Catégories
Chroniques d'albums

|TINALS 2019| Big Thief – U.F.O.F.

Et de trois ! En moins de trois ans, les New-Yorkais de Big Thief ont réussi à publier trois albums foutrement passionnants qui redonnent confiance en l’Amérique et qui nous rappellent les heures glorieuses de Mazzy Star et de Grant Lee Buffalo.

Enregistré avec l’ingénieur Dom Monks (un nouveau venu) et le producteur Andrew Sarlo (déjà présents sur Masterpiece et Capacity) dans l’état de Washington, U.F.O.F. (pour Unidentified Flying Object Friend) réussit l’exploit d’être encore plus délicat que ses deux prédécesseurs. Attention. Big Thief ne faisait pas dans le tintamarre indie-folk pénible. Mais pour faire passer ses idées et voyager vers l’inconnu, Adrienne Lenker et son groupe pouvaient avoir recours à des refrains et et des harmonies très efficaces. Qui a dit pop ? Ce n’est pas le cas sur ce troisième album. Fabriquées à même le sol (Big Thief a fait des prises sur un parquet), les chansons d’U.F.O.F. séduisent par leur modestie qui leur confère une efficacité absolue.

Big Thief – Century

Et surtout, U.F.O.F n’a aucun tube. Pas de Paul, pas de Mary et encore moins de Shark Smile. Big Thief avait eu le chic d’enregistrer des chansons d’une puissance exceptionnelle qui diminuaient de facto les autres. Ce n’est pas le cas sur ce disque, intimiste dan le son et moins intime dans les paroles, où Cattails vaut autant qu’Open Desert que Century.

Discographie

Big Thief - U.F.O.F.

U.F.O.F. des Big Thief est disponible chez 4AD/Beggars.
Big Thief sera en concert le 27 mai 2019 au Trabendo (Paris) et le 31 mai 2019 au festival This Is Not A Love Song (Nîmes).

Big Thief - UFOF

Tracklist : Big Thief - U.F.O.F.
  1. Contact
  2. UFOF
  3. Cattails
  4. From
  5. Open Desert
  6. Orange
  7. Century
  8. Strange
  9. Betsy
  10. Terminal Paradise
  11. Jenni
  12. Magic Dealer

Big Thief en concert.
DateLieuTickets
31/01/2022
L'Aéronef
Lille (FR)
Tickets
01/02/2022
La Cigale
Paris (FR)
Tickets
04/02/2022
Rock School Barbey
Bordeaux (FR)
Tickets
05/02/2022
Sala Apolo
Barcelona (Spain)
Tickets
07/02/2022
Transbordeur
Villeurbanne (FR)
Tickets
08/02/2022
La Laiterie Artefact
Strasbourg (FR)
Tickets
09/02/2022
Kaufleuten
Zurich (Switzerland)
Tickets
10/02/2022
Cafe Muffathalle
Munich (Germany)
Tickets

Dates de concerts fournies par Bandsintown

|TINALS 2019| Big Thief – U.F.O.F.
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

WEDNESDAY CAMPANELLA

|TINALS 2019| Wednesday on Saturday !

On avait découvert Wednesday Campanella avec CHVRCHES, puis en compagnie de Moodoïd à Tokyo dans un clip mis en scène par Pablo Padovani lui même. On a hâte de voir sur la scène Mosquito du This Is Not A Love Song Festival le 1er juin 2019 le tsunami KOM_I qui vient de sortir un EP […]
Chai © Julien Kelly

|TINALS 2019| Vidéo : CHAI – Curly adventure

A première vue et et première écoute, on pourrait croire Chai, quatuor féminin japonais totalement innocent. Un groupe de pop sucrée inoffensive. Mais comme le thé noir du même nom, les titres de ces spice girls nippones sont plus corsées qu’il n’y parait.
DTSQ

|TINALS 2019| Vidéo : DTSQ – All My Friends Are Aliens

Ils viennent de signer chez Cold Fame Records et s’apprêtent à conquérir l’Europe en étant programmés aux Nuits Sonores à Lyon le 30 mai, au TINALS le 31 mai ou encore aux Eurockéennes le 5 juillet. Ils viennent de Seoul et sonnent parfois comme King Gizzard & The Lizard Wizard !
TINALS 2019

Ça c’est TINALS !

Qu’importe les ‘ronchondoillons’, le TINALS demeure le festival indé incontournable du début de l’été. Malgré le succès et les tentations que cela aurait pu entraîner, ce festival a conservé sa philosophie exprimée dans sa profession de foi : « une programmation dictée uniquement par les coups de cœur dans un cadre verdoyant. De la musique avant […]
Fontaines DC - Dogrel

Fontaines D.C. – Dogrel

En 2018, les Fontaines D.C. étaient le secret le mieux gardé du rock. Ces dublinois avaient tout bon, que ce soit au niveau du son qu’au niveau de leur esthétique. En 2019, les Fontaines D.C. publient leur premier album et devraient être la grande révélation de cette année.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.