Sur Panorama, l'auteur de Kensington Square ou des Amants Parallèles fait encore mieux que d'habitude et nous emporte avec son art de la photographie du quotidien.


Depuis Fanny Ardant et moi (2002), il y a Vincent Delerm et nous. Septième album de Delerm, Panorama reprend les thèmes chers à son auteur. Il est question de villes, de souvenirs et de cinéma. De cinéma, il en est doublement question car ce disque sort au même moment que Je ne sais pas si c’est tout le monde, le premier film de Delerm. Les deux œuvres se font écho. Certains mots, certaines citations et certaines personnes (on pense évidemment à Souchon).

Vincent Delerm – Vie Varda

Delerm a voulu que chaque chanson de Panorama soit arrangée par un artiste différent. On croise donc Keren Ann, Girls in Hawaï, Yael Naïm et même Rufus Wainwright. Et surtout on croise Vie Varda arrangée par Peter von Poehl qui s’annonce comme un des sommets pop de l’année. Delerm est un fan transi de The Divine Comedy. Il vient d’écrire la chanson que Neil Hannon n’arrive plus à écrire depuis dix ans.

Discographie

Vincent Delerm - Panorama

Le Panorama de Vincent Delerm est disponible chez Tôt ou Tard.
Vincent Delerm sera en concert la Cigale pendant 3 semaines : du 22 au 26 octobre 2019 (concerts complets), du 05 au 09 novembre 2019(toute la semaine est complète) et du 03 au 07 décembre 2019 (places disponibles).
Une tournée française a lieu les prochains mois.

à La Cigale (Paris) et dans toute la France les semaines prochaines.

Vincent Delerm - Panorama

Tracklist : Vincent Delerm - Le Panorama
  1. Je ne sais pas si c'est tout le monde
  2. Vie varda
  3. Panorama
  4. La chamade
  5. Les enfants pâles
  6. Ce qui restera
  7. Pardon les sentiments
  8. Carver
  9. Fernando de Noronha
  10. Photographies

Vincent Delerm – Panorama
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ? […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.