Raoul Vignal – Oak Leaf

On se rappelle tous de la première écoute d'un grand disque. En mettant celui des La's sur la platine, on se souvient du moment où les premières notes de There She Goes ont résonné dans notre tête. Il en va de même avec The Silver Veil, grand disque de 2017 signé Raoul Vignal. Il est déjà retour avec Oak Leaf son deuxième disque et confirme tout le bien que l'on pensait de lui.


Le lien qui s’est tissé avec The Silver Veil est quasiment charnel. Le mettre sur la platine, c’est déjà aller à la rencontre de cette pochette qui est devenue si habituelle mais qui garde toujours un certain mystère. Le voir tourner sur la platine, c’est rentrer dans un monde splendide et discret ou Vignal a réussi à transformer tout ce qui pouvait être ennuyeux en petit merveille. Il faut encore saluer ici le flair du label bordelais Talitres qui est allé chercher à Lyon ce garçon. A croire que les Lyonnais se gardaient pour eux les chansons de Vignal et faisaient diversion en nous envoyant Gérard Collomb. Tout est bien qui finit bien… Gérard est reparti dans sa capitale (des Gaules) et Raoul nous la file (la Gaule) et peut se lancer à l’assaut de la France.

Raoul Vignal – I Have Sinned

Et ce Oak Leaf au final ? Vignal y muscle son jeu et s’essaie à de nouvelles sonorités. Enregistré à Lyon et mixé à Berlin (comme pour le précédent), Oak Leaf offre un univers serein et mélancolique. C’est là toute la force de ce disque. Avoir une force de caractère tout en étant extrêmement délicat. Une main de fer dans un gant de velours en somme.
Château Talitres vient donc encore de sortir un grand cru qui se boit d’une seule traite. Santé comme on dit !

Discographie

Oak Leaf de Raoul Vignal sera disponible le 16 novembre 2018 chez Talitres.

Raoul Vignal - Oak Leaf

Tracklist : Raoul Vignal - Oak Leaf
  1. Pepa’s Eyes
  2. No Faith
  3. The Dream
  4. Blue Raven
  5. I Might
  6. I Have Sinned
  7. The Waves (pt I)
  8. The Waves (pt II)
  9. Mirror
  10. The Valve

Raoul Vignal en concert.
DateLieuTickets
13
Avr
2022

ESPACE JULIEN

Marseille 06 (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Raoul Vignal – Oak Leaf
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Raoul Vignal

Pastoral Vignal

Raoul Vignal poursuit son chemin avec un troisième album Years in Marble le 28 mai chez Talitres. On prend la route qui serpente pour rejoindre la maison accrochée à la colline.
Raoul Vignal

Fondamental Raoul Vignal

Raoul Vignal fait dans la sophrologie musicale. L’écoute de son troisième album, Years in Marble est une cure de quiétude essentielle cette année.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.