaule) et peut se lancer à l’assaut de la France.

Raoul Vignal – I Have Sinned

Et ce Oak Leaf au final ? Vignal y muscle son jeu et s’essaie à de nouvelles sonorités. Enregistré à Lyon et mixé à Berlin (comme pour le précédent), Oak Leaf offre un univers serein et mélancolique. C’est là toute la force de ce disque. Avoir une force de caractère tout en étant extrêmement délicat. Une main de fer dans un gant de velours en somme.
Château Talitres vient donc encore de sortir un grand cru qui se boit d’une seule traite. Santé comme on dit !

Discographie

Oak Leaf de Raoul Vignal sera disponible le 16 novembre 2018 chez Talitres.

Raoul Vignal - Oak Leaf

Tracklist : Raoul Vignal - Oak Leaf
  1. Pepa’s Eyes
  2. No Faith
  3. The Dream
  4. Blue Raven
  5. I Might
  6. I Have Sinned
  7. The Waves (pt I)
  8. The Waves (pt II)
  9. Mirror
  10. The Valve

Raoul Vignal – Oak Leaf
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez :

Cela pourrait vous intéresser

Raoul Vignal

Pastoral Vignal

Raoul Vignal poursuit son chemin avec un troisième album Years in Marble le 28 mai chez Talitres. On prend la route qui serpente pour rejoindre la maison accrochée à la colline.
Raoul Vignal

Fondamental Raoul Vignal

Raoul Vignal fait dans la sophrologie musicale. L’écoute de son troisième album, Years in Marble est une cure de quiétude essentielle cette année.
Transfer Festival bannière#3

Transfer de lance !

Autant le dire tout net, le Transfer Festival frappe fort pour sa troisième édition. C’est du fulguropoint musical dans ta gueule qui va d’autolarguer dans une dimension parallèle, celle d’un festival de musiques radicalement indépendantes et intrépides.
Raoul Vignal - Oak Leaf

Raoul Vignal – Oak Leaf

Oui, le folk est écouté sans doute par les gens d’un certain âge ou d’un âge certain. Pourtant avec Raoul Vignal, le genre a rarement été aussi magnifié voir renouvelé si c’est encore possible.
Raoul Vignal

Face à face avec Raoul Vignal

Découvrir The Silver Veil de Raoul Vignal fut un des enchantements de 2017. En tenant ce disque entre vos mains, vous savez que vous possédiez un grand album. La pochette, le titre et les premières notes qui s’échappent des enceintes et vous voilà sous le charme de la musique de ce guitariste originaire de Lyon.
Raoul Vignal - The Silver Veil

Raoul Vignal – The Silver Veil

Autant le dire tout net, The Silver Veil vaut de l’or. Le label bordelais Talitres épingle à son prestigieux tableau de chasse (Motorama, Stranded Horse, Emily Jane white ou encore le très attendu Flotation Toy Warning) le stratosphérique Raoul Vignal.

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour…
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout…
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.