On se rappelle tous de la première écoute d’un grand disque. En mettant celui des La’s sur la platine, on se souvient du moment où les premières notes de There She Goes ont résonné dans notre tête. Il en va de même avec The Silver Veil, grand disque de 2017 signé Raoul Vignal. Il est déjà retour avec Oak Leaf son deuxième disque et confirme tout le bien que l’on pensait de lui.

Le lien qui s’est tissé avec The Silver Veil est quasiment charnel. Le mettre sur la platine, c’est déjà aller à la rencontre de cette pochette qui est devenue si habituelle mais qui garde toujours un certain mystère. Le voir tourner sur la platine, c’est rentrer dans un monde splendide et discret ou Vignal a réussi à transformer tout ce qui pouvait être ennuyeux en petit merveille. Il faut encore saluer ici le flair du label bordelais Talitres qui est allé chercher à Lyon ce garçon. A croire que les Lyonnais se gardaient pour eux les chansons de Vignal et faisaient diversion en nous envoyant Gérard Collomb. Tout est bien qui finit bien… Gérard est reparti dans sa capitale (des Gaules) et Raoul nous la file (la Gaule) et peut se lancer à l’assaut de la France.

Raoul Vignal – I Have Sinned

Et ce Oak Leaf au final ? Vignal y muscle son jeu et s’essaie à de nouvelles sonorités. Enregistré à Lyon et mixé à Berlin (comme pour le précédent), Oak Leaf offre un univers serein et mélancolique. C’est là toute la force de ce disque. Avoir une force de caractère tout en étant extrêmement délicat. Une main de fer dans un gant de velours en somme.
Château Talitres vient donc encore de sortir un grand cru qui se boit d’une seule traite. Santé comme on dit !

Oak Leaf de Raoul Vignal sera disponible le 16 novembre 2018 chez Talitres.

Raoul Vignal - Oak Leaf

Tracklist

Raoul Vignal - Oak Leaf
  1. Pepa’s Eyes
  2. No Faith
  3. The Dream
  4. Blue Raven
  5. I Might
  6. I Have Sinned
  7. The Waves (pt I)
  8. The Waves (pt II)
  9. Mirror
  10. The Valve

Raoul Vignal - Oak Leaf
5.0Note finale
Avis des lecteurs 5 Avis