Et de trois ! En moins de trois ans, les New-Yorkais de Big Thief ont réussi à publier trois albums foutrement passionnants qui redonnent confiance en l'Amérique et qui nous rappellent les heures glorieuses de Mazzy Star et de Grant Lee Buffalo.


Enregistré avec l’ingénieur Dom Monks (un nouveau venu) et le producteur Andrew Sarlo (déjà présents sur Masterpiece et Capacity) dans l’état de Washington, U.F.O.F. (pour Unidentified Flying Object Friend) réussit l’exploit d’être encore plus délicat que ses deux prédécesseurs. Attention. Big Thief ne faisait pas dans le tintamarre indie-folk pénible. Mais pour faire passer ses idées et voyager vers l’inconnu, Adrienne Lenker et son groupe pouvaient avoir recours à des refrains et et des harmonies très efficaces. Qui a dit pop ? Ce n’est pas le cas sur ce troisième album. Fabriquées à même le sol (Big Thief a fait des prises sur un parquet), les chansons d’U.F.O.F. séduisent par leur modestie qui leur confère une efficacité absolue.

Big Thief – Century

Et surtout, U.F.O.F n’a aucun tube. Pas de Paul, pas de Mary et encore moins de Shark Smile. Big Thief avait eu le chic d’enregistrer des chansons d’une puissance exceptionnelle qui diminuaient de facto les autres. Ce n’est pas le cas sur ce disque, intimiste dan le son et moins intime dans les paroles, où Cattails vaut autant qu’Open Desert que Century.

Discographie

Big Thief - U.F.O.F.

U.F.O.F. des Big Thief est disponible chez 4AD/Beggars.
Big Thief sera en concert le 27 mai 2019 au Trabendo (Paris) et le 31 mai 2019 au festival This Is Not A Love Song (Nîmes).

Big Thief - UFOF

Tracklist : Big Thief - U.F.O.F.
  1. Contact
  2. UFOF
  3. Cattails
  4. From
  5. Open Desert
  6. Orange
  7. Century
  8. Strange
  9. Betsy
  10. Terminal Paradise
  11. Jenni
  12. Magic Dealer

Big Thief en concert.
DateLieuTickets
27
Nov
2022

The Enmore Theatre (SOLD OUT)

Sydney (Australia)
TICKETS
30
Nov
2022

Princess Theatre (SOLD OUT)

South Brisbane (Australia)
TICKETS
02
Déc
2022

Powerstation (SOLD OUT)

Auckland (New Zealand)
TICKETS
03
Déc
2022

Powerstation (SOLD OUT)

Auckland (New Zealand)
TICKETS
04
Déc
2022

Michael Fowler Centre (SOLD OUT)

Wellington (New Zealand)
TICKETS
31
Jan
2023

Higher Ground (SOLD OUT)

South Burlington (United States)
TICKETS
02
Fév
2023

State Theatre, Portland, Maine

Portland (United States)
TICKETS
03
Fév
2023

College Street Music Hall

New Haven (United States)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

|TINALS 2019| Big Thief – U.F.O.F.
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

WEDNESDAY CAMPANELLA

|TINALS 2019| Wednesday on Saturday !

On avait découvert Wednesday Campanella avec CHVRCHES, puis en compagnie de Moodoïd à Tokyo dans un clip mis en scène par Pablo Padovani lui même. On a hâte de voir sur la scène Mosquito du This Is Not A Love Song Festival le 1er juin 2019 le tsunami KOM_I qui vient de sortir un EP […]
Chai © Julien Kelly

|TINALS 2019| Vidéo : CHAI – Curly adventure

A première vue et et première écoute, on pourrait croire Chai, quatuor féminin japonais totalement innocent. Un groupe de pop sucrée inoffensive. Mais comme le thé noir du même nom, les titres de ces spice girls nippones sont plus corsées qu’il n’y parait.
DTSQ

|TINALS 2019| Vidéo : DTSQ – All My Friends Are Aliens

Ils viennent de signer chez Cold Fame Records et s’apprêtent à conquérir l’Europe en étant programmés aux Nuits Sonores à Lyon le 30 mai, au TINALS le 31 mai ou encore aux Eurockéennes le 5 juillet. Ils viennent de Seoul et sonnent parfois comme King Gizzard & The Lizard Wizard !

Plus dans Chroniques d'albums

Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?
Stephaneicher-odeartworkbysylviefleuryphotobyannikwetter

Stephan Eicher – Ode

Il n’y a pas d’ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.
Bastien Devilles - Remonter le courant

Bastien Devilles – Remonter le courant

On connaissait Daredevil, voilà Bastien Devilles que l’on peut écouter les yeux fermés d’autant plus que les mots sont de Brigitte Giraud, futur prix Goncourt avec Vivre vite.