Bill Callahan – Shepherd in a Sheepskin Vest

Désormais âgé de 53 ans, Bill Callahan sort de sa pré-retraite avec Shepherd in a Sheepskin Vest, son premier album depuis 6 ans qui est pour le coup, double.


C’est la première fois que Callahan nous fait attendre entre deux albums. Dans les années 90, quand il se cachait derrière le projet Smog, il nous livrait un disque tous les 18 mois. Il en va de même avec les années 2000.
Souvent l’absence souligne l’importance de la présence de certains. Et le silence de Callahan a rebattu les cartes. Nous avons vieilli de six ans. Tout comme le paysage musical… Bill Callahan s’est marié et est devenu père.
En 2019, Bill Callahan a un tout autre statut qu’il y a dix ans. Ce grand timide qui jouait tête baissée dans des salles minuscules, récolte enfin ce qu’il a semé et jouera dans une Cigale bondée à la rentrée. Toute la presse attendait Shepherd in a Sheepskin Vest de pied ferme.
Enregistré avec Matt Kinsey et Brian Beattie, inspiré par sa femme Hanly Banks, Shepherd in a Sheepskin Vest nous fait découvrir un Bill Callahan métamorphosé par la paternité. It feels good to be writing again/Clear water flows from my pen peut on entendre sur Writing. Le temps de l’écriture ascétique du parpaillot Smog est définitivement révolu. Callahan se confie et se livre sur ce disque comme jamais. Et comme à son habitude, il nous prend par la main avec ces chansons fabriquées avec deux bouts de corde et trois accords pour nous emmener dans son désert verdi.
La vie est un long fleuve tranquille avec Bill. Et avec ce nouvel album, on se dit qu’il nage deux coudées au dessus des autres.

Bill Callahan - Shepherd in a Sheepskin Vest

Shepherd in a Sheepskin Vest de Bill Callahan est disponible chez Drag City.
Bill Callahan sera en concert le 5 octobre 2019 à La Cigale (Paris).

Bill Callahan - Shepherd In a Sheperdin Vest

Tracklist : Bill Callahan - Shepherd in a Sheepskin Vest
  1. Shepherd’s Welcome
  2. Black Dog on the Beach
  3. Angela The Ballad of the Hulk
  4. Writing
  5. Morning Is My Godmother
  6. 747
  7. Watch Me Get Married
  8. Young Icarus
  9. Released
  10. What Comes After Certainty
  11. Confederate Jasmine
  12. Call Me Anything
  13. Son of the Sea
  14. Camels
  15. Circles
  16. When We Let Go
  17. Lonesome Valley
  18. Tugboats and Tumbleweeds
  19. The Beast

Discographie

Bill Callahan – Shepherd in a Sheepskin Vest
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Billcallahan-lastoneattheparty

Vidéo : Bill Callahan – Last One At The Party

Il y a dix mois sortait YTI​⅃​A​Ǝ​Я chez Drag City Records, il y a un an disparaissait David Berman. Bill Callahan avec Last One At The Party lui rendait hommage et le titre est désormais mis en images.
Bill callahan parsonfils

Coyote Bill !

Bon, on ne comprend pas tout ce que dit le bon Bill Callahan à propos de Coyotes mais ces 6 minutes 27 sont un chant a écouté dans un rêve éveillé.

Love Love Love

Sortir du lit gâche ma journée entière. Bill Callahan, Bonnie « Prince » Billy et David Pajo reprennent le I love you de l’icône country Jerry Jeff Walker (Ridin’ High, 1975) décédé en octobre dernier.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.