Catégories
Chroniques d'albums

Metronomy – Metronomy Forever

Joseph Mount a quitté Montmartre avec femme et enfants pour retourner s’installer en Angleterre, son pays natal, mais n’a pas changé de quête : écrire la chanson pop ultime.

Avec Metronomy, ça passe ou ça casse. Joseph Mount a cette étonnante capacité à écrire des chansons qui vous donnent envie de casser un mur ou qui vous donnent envie de faire l’amour toute la nuit. Attention à ne pas s’emmêler les pinceaux et à faire l’amour à un mur…
Metronomy fait donc son grand retour, deux ans après avoir sorti Summer 08, un disque fascinant avec des chansons aussi entêtantes que certains titres d’un certain Ray Davies.

Metronomy – Salted Caramel Ice Cream

Ce nouveau disque de Metronomy se décompose en deux voire trois parties.
La première partie du disque devrait attirer l’oreille de tous les programmateurs de radio car elle contient des hits en pagaille. Mount est comme ça ! Il peut vous enchaîner trois tubes sur la face A de son disque sans s’embarrasser de précautions. C’était le cas sur The English Riviera… On imagine la tête de ses concurrents quand ils se sont pris The English Riviera, We Broke Free, Everything Goes My Way et The Look sans autre forme de procès. Certains ont arrêté d’écrire des chansons et on trouvé une reconversion. Mount devrait encore enrichir la formation professionnelle pour adultes avec les quatre premiers titres de Metronomy Forever. Du tube, du tube… Toujours du tube. Et des reconversions en plomberie pour tous les autres. Au moins, ils auront l’occasion de toucher un tube. Pour une fois.
Mais il faut surtout écouter les morceaux les plus « discrets » de ce disque. Il faut de toute urgence aller percer les mystères de The Light ou de Miracle Rooftop , des morceaux qui vous redonnent un peu d’espoir dans ce bas monde.

Metronomy Forever de Metronomy est disponible chez Because.
Metronomy sera en concert cet automne en France et jouera notamment les 15 et 16 octobre 2019 à L’Olympia (Paris).


Tracklist : Metronomy - Metronomy Forever
  1. Wedding
  2. Whitsand Bay
  3. Insecurity
  4. Salted Caramel Ice Cream
  5. Driving
  6. Lately
  7. Lying Low
  8. Forever Is A Long Time
  9. The Light
  10. Sex Emoji
  11. Walking In The Dark
  12. Insecure
  13. Miracle Rooftop
  14. Upset My Girlfriend
  15. Wedding Bells
  16. Lately (Going Spare)
  17. UR Mixtape

Les prochains concerts de Metronomy en France
DateSalleVilleTickets
14 Apr 2021Le LiberteRennesAcheter un Ticket
16 Apr 2021LaiterieStrasbourgAcheter un Ticket
18 Apr 2021Zénith de LilleLilleAcheter un Ticket
20 Apr 2021La CigaleParisAcheter un Ticket
21 Apr 2021La CigaleParisAcheter un Ticket
22 Apr 2021La CigaleParisAcheter un Ticket
23 Apr 2021La CigaleParisAcheter un Ticket
08 May 2021ZENITH SUD MONTPELLIERMontpellierAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Metronomy – Metronomy Forever4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Metronomy @ Primavera 2017

Metronomy 19

En 2016, Joseph Mount flinguait tout le monde avec Summer 08. Depuis, on attend Metronomy comme le messie.
Metronomy @ Primavera Sound 2017 © Eric Pamies

Primavera Sound Barcelona 2017

Primavera Sound, c’est ce festival de grande ampleur à Barcelone qui, chaque année, réserve son lot de surprises et de folies. Cette édition n’a pas manqué à ses obligations : des découvertes aux têtes d’affiches, les apparitions et les révélations inattendues se sont succédées d’un bout à l’autre du festival, à ne plus savoir où…
Garorock 2016 (photo © Raphael Roques)

Le récap’ de la semaine #1

Vous êtes tous très occupés alors pour ne pas rater l’essentiel, voici le récap’ de la semaine musicale de Soul Kitchen. Des clips, des photos de concert et un chouette concours, les bonnes choses habituelles de votre webzine préparé avec amour (vu qu’on n’a pas de thune, on ne peut faire mieux).
Metronomy - Summer 08

Metronomy – Summer 08

Joseph Mount, tête pensante des Metronomy, est le type sur qui on n’aurait pas parié il y a une dizaine d’années. Mais alors qu’il produisait de l’électro pour gentils neuneus qui jouent à Mario Bros en mangeant des Oreos avec les albums Pip Paine (Pay the £5000 You Owe) et Nights Out, Mount s’est soudainement…

Monotonie chez Metronomy

Le printemps 2016 n’est pas la bonne saison pour publier des singles. A l’exception des Super Furry Animals, tous les groupes anglais mangent la poussière. Après les Stone Roses, c’est au tour des Metronomy de faire un four cette semaine.
Cabane

Cabane en bois précieux

Il y a des chansons qui vous prennent par surprise et qui font du bien parce qu’elles arrivent au bon moment. Sangokaku de Cabane en fait partie.

Plus dans Chroniques d'albums

The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.

Laura Veirs – My Echo

Accompagnée de Jim James, Bill Frisell, Karl Blau et de Matt Ward, Laura Weirs sort un onzième impeccable album.